Enovos innove pour absorber les rayons du soleil

Crises énergétique et climatique, ambitions nationales en matière d’énergie verte et programmes d’accélération de l’Union européenne sont autant d’incitations au déploiement rapide de nouvelles centrales de production d’énergie renouvelable. En tant que premier fournisseur d’électricité et de gaz du Luxembourg et en tant que producteur d’électricité, Enovos continue de multiplier les projets pour contribuer à la transition. Découverte de quelques réalisations récentes avec Anouk Hilger, Head of Renewable Energies.

Une production verte à la hausse

Enovos, ce sont 21 installations photovoltaïques pour une capacité totale de 36 MW, des projets pour 8 MW dans les tuyaux, 38 turbines réparties sur 10 parcs éoliens (via sa jointure avec SEO) d’une capacité de 110 MW et 7 centrales au fil de l’eau d’une capacité de 32 MW. Avec ces près de 200 MW en opération, le fournisseur d’énergie a produit quelque 300 GWh en 2022. Actuellement, environ 1.000 GWh d’électricité de source renouvelable sont produits sur le territoire national par an, soit environ la consommation électrique de tous les résidents luxembourgeois! Des chiffres qui permettent à Anouk Hilger d’affirmer que le Grand-Duché «a bien avancé» pour ce qui est de la production d’électricité verte. Les derniers grands projets du groupe ont bien entendu contribué à ce succès.

Pile et face!

Parmi les divers projets réalisés l’année dernière par le producteur d’énergie, le plus remarquable et remarqué est sans aucun doute la centrale photovoltaïque utilisant des panneaux solaires bifaciaux en ombrière de parking installée à l’usine Tarkett de Lentzweiler. Sa particularité: les panneaux captent la lumière côté pile et côté face. «Sur les panneaux classiques, les cellules photovoltaïques encapsulées sont disposées du côté arrière sur une membrane de polymère blanc. Dans le cas d’un panneau bifacial, elles reposent sur une plaque de verre, ce qui leur permet d’absorber la lumière des deux côtés. En plus des rayons de soleil captés directement d’en haut, l’installation absorbe la lumière qui passe naturellement sous les panneaux ainsi que celle réfléchie par le sol et les voitures. L’installation est également un bel exemple de double exploitation d’une surface scellée: à la fois parking et centrale de production d’énergie verte!», détaille Anouk Hilger. D’une capacité de 1.020 kW, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 250 ménages, la centrale a déjà permis d’économiser plus de 500 tonnes de CO2 depuis sa mise en service.

L’essor de l’agriphotovoltaïque

Enovos n’en est pas à son coup d’essai avec cette technologie. C’est la seconde fois que le fournisseur installe des panneaux bifaciaux. Il avait d’abord tenté l’expérience à Beidweiler, sur le site émetteur du groupe RTL. Grâce à leur particularité, les panneaux permettent non seulement de produire plus d’énergie, mais aussi de laisser passer la lumière pour favoriser la pousse de la végétation qu’ils surplombent. «Ce que nous voulons montrer avec une centrale comme celle-ci, c’est que la protection du climat et de la nature sont compatibles. Cela fait désormais trois ans que le parc est opérationnel et nous avons pu observer que, malgré la sécheresse, herbes, plantes fourragères et autres fleurs poussent très bien. Lorsqu’il y a beaucoup de soleil et peu d’eau, les panneaux protègent en fait le sol et les végétaux», indique Anouk Hilger.

Nous devrons à l’avenir régler la consommation sur la production d’énergie renouvelable

Ces effets bénéfiques, associés à la recherche d’une utilisation efficace des terres, ont encouragé les ministères de l’Énergie, de l’Agriculture et de l’Environnement à lancer un appel d’offres pour la réalisation de centrales agriphotovoltaïques. Le gouvernement vise ainsi un triple objectif: permettre de poursuivre les activités agricoles dans une approche extensive plutôt qu’intensive, protéger la biodiversité et augmenter la production d’énergie verte. Les projets doivent être soumis avant le 1er août et Enovos planche déjà sur différents concepts. «En premier lieu, nous devons développer des concepts d’exploitation avec les agriculteurs et, en fonction de l’utilisation agricole, nous concevrons le design de la centrale. Que l’on veuille abriter des bovins sous l’installation, y faire passer un tracteur ou y cultiver des fruits et légumes, sa conception sera différente», déclare la Head of Renewable Energies.

L’attrait du «Power Purchase Agreement»

Prochainement, Enovos lancera la construction d’une installation au sol d’une capacité de 1 MW en partenariat avec la commune de Bertrange. Ce projet, qui prendra place sur une surface destinée à accueillir des bâtiments et équipements d’intérêt public, fait l’objet du premier «Power Puchase Agreement (PPA)» vert conclu par le groupe au Luxembourg. «Le principe du PPA est que le client achète l’électricité produite par une installation spécifique de production d’énergie renouvelable construite à cette fin. Ce type de contrat permet au client de disposer de certificats d’origine et d’obtenir une garantie sur le prix de l’énergie en bénéficiant d’un tarif fixe sur toute la durée du contrat, soit environ dix ou quinze ans. Les récentes fluctuations des prix de l’énergie ont suscité un certain intérêt pour ce genre de produit au niveau européen. Ceci dit, la formule se développait déjà avant la crise, notamment dans les grandes entreprises qui ont une responsabilité sociale à assumer. En contractant un PPA, elles pouvaient se targuer d’initier la création d’une nouvelle centrale de production verte et s’assurer que l’électricité qu’elles consomment soit effectivement renouvelable. Bien sûr, la production d’énergie renouvelable est beaucoup plus fluctuante puisque directement dépendante de la météo. Alors que jusqu’à présent la production se calquait sur la consommation, nous devrons à l’avenir régler la consommation sur la production», explique Anouk Hilger.

Ces nouvelles manières de consommer l’énergie se développeront de pair avec de nouveaux concepts réseaux ou de nouvelles technologies de stockage. Si l’heure est à la promotion de l’autoconsommation, les surplus doivent encore être réinjectés sur le réseau ou, perspective de développement passionnante selon Anouk Hilger, stockés dans des batteries ou convertis en hydrogène!

Enovos Luxembourg
2, Domaine du Schlassgoard
L-4327 Esch-sur-Alzette
www.enovos.lu