TOYOTA À LA CONQUÊTE DE LA SMART CITY

Le concept de ville intelligente intéresse de plus en plus les grands acteurs économiques de ce monde, tous secteurs confondus. Le dernier à déclarer sa flamme est le géant mondial de l’automobile Toyota. La firme nippone entend créer de toute pièce une ville entièrement dédiée à la recherche et à l’innovation dans le secteur de l’automobile.

C’est lors de sa conférence au fameux Consumer Electronics Show 2020 (CES) de Las Vegas que Toyota a dévoilé un incroyable projet de Smart City à proximité du Mont Fuji. Cette ville du futur sera dédiée à la recherche sur les véhicules autonomes, la robotique et l’intelligence artificielle.

L’objectif que s’est fixé le leader japonais de l’automobile est de transformer une ancienne usine en une véritable cité au sein de laquelle les employés pourront vivre, travailler et se consacrer à la recherche. La Toyota Woven City s’étendra sur 70 hectares, non loin du célèbre Mont Fuji. La construction débutera en 2021 et le design sera pris en charge par l’entreprise Big, de l’architecte danois Bjarke Ingels, qui a notamment conçu le Two World Trade Center à New York.

Cette ville du futur est née d’une réflexion bicéphale, fruit de la collaboration entre Toyota et le cabinet d’architecte Big. Selon ses concepteurs, elle offrira des solutions de mobilité partagées, connectées, autonomes et écologiques, ainsi que de nombreuses opportunités pour de nouvelles formes de vie urbaine.

Tout y est articulé autour de la mobilité. Trois voies différentes permettront de faire le tour de la ville : l’une est dédiée aux véhicules autonomes, l’autre aux véhicules à deux roues, et la dernière aux piétons. Des maisons en bois inspirées de la tradition japonaise, connectées et produisant leur propre énergie, permettront de loger près de 2000 personnes. L’intelligence artificielle se chargera de collecter les déchets, de réguler la température et de surveiller l‘état de santé des habitants. En souterrain, des cellules d’hydrogène se chargeront de stocker et de distribuer l’énergie. L’eau sera réutilisée grâce à un système de filtration.

Malgré la démesure, ce projet est loin d’être philanthropique. Au-delà des retombées médiatiques, Toyota voudrait surtout créer à l’échelle d’une ville, les meilleures conditions afin d’attirer les talents du monde entier dans le domaine de la mobilité du futur.

Photo: © BIG-Bjarke Ingels Group