Tesla 3 «Performance», une Californienne taille patron!

Après avoir vu le jour non loin du Golden Gate, dans son usine de «Frisco», Tesla déchaîne à nouveau les passions depuis l’annonce de la mise en route d’un site de fabrication gigantesque, aux portes de Berlin, prévue à l’automne, faisant de la benjamine de la famille, la Tesla 3, son éclaireur sur le Vieux Continent.

Un design minimaliste hors norme

La Tesla Model 3 diffère singulièrement de ses concurrentes par l’absence de fioritures et de gadgets. L’instrumentation du tableau de bord se réduit à un unique écran tactile, imposant de surcroît. Malgré une physionomie d’ensemble d’une discrétion frisant l’anonymat, mais à l’aérodynamisme cinglant, la Tesla 3 frappe d’emblée par son confort et la sérénité qui en dégage. Autre caractéristique du véhicule, un immense toit en verre, solidaire, qui balaie le champ de vision du pare-brise à la lunette arrière, garantissant une luminosité incomparable.

Plusieurs fonctionnalités autonomes sont intégrées de séries sur le Model 3, notamment le pilotage automatique contrôlant le maintien de la trajectoire, l’accélération ou encore le freinage en cas d’obstacle soudain. Autant de possibilités pratiques et rassurantes, mais aussi évolutives grâce aux mises à jour régulières du constructeur via une simple connexion wifi. Une quiétude des usagers renforcée lors de l’achat de la voiture, eu égard au choix de couleurs (extérieure et intérieure) limité, simplifiant tout bonnement sa sélection. Dedans, lorsqu’il y a de la place pour quatre, cela vaut aussi pour cinq; quant à sa capacité de rangement, celle-ci totalise plus de 540 litres répartis entre le coffre principal, son sous-plancher et la cavité prévue à cet effet sous le capot.

Une dominatrice en puissance!

Sa polyvalence, ainsi que sa sportivité, font de ce modèle un challenger de poids dans la catégorie des grosses cylindrées. Sa conduite demeure délicate et paisible, mais s’agissant de la motorisation, l’automobile est dotée d’un premier moteur de 215 ch sur le train avant et d’un second de 298 ch à l’arrière. Fulgurante en mouvement rectiligne et époustouflante de stabilité dans les virages, cette version offre une souplesse de motricité se traduisant par un jeu d’accélération relativement précoce. Avec ses 3,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et une vitesse de pointe de 261 km/h, la Tesla décoiffe littéralement. Elle ne roule plus, elle s’anime et elle vit!

La Tesla décoiffe littéralement. Elle ne roule plus, elle s’anime et elle vit!»

Profitant d’un châssis équilibré à souhait grâce aux modalités de répartition optimales de la puissance et d’une transmission bien huilée, la Tesla 3 «Performance» décuple les sensations. Une fois lancée, elle s’agrippe bec et ongles à la chaussée et minimise les risques de glissades.

En cycle WLTP, elle garantit une autonomie de 567 km pour une capacité de batteries de 82 kWh et permet une charge allant jusqu’à 250 kW, récupérant ainsi 80% de charge en une trentaine de minutes. La Tesla Model 3 dispose d’un connecteur type 2 pour une recharge lente ou accélérée.

Vivement la prochaine «S Plaid» et ses 1000 ch…

Par D. Coutant