QUAND L’AMBITION RENCONTRE LES AMBITIEUX

De la Banque européenne d’investissement au viaduc de Pulvermühle, la Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises participe à la construction des traits et des courbes qui dessinent la ligne d’horizon luxembourgeoise depuis 1970. Désormais presque cinquantenaire, la société s’oriente vers la construction durable et l’économie circulaire. Lumière sur une entreprise qui se donne les moyens de ses ambitions avec Philippe Zimmer, directeur commercial.

La Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises (CLE) est une entreprise générale luxembourgeoise qui s’est taillée une solide réputation dans le domaine de la construction en bâtissant pour le compte des institutions européennes, des institutions financières ou de promoteurs immobiliers. Au fil du temps, elle s’est dotée de sa propre force de production et s’est ouverte aux marchés résidentiels publics et privés ainsi qu’à celui du génie civil. L’entreprise s’est aussi récemment lancée dans la construction en bois, un matériau qui se prête particulièrement aux principes de l’économie circulaire, un concept cher à la société.

La bonne gestion des ressources au cœur des préoccupations

Une philosophie japonisante semble gagner l’entreprise grand-ducale dont l’ambition, pour cette année 2019, est d’intégrer les méthodes de gestion LEAN et 5S qui trouvent leurs sources dans le toyotisme. La mise en place de ces techniques fait l’objet d’un partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et vise l’amélioration de la gestion des chantiers et de la performance de l’entreprise. Concrètement, il s’agit d’ordonner et d’optimiser au mieux le ballet incessant des camions de livraisons qui parcourent les chantiers du groupe. Dans l’esprit du directeur commercial, « le LEAN et les 5S sont des programmes permettant d’augmenter l’efficience ; il s’agit de minimiser les pertes inutiles dans le dispatching, le rangement, ou les ressources humaines. C’est une évolution intelligente qui nous fait entrer dans la Smart City ».

Une entreprise soucieuse de son impact environnemental

Consciente de l’impact environnemental considérable du secteur de la construction, CLE tente de réduire ses déchets, aussi bien sur chantier qu’au bureau. Au siège, l’entreprise est labellisée SuperDrecksKëscht pour le tri sélectif des déchets. Sur chantier, elle dispose d’un contrat cadre pour trier bois, gravats, acier, carton et plastiques. Elle s’équipe également de détecteurs de lumière, de thermostats et de kits antipollution, autant de mesures qui lui ont permis d’obtenir la certification ISO 14001. A l’avenir, elle est bien décidée à se fixer des objectifs plus ambitieux : « la volonté est d’instaurer des ratios de consommation de bois par mètre carré construit », confie Philippe Zimmer. D’après lui, « les entrepreneurs doivent s’intéresser et prendre en compte le cycle de vie des matériaux, leur durabilité et leur rentabilité ».

Des réalisations aux multiples certifications

En réduisant son empreinte écologique, CLE peut se targuer d’avoir érigé le premier bâtiment certifié BREEAM au Grand-Duché. Cette évaluation, qui permet de calculer la performance environnementale d’un bâtiment, garantit le respect de l’environnement sur toute la durée de vie de l’édifice. Le projet Naos (Belval), pour ne citer que celui-ci, est certifié BREEAM « excellent ». Pour les efforts effectués sur le chantier de la BGL, ce bâtiment a quant à lui été récompensé d’une triple certification : BREEAM excellent, HQE excellent et DGNB gold. Pour recevoir un tel palmarès, la Compagnie travaille avec deux référents BREEAM qui interviennent dès la phase de soumission et qui accompagnent ensuite les équipes chantier. Sa dernière initiative consiste à proposer aux maîtres d’ouvrages l’installation de compteurs intelligents sur chantiers. En détectant les pertes de consommation d’eau, les ruptures de canalisation durant le weekend ou encore les pics de consommation électrique, ces dispositifs permettent d’élever de trois points le score BREEAM d’un projet. Pour Philippe Zimmer, « CLE a clairement un rôle de précurseur à jouer dans le pays en termes de construction durable. Le groupe CFE, dont fait partie CLE, a effectivement une volonté marquée d’entrer dans le cradle-to-cradle, dans l’économie circulaire, dans les préceptes de Rifkin. Nous ne cherchons pas à être les meilleurs, simplement des référents dans le zéro déchet et le zéro énergie ».

CLE a un rôle de précurseur à jouer en matière de construction durable

S’adapter aux changements du secteur avec créativité

Pour CLE, le secteur de la construction est confronté à de nombreux défis auxquels il faut répondre avec créativité et ambition. « La société se développe grâce à l’intelligence des employés que nous recrutons ; c’est pourquoi l’un de nos slogans est “L’ambition a besoin d’ambitieux”, explique Philippe Zimmer. Le premier défi, c’est déjà de se doter des ressources humaines compétentes qui nous permettrons de nous développer. Le second, c’est de répondre aux attentes des “millennials” dans le domaine du numérique, grâce au BIM ou à la digitalisation. Nous travaillons beaucoup avec des outils électroniques de suivi des ouvrages. Les visites de sécurité, par exemple, se font via un logiciel sur tablette ».

Accompagner la transition vers le 4.0

Selon Philippe Zimmer, CLE a son rôle à jouer dans la construction des villes de demain, notamment en proposant à ses clients des alternatives intelligentes ou via ses projets de constructions en bois. « Les bâtiments que nous livrons sont construits de façon écologique et durable, avec une vision à long terme, aussi bien en ce qui concerne la technique que le bâtiment luimême », explique-t-il. « Selon nous, l’avènement des cités vertes et intelligentes n’est pas une page d’histoire qui se tourne. C’est une transition de notre savoir-faire actuel. Je ne parlerais pas d’une révolution 4.0, mais d’une évolution 4.0 ».

Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises
Westside Village, B
89, Rue Pafebruch
L-8308 Capellen
www.cle.lu