Qualité de l’air, nuisances sonores et désamiantage – L’offre complète et personnalisée de Luxcontrol alliant analyse, prévention et intervention

Agréé par l’Administration de l’environnement pour ses études de bruit et ses contrôles de la qualité de l’air, Luxcontrol dispose également d’un agrément de l’ITM pour le suivi des chantiers de désamiantage. Nicolas Bernardi, chef de projet pour le département air, Sylvain Montagnon, responsable technique au sein du département acoustique et vibration, et Dirk Nienhaus, responsable du secteur amiante chez Luxcontrol, nous parlent des compétences de l’organisme et détaillent la panoplie de services proposés dans ces domaines.

Parlez-nous de votre activité de modélisation des panaches de poussières…

NB: Il s’agit d’analyses mesurant l’impact théorique sur la qualité de l’air ambiant de l’activité d’une future infrastructure industrielle ou artisanale. Cet impact peut également être mesuré en vue de la modification d’une installation existante. Grâce à ces analyses, nous estimons a priori la quantité de polluants qui sera émise dans l’air lorsqu’une installation sera en activité. Les résultats sont exprimés sous la forme d’une carte par polluant recherché. Elle comprend des zones de couleur partant de l’industrie et montrant la dispersion théorique du polluant et sa concentration en fonction de la distance par rapport à l’installation. Selon différents critères comme le type d’activité ou le type de polluant émis, l’impact sur la qualité de l’air de l’infrastructure sera ensuite contrôlé à une certaine fréquence pour vérifier que ses émissions respectent la réglementation.

Pour chaque polluant, la législation prévoit une valeur limite dans l’air ambiant et une concentration ajoutée que l’industrie ne pourra pas dépasser. En cas de dépassement, nous les orientons donc vers d’éventuelles solutions – comme l’installation de filtres – pour réduire leur concentration ajoutée. Nous appliquons ensuite la méthode de réduction dans nos calculs pour déterminer si nos solutions permettraient théoriquement de respecter le seuil légal.

Notre département air existe depuis plus de 20 ans pour les mesures à l’émission, la surveillance de l’exposition du personnel ou encore l’air intérieur et cela fait environ deux ans que nous proposons ces modélisations de panaches de poussières. Depuis quelques mois, nous sommes agréés par l’Administration de l’environnement pour ce service. Nous aidons ainsi les industries et les artisans à respecter la législation lors d’une nouvelle installation ou de l’évolution de leur activité mais parfois aussi à envisager des modifications par volonté de limiter leur impact sur l’environnement.

Parmi les études d’impact que vous proposez, vous réalisez également des études de bruit. En quoi cela consiste-t-il?

SM: En 20 ans d’expérience, nous avons développé cette activité à travers trois grands domaines de l’acoustique: les nuisances sonores sur leur environnement général, celles des chaînes de production dans l’industrie ainsi que l’acoustique relative aux bâtiments. Nous intervenons notamment dans le cadre du processus d’obtention d’autorisations d’exploitation pour la mise en service de bâtiments ou lors de la création de Plans d’aménagement particulier (PAP) pour en mesurer les nuisances acoustiques et vibratoires. Nos études portent sur la phase de chantier, mais aussi ensuite sur celle d’exploitation et donc sur l’impact quotidien d’une activité sur ses alentours. Nous sommes agréés par l’Administration de l’environnement dans le cadre de ces études obligatoires.

Un laboratoire en interne équipé d’un microscope pour accélérer les analyses d’amiante

Nous éditons des pronostics des bruits que provoquera un chantier puis l’exploitation d’un bâtiment sous la forme d’isolignes qui permettent de visualiser comment se propage le bruit dans l’environnement. Nous sommes ensuite chargés de mesurer les nuisances sonores effectives sur les chantiers. Sur base de nos pronostics ou bien de nos mesures sur site, nous pouvons proposer des solutions pour diminuer les nuisances comme la création d’obstacles ou murs anti-bruit sous plusieurs formes et en différentes matières, l’encoffrement de la source de nuisance, etc.

Lorsqu’il est plus difficile d’agir à la source du problème, comme dans le domaine du transport où la nuisance est itinérante, nous collaborons alors avec les architectes pour renforcer l’isolation des bâtiments environnants et nous assistons et conseillons les maîtres d’ouvrage en fonction des contraintes liées à la réalité du terrain. Nous sommes également mandatés lors de l’organisation de différents événements pour en évaluer et en limiter les nuisances. Les exemples en sont variés: courses de side-cars, festivals, événements sur un bateau de croisière, stands de tir, événements sportifs, etc.

Concernant les nuisances acoustiques intérieures, nous réalisons des expertises judiciaires et menons des études de confort de salles pour renforcer le bien-être des utilisateurs. Nous pouvons également intervenir pour des missions industrielles ou même domestiques dans le cadre de l’isolement du bruit de machines à l’intérieur de bâtiments.

Luxcontrol dispose d’une expérience de 20 ans dans l’analyse de risques liés à l’amiante. Quels sont les services que vous proposez dans ce cadre?

DN: Lorsque la démolition ou la transformation d’un bâtiment construit avant 2005 est prévue, il est obligatoire de réaliser un diagnostic d’amiante. Au total, 4.000 types de produits peuvent potentiellement en contenir; nous prélevons donc entre 30 et 100 échantillons selon la taille du bâtiment. Si de l’amiante est détectée parmi ceux-ci, il est obligatoire de procéder à un désamiantage avant les travaux.

Nous sommes un des quatre organismes de contrôle luxembourgeois agréés par l’ITM pour opérer la surveillance journalière des chantiers de désamiantage. En amont des travaux, nous remettons à l’ITM un avis sur le plan de travail proposé par l’entreprise cliente. Une fois ce dernier approuvé, nous suivons le chantier pendant quatre heures par jour et réalisons des mesures sur site. La réception du chantier en fin de travaux consiste ensuite en un test visuel vérifiant le nettoyage de la zone et en une dernière mesure libératoire. Si les valeurs sont bonnes, nous pouvons clôturer le chantier.

Parmi les organismes de contrôle agréés, nous sommes le seul à disposer d’un laboratoire en interne équipé d’un microscope, nos analyses sont donc beaucoup plus rapides. De plus, nous sommes très flexibles et réactifs! En effet, lorsqu’un accident survient, il est primordial de réagir très rapidement pour établir un diagnostic car il s’agit d’un domaine à haut risque.

Luxcontrol
1 avenue des Terres Rouges
L-4004 Esch-sur-Alzette
info@luxcontrol.com
www.luxcontrol.com