L’INNOVATION AU SERVICE DE LA DURABILITÉ

Au-delà des aspects technologiques et digitaux, la ville de demain sera intelligente par sa résilience et sa capacité à gérer plus judicieusement ses ressources. Charles-Albert Florentin, CleanTech Cluster Manager chez Luxinnovation, présente les objectifs de son cluster notamment en matière de développement durable et d’économie circulaire dans le développement d’une « Smart City ».

Présentez-nous le CleanTech Cluster.

Il est l’un des six clusters de Luxinnovation. Ses objectifs sont multiples mais il vise avant tout à fédérer le plus grand nombre d’entreprises luxembourgeoises œuvrant dans le domaine de l’environnement : l’eau, l’énergie, les déchets, l’économie circulaire etc. Près de 250 sociétés sont inscrites, gratuitement, au sein de notre cluster. Nous travaillons sur différents volets : la mise en réseau, la diffusion d’informations technico-économiques relatives au secteur, le montage de projets collaboratifs et l’appui au financement de projets de recherche et développement. L’objectif étant de développer l’innovation au sein des entreprises du secteur des Cleantechs.

Remettre l’humain au cœur des préoccupations

Quels sont, justement, les principaux projets sur lesquels vous travaillez ?

Dans le domaine de l’économie circulaire et de la construction, nous avons lancé le projet « Offre-demande » qui a pour but d’évaluer l’adéquation de l’offre et de la demande dans le domaine de la construction circulaire et de combler l’éventuel écart entre les deux. Dans le cadre du volet demande, nous avons sondé l’ensemble des acteurs du domaine public actifs dans le secteur de la construction. A travers cette consultation, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’entre eux souhaitaient intégrer des éléments de l’économie circulaire à la fois dans la conception des projets et aussi dans la construction en elle-même. Nous avons pu identifier huit critères principaux, potentiellement attendus dans les appels d’offres publics dont la déconstructibilité, la modularité et les matériaux sains et C2C. La crise du Covid-19 a malheureusement freiné en 2020 la deuxième partie du projet qui consistait à analyser l’offre existante et potentielle des entreprises. Nous prévoyons de la relancer au premier trimestre de cette année. Par ailleurs, nous travaillons sur un deuxième projet : une plateforme de déconstruction destinée à accueillir les différents produits et matériaux issus de la déconstruction sélective. Ceux-ci pourront, par exemple, être réemployés dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Le marché, encore balbutiant, se verra dynamisé par l’utilisation d’une plateforme à la fois virtuelle et physique où les entreprises et les particuliers pourront venir s’approvisionner. Nous allons par ailleurs finaliser en début d’année le projet « Fit 4 Circularity sectoriel » dont l’objectif est d’identifier un groupe d’entreprises sur une chaine de valeur spécifique, une fuite de valeur ajoutée dans un maillon de cette chaine et de proposer des solutions circulaires qui permettront in fine de procurer aux entreprises un avantage compétitif. Enfin, nous travaillons à développer une plus grande synergie entre les entreprises du secteur de l’eau en créant un réseau d’échanges technico-économiques, au Luxembourg et dans la Grande Région et en aidant les sociétés à se positionner sur des appels d’offres nationaux et européens. L’or bleu est une ressource indispensable qui s’intègre parfaitement dans les projets d’économie circulaire visant à une réduction de la consommation et à une réutilisation après traitement.

Intégrer des éléments de l’économie circulaire dans la conception des projets

A vous entendre, le CleanTech Cluster agit dans l’optique d’améliorer la durabilité des entreprises de tous les secteurs. Peut-on dire que votre cluster est le liant de tous les autres qui composent Luxinnovation ?

C’est une bonne remarque mais je parlerais plus de transversalité entre les clusters. Elle est animée par le développement durable et l’économie circulaire dans tous les domaines de l’industrie, de la construction, de la mobilité, etc. Nous devons accroître nos actions dans ce domaine. Chez Luxinnovation, notre volonté est d’impliquer un maximum d’entreprises qui appartiennent aux différents clusters dans les différents projets !

Comment le CleanTech Cluster œuvre-t- il dans le développement de la ville intelligente ?

En travaillant sur des sujets liés au digital, à la mobilité, à l’énergie, à l’eau, et à l’économie circulaire, chacun des clusters dans sa spécialité, contribue au développement de la ville de demain à travers des initiatives concrètes. Les différents projets suivis par le cluster sont orientés vers les Smart Cities : par exemple « Offre et demande » se trouve en amont des projets de construction avec la conception de bâtiments intelligents au niveau de la digitalisation, de la durabilité et de la circularité. La plateforme de déconstruction intervient quant à elle en aval avec le réemploi de produits et matériaux de déconstruction. L’ensemble des projets et la transversalité entre les clusters ont un objectif plus grand qui est celui de remettre l’humain au cœur des préoccupations.

Par P. Birck