Nouveau départ pour Luxtram : Helge Dorstewitz aux commandes

Le 7 juillet, André von der Marck, directeur général de Luxtram, prend sa retraite, marquant ainsi la fin d’un chapitre important pour l’entreprise. Son successeur, Helge Dorstewitz, a pris ses fonctions le 1er juillet, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour la société responsable du développement du tram au Luxembourg. Rencontre.

Changement de voie

André von der Marck, après plus de dix ans à la tête d’un projet ambitieux et transformateur pour les transports publics au Luxembourg, quitte ses fonctions le 7 juillet. Sous sa direction, Luxtram a réalisé des avancées significatives, inaugurant la première ligne de tram sur le plateau du Kirchberg seulement trois ans après son arrivée. Aujourd’hui, cette ligne est devenue essentielle pour plus de 100.000 voyageurs quotidiens.

Les transports en commun jouent déjà un rôle crucial pour la préservation de l’environnement, mais je suis convaincu qu’il existe toujours des marges de progression

Helge Dorstewitz, directeur des Nouvelles Lignes chez Luxtram depuis 2019, a pris les rênes de l’entreprise le 1er juillet dernier. Avec plusieurs années d’expérience à son actif, il possède une connaissance approfondie des opérations de la société et assure une transition fluide et prometteuse : « André von der Marck et moi-même collaborons depuis cinq ans. Nous avons développé une relation de travail solide, ce qui laissait présager une passation de pouvoir sereine », a-t-il déclaré, soulignant la continuité et la stabilité apportées durant ces derniers mois.

Pour ce mandat, il ambitionne de poursuivre l’expansion du tram avec le même engagement, la même rigueur, et une même attention particulière au respect des budgets que son prédécesseur. Sa priorité immédiate a été de superviser l’achèvement du tronçon D, mis en service le 7 juillet, une avancée significative avec l’extension jusqu’au Stade de Luxembourg. « Ma première mission est naturellement de finir les travaux sur cette portion de la ligne. Ma deuxième priorité est la liaison vers l’aéroport du Findel, que nous inaugurerons au début de l’année prochaine », a précisé le nouveau directeur général.

Un réseau intermodal

Conscient de l’importance de la coordination entre les différents acteurs, Helge Dorstewitz souhaite également s’atteler à enrichir la collaboration entre Luxtram et les autres opérateurs de transports publics au Luxembourg, tels que les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et les services de bus. Cette intégration accrue des réseaux de transport vise à optimiser la complémentarité des modes de déplacement, offrant ainsi des solutions plus efficaces et harmonieuses pour les usagers. Ces développements stratégiques s’inscrivent dans le cadre du Plan national de mobilité du Luxembourg à l’horizon 2035 (PNM 2035), qui promet d’améliorer l’accessibilité et la fluidité des déplacements à travers le pays. « Pour ce nouveau mandat, les défis incluent la mise en route de toutes les extensions prévues dans le PNM 2035 et au-delà. Il s’agira également de passer d’une ligne droite à un véritable réseau avec plusieurs extensions, ce qui est un défi au niveau de l’organisation, tant en interne qu’en externe », poursuit-il.

Vers une mobilité verte

L’écologie et la protection de l’environnement sont au cœur de la vision du nouveau directeur général de Luxtram : « les transports en commun jouent déjà un rôle crucial pour la préservation de l’environnement, mais je suis convaincu qu’il existe toujours des marges de progression. Nous sommes en perpétuelle évolution : aujourd’hui, la manière dont nous construisons les trams est très différente de celle d’il y a dix ans et, dans une décennie, elle sera encore toute autre. Il est essentiel pour nous d’incorporer des technologies vertes comme le photovoltaïque et d’envisager la création de plateformes écologiques », a-t-il souligné.

Un travail d’équipe

« La communication et la transparence ont toujours été des priorités pour nous. Cela ne changera pas et je souhaite que nos utilisateurs le sachent ». Pour Helge Dorstewitz, il s’agit avant tout d’un travail d’équipe, où toute partie prenante est indispensable au bon fonctionnement global de l’entreprise. Il évoque notamment l’importance d’un effort collectif, où tous les membres jouent un rôle crucial. « Chaque employé, partenaire et utilisateur du tram contribue à notre succès » souligne-t-il.

La communication et la transparence ont toujours été des priorités pour nous

En conjuguant innovation, durabilité et efficacité, Helge Dorstewitz s’engage à naviguer avec succès vers l’avenir de la mobilité urbaine au Luxembourg. Le futur s’annonce prometteur !

Par B. Pierrot