METALICA, UNE PORTE OUVERTE AUX DÉFIS DE DEMAIN

Expert dans les menuiseries aluminium depuis 60 ans, le groupe Metalica fabrique et pose des menuiseries extérieures de tout type pour les grands bâtiments administratifs et résidentiels mais aussi chez les particuliers via sa filiale Metalica Home. Fränz Zepponi, administrateur délégué, aborde à la fois la valeur environnementale de ses produits et leur caractère innovant.

Metalica détient quelques certifications qui témoignent de son souci pour l’environnement. En quoi est-ce une valeur ajoutée pour vos produits ?

Effectivement, Metalica est labelisée « Energie fir d’Zukunft+ », ce qui en fait un « Artisan Certifié Maison Passive » aux yeux de la Chambre des Métiers. Cette labellisation témoigne de notre savoir-faire dans la construction de bâtiments à haute performance énergétique.

Nous avons également obtenu le label de la « SuperDrecksKëscht® fir Betriber », une certification décernée aux entreprises qui gèrent leurs déchets dans le respect de l’environnement. Un label d’autant plus important que nous fabriquons nous-mêmes nos châssis en aluminium dans nos ateliers à Esch-sur-Alzette.

Bien entendu, chaque type de châssis a ses avantages et ses inconvénients. Si le PVC reste le plus intéressant économiquement en raison de son rapport qualité / prix imbattable, c’est un matériau qui n’est pas écologique. Certaines communes luxembourgeoises ont d’ailleurs déjà décidé de ne plus y recourir.

Matière naturelle et renouvelable, le bois, même traité, reste plus intéressant en termes de durabilité. C’est un matériau qui présente un excellent bilan environnemental, en particulier lorsqu’il s’agit d’essences locales cultivées dans des forêts exploitées durablement. Les bois qu’utilise Metalica sont certifiés et disposent de labels garantissant leur provenance, leur traitement et production, ainsi que la gestion durable et responsable des propriétaires forestiers. En plus d’être écologiques, les châssis en bois actuels se montrent très performants en matière d’isolation énergétique et garantissent de très faibles pertes de chaleur.

Quant à l’aluminium, c’est une alternative qui mérite l’intérêt. Certes, la première production est polluante, mais les menuiseries aluminium sont entièrement recyclables sans perte de qualité. Une fois l’aluminium extrait, celui-ci se recycle facilement et continuellement. C’est un matériau qui convient parfaitement au principe d’économie circulaire. En outre, les châssis de ce type sont faciles d’entretien et d’une longévité incomparable. Trente ans après sa pose, une fenêtre en aluminium aura encore l’aspect du premier jour.

Au-delà des menuiseries extérieures, vous proposez à vos clients la solution Smart Home de Somfy. En quoi consiste-elle ?

Metalica Home est partenaire expert de Somfy au Luxembourg. Cette société française a, petit à petit, percé le marché de la domotique mais, historiquement, elle est spécialisée dans les moteurs de stores et volets. Nous travaillons avec cette solution car elle dispose à nos yeux de la plus grande finesse de régulation, ce qui la rend meilleure à l’utilisation. Concrètement, nous proposons, à l’achat de nos produits, un système de commande des stores et volets. Ce dispositif est intéressant puisqu’il donne la possibilité de paramétrer différents scénarios tels que la descente des volets et des stores pour protéger de la chaleur en été. La programmation permet également de simuler une présence grâce aux équipements motorisés, une sécurité particulièrement appréciée lors des départs en vacances. La solution a également l’avantage de s’adapter à d’autres dispositifs de la maison comme le système d’alarme et d’éclairage ou encore aux détecteurs de fumée, rideaux intérieurs, marquises, portails et portes de garages et permet de contrôler tous ces équipements à distance et en temps réel.

Il nous arrive de développer des profilés très spécifiques pour répondre aux demandes des architectes

Quels sont les produits innovants proposés par Metalica ?

L’innovation se trouve moins dans l’univers du particulier que dans celui du professionnel. Metalica intervient sur de nombreux projets d’envergure, comme des écoles ou des hôpitaux, pour lesquels il nous arrive de développer des profilés très spécifiques en fonction des cas de figure. L’innovation répond essentiellement à la demande des architectes. Nous avons par exemple réalisé des façades ventilées pour la nouvelle école internationale à Differdange, l’auberge de jeunesse d’Esch-sur-Alzette ou encore pour le bâtiment Rouden Eck à Belval. Les façades de ce type ont la particularité de résoudre à la fois les problèmes d’isolation, de ventilation et d’habillage extérieur des bâtiments. Qui plus est, elles ont l’avantage d’être écologiques puisque, faites d’aluminium et d’acier, elles sont presque totalement recyclables.

En ce qui concerne la domotique, nous utilisons des technologies bien plus poussées sur de grands bâtiments. Nous venons par exemple de réaliser les menuiseries extérieures du lycée Hubert Clément à Esch-sur-Alzette où des centaines de fenêtres peuvent s’ouvrir ou se fermer automatiquement en fonction du CO2 présent dans les classes ou encore de la température. Ainsi, lors des chaudes journées d’été, les fenêtres resteront fermées pour ne pas laisser entrer la chaleur et s’ouvriront automatiquement en soirée pour emmagasiner la fraîcheur.

Metalica – Showroom
181 rue de Luxembourg
L-4222 Esch-sur-Alzette
www.metalica.lu

Photo: © Eric Devillet