Nouveau SUV de MG: une version «HS» bonne pour le service!

Sous la coupe du géant automobile de l’empire du Milieu, SAIC Motor, depuis près de quinze ans déjà, le constructeur MG, fleuron historique du cabriolet sportif «Made in Britain» s’engouffre dans une brèche du marché européen du SUV en commercialisant son nouveau modèle, le HS hybride, au cours du premier semestre 2021.

Une allure de monstre gentil!

Présentée préalablement au public fin 2020, la version hybride rechargeable MG HS, nouvellement rebaptisée EHS, est disponible sur le Vieux Continent depuis janvier dernier. D’entrée, le véhicule donne le ton. D’aspect plus racé que son prédécesseur, le ZS, ce SUV présente de meilleurs matériaux et tout un panel de fonctions entièrement numériques. Extérieurement, ses lignes affichent une fluidité et un dynamisme longilignes sur plus de 4,5 mètres. A noter une finition tout en élégance mais au style autoritaire et affirmé. Une fois installé dans l’habitacle spacieux, le MG EHS devient un véhicule dont on s’imprègne d’emblée et qui frappe étonnamment par l’aisance de sa conduite et la sobriété de la boîte de vitesse. La lumière naturelle du toit panoramique et les deux mini-réacteurs latéraux en guise de voies d’aération font le reste.

Une vaillance certaine pour une accessibilité universelle

Doté d’un système de motorisation électrique associé à un puissant moteur à essence, le MG EHS répond aux besoins des automobilistes soucieux de l’environnement ainsi qu’aux professionnels de la route. Le moteur à essence (1.5 turbo) collabore étroitement et harmonieusement avec le bloc électrique permettant une autonomie de 51 km en cycle mixte et 69 km en ville. Le système autonome gère le flux d’énergie et les valeurs d’homologation coïncident avec la pratique usuelle (1,8 litre aux 100 km notamment). Dans les virages, le véhicule maintient une relative stabilité et en ligne droite la direction ne bouge pas, même si la suspension n’est pas sans rappeler la robustesse germanique. A petit régime, la boîte automatique tend cependant à patiner, rendant ainsi le circuit urbain et ses vitesses de rigueur parfois laborieux et jurant avec la discrétion du couple en mode électrique. En revanche, une fois lancée sur voie rapide, la reprise déroutante des 258 chevaux impressionne et rassure en cas d’urgence de dépassement, une autre manière de légitimer les sept secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté.

Un véhicule dont on s’imprègne d’emblée et qui frappe par l’aisance de sa conduite

Néanmoins, l’ergonomie brouillonne du système multimédia, susceptible de venir perturber la concentration au volant, requiert un bémol. En effet, les différentes interfaces de l’écran tactile central nécessitent un temps d’adaptation pour assimiler leur implémentation. Le piqué de l’image des caméras de recul est également perfectible. Quant à la visibilité arrière et au volume du coffre, ils pâtissent tous deux de la surélévation du hayon, à l’instar de beaucoup de concurrentes.

Le nouveau MG EHS s’avère somme toute un modèle hybride relativement abordable dans son segment (C) avec des équipements et des fonctions s’apparentant au haut de gamme. Sans oublier une garantie asiatique longue durée. Pour profiter de ce type de motorisation et de ses bienfaits écologiques, il conviendra bien sûr de recharger régulièrement la batterie de 16,6 kWh (5 heures sur une prise domestique).

Par D. Coutant