PRIORITÉ AU BIEN-ÊTRE À SCHIFFLANGE

Aux antipodes de son immense patrimoine sidérurgique, Schifflange est devenue l’une des communes pionnières en matière d’écologie et de développement durable au Luxembourg. Les hauts-fourneaux et l’activité industriel d’une époque riche mais révolue ont laissé place à l’économie circulaire et à la promotion de la mobilité douce. Paul Weimerskirch et Guy Spanier, respectivement bourgmestre et conseiller climat de la commune de Schifflange, présentent les différentes initiatives menées pour améliorer le bien-être et le vivre ensemble dans leur commune.

Schifflange est certifiée à 75% du Pacte Climat et « Gold » par l’European Energy Award. Quelles ont été les projets et les initiatives phares mis en place pour y parvenir ?

GS : Plusieurs initiatives ont été menées pour atteindre ces certifications. En optant pour le remplacement de l’éclairage public par du 100% LED, nous avons à la fois diminué la pollution lumineuse et nos consommations en énergie. Nous visons aussi à réduire nos rejets de CO2 en privilégiant les énergies vertes pour l’alimentation de la commune.

Nous sommes également actifs dans la gestion des déchets et le recyclage qui font partie de nos priorités. Nous sommes ainsi passés de 197 kg de déchets par habitant en 2015, à environ 137 kg en 2018, l’objectif étant d’atteindre la barre des 100 kg d’ici quelques années. Cela s’inscrit dans notre vision « zero waste ».

Notre commune a déjà intégré les gobelets réutilisables et l’Ecobox dans ses manifestations publiques pour éviter l’utilisation abusive du plastique jetable. Nous souhaitons aujourd’hui développer l’Ecobox au niveau des restaurants et commerces notamment pour éviter le gaspillage alimentaire et l’utilisation des sacs à usages uniques. Ces initiatives contribuent elles aussi à la réduction des déchets.

PW : Nous avons également introduit le principe du pollueur-payeur dans les résidences par la mise en place de l’e-container et de centres de recyclage internes. L’identification de la quantité de déchets produits est ainsi possible. Un citoyen responsable qui s’inscrit dans cette démarche, en se raccordant aux collectes des fractions recyclables, des biodéchets et du verre, verra sa taxe de raccordement diminuer.

Nous nous concentrons aussi beaucoup sur le principe d’économie circulaire, notamment dans le secteur de la construction avec le recours aux modes d’édification démontable et réutilisable. C’est le cas par exemple avec la nouvelle zone d’activités économiques « Op Herbett ». Elle sera très différente des ZAE classiques puisqu’elle s’inscrira dans ce concept. Le projet sera bouclé d’ici 2020 et nous misons en effet sur la modularité, la flexibilité et la démontabilité des bâtiments. Les toitures seront entre autre exploitées de façon optimale, qu’elles soient productrices d’énergie, utilisées pour l’urban-gardening ou sous forme de parking. Le recours aux matières premières écologiques fait aussi partie de nos prérogatives.

Certaines structures comme des salles de conférence ou les zones de déchargement seront mutualisées entre les différentes entreprises pour éviter de gaspiller l’espace et les surfaces inutilement. Nous favoriserons également le recours à la mobilité douce pour se déplacer vers « Op Herbett ».

Justement, qu’en est-il au niveau de la mobilité à Schifflange ?

GS : Les stratégies mises en place autour de la mobilité douce prennent une grande place dans nos investissements, en témoignent nos nombreuses pistes cyclables et chemins piétonniers. Les écoliers de la commune se voient récompensés lorsqu’ils privilégient la marche à pied pour rejoindre l’école ou retourner chez eux en fin de journée.

Malgré tout, nous faisons face aux mêmes problématiques de congestion que d’autres communes au Luxembourg. Le trafic reste très dense. Nous sommes effectivement à côté d’Esch-sur-Alzette et de l’autoroute donc nous voyons transiter beaucoup de véhicules aux heures de pointe.

La ville de demain doit être humaine et conviviale

PW : Les signes sont paradoxaux mais encourageants. En effet, en 2013, 6 900 véhicules circulaient en ville alors que l’an dernier ils étaient au nombre de 7 700, soit une augmentation de 12% endéans 5 ans, tout en sachant que la population dans notre commune a augmenté entre temps de 25%. Partant de là, les déplacements par citoyen ont baissé. Nos mesures pour diminuer l’utilisation de la voiture, comme notre politique des parkings, fonctionnent mais il reste beaucoup de travail pour améliorer la mobilité et la qualité de vie de nos citoyens.

La commune de Schifflange a beaucoup évolué ces dernières années. A-t-elle l’ambition de devenir une Smart City ?

PW : Cela dépend d’abord de la définition qui lui est donnée car elle regroupe de nombreux concepts. Il est courant de penser que la Smart City est une ville uniquement centrée sur la technologie ou la digitalisation alors qu’elle doit être conçue de manière holistique. Selon moi, la ville de demain doit être avant tout humaine et conviviale, elle doit être un lieu où il fait bon vivre. C’est ce que nous essayons de réaliser au quotidien à Schifflange à travers nos projets en matière de durabilité, d’environnement, de logement ou encore d’encadrement scolaire. Il ne faut surtout pas perdre de vue les relations humaines. Il est nécessaire de créer des infrastructures modernes et de favoriser les initiatives qui permettent de créer des liens au sein de la communauté grâce à des fêtes, des rassemblements,… Les lieux de vie, les zones vertes, les zones de rencontre le permettent également. Notre commune doit à tout prix éviter de devenir une cité dortoir. En effet, c’est une tendance dans toutes les communes où la population croît d’année en année. Les villes doivent s’adapter et offrir davantage d’activités ou d’emplois pour les habitants.

GS : La nouvelle zone d’activités économiques « Op Herbett » est une belle opportunité de développement puisqu’elle amènera de nouveaux emplois et une dynamique supplémentaire au sein de la commune. La gouvernance est un concept important dans la notion de Smart City. Nous privilégions une planification intelligente qui place l’être humain au centre des réflexions pour créer des lieux de vie et de travail agréables. Les citoyens jouent en effet un grand rôle dans les décisions. Il est important de les consulter et de connaître leurs doléances sans devoir imposer des mesures qui nuiraient au vivre ensemble. Ils participent à des workshops, à l’élaboration de notre masterplan ou à des ateliers de conception urbaine comme ce fut le cas pour le projet des anciennes friches industrielles d’ArcelorMittal et pour toutes les planifications urbaines des quartiers existants.

Une planification intelligente qui place l’être humain au centre des réflexions pour créer des lieux de vie et de travail agréables

Un dernier mot sur ce projet ?

PW : Il s’agit de revitaliser l’ancien site sidérurgique d’Esch-Schifflange. Notre commune possède 9% des 62,24 ha. Les 91% restants sont détenus par Esch-surAlzette. Agora, la société responsable de l’aménagement de Belval, s’occupe du projet. Plus de la moitié de la surface sera consacrée au logement. Le site intégrera en plus des équipements publics, comme des écoles ou des crèches, des entreprises ainsi que des commerces ou des espaces de restauration. Nous prévoyons également d’y ajouter un musée sur le patrimoine sidérurgique pour développer le tourisme dans notre commune. En plus des sentiers didactiques (Am Brill, Saturn et Dumontshaff par exemple), ce lieu culturel apportera une plus-value et encore plus de visibilité et de dynamisme à Schifflange dans le futur.

Administration Communale de Schifflange
B.P. 11, Avenue de la Libération
L-3801 Schifflange
www.schifflange.lu