Nouveaux labels pour véhicules électriques rechargeables
Dans la Directive 2014/94/EU relative au déploiement européen de l’infrastructure de charge, les autorités européennes ont prévu des nouveaux labels destinés aux véhicules électriques rechargeables.
Guido Savi, FEBIAC Luxembourg, précise que l’objectif de cette disposition est de permettre aux conducteurs de véhicules électriques de mieux sélectionner l’option de recharge qui convient au véhicule.
La directive prévoit le déploiement d’une nouvelle série d’étiquettes harmonisées qui devront être apposées sur les véhicules électriques rechargeables (voitures particulières, camionnettes, poids lourds, motos, scooters, tricycles et quadricycles) mis sur la marché à partir du 20 mars 2021, ainsi que sur les cables détachables et les bornes de charge.
Le Comité Européen de Standardisation (CEN) a défini le design et le format de ces nouveaux labels qui ont la forme d’un hexagone de 30 mm de diamètre, avec un fond noir du côté du véhicule et un fond blanc du côté de la borne de recharge (norme EN 17186).
Ces labels doivent également être mentionnés dans le manuel du propriétaire et être affichés dans la concession pour information.
L’interface électrique est définie par une lettre majuscule située au centre du label (courant alternatif : B, C, D, E /courant continu : K, L, M, N, O).
Communiqué par FEBIAC Luxembourg.