LIÈGE, LA VILLE QUI SE RÉINVENTE

Consciente des défis de la ville de demain, la métropole liégeoise veut se transformer en Smart City, une ville astucieuse où il fait bon vivre, grâce à la technologie et à l’ingéniosité de ses citoyens. D’une ville au passé industriel, Liège ambitionne de devenir un espace connecté, durable, participatif et agréable à vivre.

Depuis les années 2000, la ville de Liège a mis en place une stratégie d’innovation technologique. Dans la continuité de la décentralisation du service public et de la création d’un réseau de mairies de quartier, la ville continue de se numériser. L’E-guichet, un nouveau service proposé aux citoyens, permet de faciliter les démarches administratives, de réduire les délais d’attente et les déplacements. Le Wi-Fi gratuit a également fait son apparition sur plusieurs sites liégeois grâce au programme « Digital-Cities » de la Wallonie dans le cadre plus global de Creative Wallonia. Grâce à cela, Liège Métropole a l’ambition d’entraîner le plus grand nombre possible de Liégeois dans une dynamique innovante et de bien-être. C’est pourquoi il existe sur le territoire de la ville un large réseau et de nombreux programmes qui encouragent et soutiennent l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise. D’ailleurs, la métropole héberge l’un des sept hubs créatifs wallon. Ces lieux de travail innovants permettent de favoriser la collaboration entre acteurs et ainsi de créer un écosystème au niveau local. Liège se veut être une ville ouverte, proche de ses citoyens, ses entreprises et leurs idées. Afin d’innover dans ses relations avec ses habitants, la plateforme collaborative « #Réinventons Liège » a été créée pour que les Liègeois puissent venir y déposer leurs idées et projets pour réinventer leur cité.

Un tram dans la ville à l’horizon 2022

Une ville intelligente, si elle n’est pas durable, n’en est pas une. La révolution énergétique est au cœur des dynamiques des métropoles intelligentes. Les coûts énergétiques rendent inévitables la mise en oeuvre d’une stratégie de gestion et de réduction des consommations, autant pour les particuliers, les entreprises que pour les pouvoirs publics. Toutes ses raisons poussent la Cité Ardente à placer le développement durable et l’efficience énergétique au cœur de ses préoccupations. La rénovation énergétique et la mobilité douce se sont imposées comme une priorité publique, illustrée par la rénovation de la cité administrative de Liège et l’intégration du tram au réseau routier liégeois. Ce dernier est la réponse trouvée pour désengorger la ville, réduire les embouteillages et la pollution de l’air. Arrivée à saturation, la capacité de transport par bus a atteint ses limites. Chaque jour, plus de 2 000 autobus circulent entre les gares des Guillemins et St-Lambert et près de 4 000 autres arrivent et partent des gares de bus du centre-ville. En dix ans, le nombre de déplacements a atteint plus de 90 millions. La solution d’un tram semble être la réponse idéale à la problématique de la mobilité. Le tram de Liège desservira pas moins de 21 stations sur un tracé de 11,7 kilomètres. Conçu comme une véritable colonne vertébrale de transport, il sera connecté à deux parkings relais au centre historique, ainsi qu’à des pôles importants de développement tels que le stade du Standard, le Val Benoît, le parc de la Boverie, le quartier des Guillemins… Un triangle multimodal sera ainsi formé par la Gare des Guillemins, la station de tram ainsi que celle des bus TEC. Malgré quelques polémiques autour du projet, la mise en service commerciale du tram liégeois serait prévue pour l’automne 2022.

Par R. Hatira