Luxembourg in Transition: une consultation internationale pour penser notre territoire pour demain
Le Département de l’aménagement du territoire (DATer) a lancé une consultation urbano-architecturale et paysagère qui vise à réunir des propositions stratégiques d’aménagement du territoire pour le Grand-Duché de Luxembourg et son espace transfrontalier face au défi du changement climatique et qui favorise la biodiversité. 10 équipes ont été sélectionnées pour entamer le processus qui durera 18 mois.
Face aux nombreux défis climatiques et enjeux sociétaux qui se présentent au Grand-Duché de Luxembourg, le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, souhaite développer des scénarios de transition écologique à l’horizon 2050 pour le pays et son aire métropolitaine transfrontalière. Pour cela, il a lancé au mois de juin un appel à candidature international dont l’objectif était de rassembler des équipes pluridisciplinaires issues d’horizons divers pour une nouvelle approche transitionnelle et résiliente du territoire.
30 équipes ont répondu à l’appel et, à l’issue d’un processus d’évaluation, 10 d’entre elles ont été sélectionnées pour entamer la 1re phase du processus. Elles réunissent des professionnels mais également des universités, écoles supérieures techniques et organismes de recherche ayant une expertise dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture, soutenus par les disciplines de l’environnement ainsi que les sciences humaines et sociales.
Une démarche innovante et transversale
Pour Claude Turmes, cette consultation est l’occasion de « définir une vision territoriale qui contribue à la réduction de notre empreinte écologique et de concevoir une nouvelle stratégie d’aménagement du territoire et des instruments/concepts concrets promouvant le projet de transition écologique et prenant pleinement en considération les défis auxquels le COVID-19 nous confronte. Il s’agit d’une consultation emblématique qui relève le défi de concevoir pour notre territoire transfrontalier et les enfants d’aujourd’hui, les adultes de demain, un imaginaire visionnaire qui deviendra réalité à l’horizon 2050. » À ce titre, Luxembourg in Transition est un laboratoire, un cas pilote dont la réussite pourra avoir, par son exemplarité, un effet de levier avec une efficacité beaucoup plus ample.
Le processus sera supervisé par un Comité interministériel rassemblant, outre le ministère porteur du projet, le ministère de l’Économie, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, le ministère du Logement ainsi que le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction générale des classes moyennes. Il sera accompagné par un Comité scientifique de 15 personnalités de renommée internationale et par un Comité consultatif représentant les forces vives du pays, élargi aux partenaires politiques de la Grande Région. Un Comité citoyen de 30 personnes représentatif des habitants du Grand-Duché et de sa région transfrontalière apportera sa propre vision de la société dans le processus.
Pour Marie-José Vidal, coordinatrice générale du DATer, « la gouvernance est importante et garantit que les scénarios issus de la consultation pourront aboutir à des projets tangibles, auxquels la population adhère et qui représentent un futur désirable. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre des travaux actuels de refonte du Programme directeur d’aménagement du territoire et apportera certainement des pistes de réflexion concrètes pour définir la stratégie gouvernementale de la politique d’aménagement des prochaines années et ce, en concordance avec les engagements environnementaux tant au niveau national qu’à l’échelle européenne et mondiale ».
Cette démarche innovante s’est inspirée des grandes consultations comme celle du Grand Genève qui vient de se terminer. Pour Panos Mantziaras, directeur de la Fondation Braillard Architectes à Genève et spécialement désigné par le DATer pour accompagner ce projet, « il s’agit notamment de développer les outils et les méthodes qui permettront d’arriver à une société zéro carbone en 2050 et résiliente au changement climatique et donc de réduire notre empreinte écologique ». La consultation bénéficie de la certification The Eco-Century Project® de la Fondation.
Les résultats escomptés de la consultation ont une double vocation, à moyen et long terme: orienter les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire à l’horizon 2050 et initier des projets-pilotes destinés à fonctionner comme démonstrateurs de la capacité de la société luxembourgeoise à s’engager réellement sur le chemin de la transition écologique.
Communiqué par le Département de l’aménagement du territoire/ le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
Photo: ©MEA, DATer