Répondre aux défis techniques par des solutions innovantes

Emménageant prochainement dans ses nouveaux locaux à Vianden, la société Ets. Osch et fils S.à r.l. continue à proposer aux collectivités un large panel de services. Que ce soit pour la collecte et le transport des déchets, les machines et véhicules destinés au balayage des routes ou aux services hivernaux ou encore pour la confection et l’installation de protections périphériques des bâtiments, l’entreprise veille à fournir des solutions techniques taillées sur-mesure selon les besoins de sa clientèle. Explications avec Gilles Osch, gérant de la société Ets. Osch et fils S.à r.l.

Plus de 50 ans d’expérience dans des domaines variés

Créée au début du 20e siècle, la société Ets. Osch et fils S.à r.l.existe maintenant depuis plus de cent ans. Ses domaines d’activité étaient bien différents alors et n’ont cessé d’évoluer au fil des ans, si bien que ce n’est que dans les années 50 qu’Ets. Osch et fils S.à r.l.a développé les services qu’elle fournit encore aujourd’hui.

Rassemblant une centaine d’employés, la société œuvre principalement dans le transport et plus particulièrement dans celui des déchets ménagers pour les collectivités du nord du pays. En parallèle, elle a développé une activité de vente et de service après-vente de machines liées à la collecte des déchets comme les bennes à ordures ou les poubelles.

L’activité de commercialisation de machines s’est ensuite étoffée en s’étendant aux véhicules utilisés dans le cadre de l’entretien des routes ainsi qu’aux équipements hivernaux comme les saleuses, les chasse-neige, les silos de stockage de sel, les centrales à saumure pour l’épandage,… Ainsi, Ets. Osch et fils S.à r.l. s’est spécialisée dans la vente et le service après-vente de ces machines en touchant une clientèle composée des collectivités et d’autres acteurs publics comme l’Administration des ponts & chaussées. De plus, pour chaque machine vendue, la société propose des contrats d’entretien.

Offrir à nos employés des outils de travail efficaces et délivrer à notre clientèle une qualité de service encore plus grande

Enfin, l’entreprise s’est également orientée vers la protection périphérique de bâtiments en proposant la création sur-mesure et l’installation de toutes sortes de clôtures ainsi que de portails ou bornes automatiques. Par ce biais, elle touche une clientèle plus large en fournissant également ses services aux entreprises privées et aux particuliers. Dans ce cadre, Ets. Osch et fils S.à r.l.travaille par exemple actuellement sur le chantier de la Cour de justice européenne au Kirchberg pour la pose d’une clôture pare-balles.

Enfin, 3S Tech S.à r.l., sa société-sœur, a été fondée en 2014 afin de commercialiser des terrains synthétiques de sport (terrains de foot, de tennis, pistes d’athlétisme, terrains multisport,…). Dans le cadre de cette activité complémentaire à celle d’Ets. Osch et fils S.à r.l., la société a par exemple réalisé la nouvelle piste d’athlétisme de La Coque à Luxembourg, ainsi que le terrain, les tribunes et les sièges du nouveau Stade de Luxembourg.

2022: de nouveaux locaux pour Ets. Osch et fils S.à r.l.

Prévu au mois de janvier 2022, le déménagement d’Ets. Osch et fils S.à r.l. débutera à la fin du mois prochain. «Nous comptons y accueillir nos collaborateurs pour la fête d’entreprise. Il s’agira d’une bonne occasion de leur faire découvrir les nouveaux locaux», explique Gilles Osch, gérant de la société. Le nouveau bâtiment se trouve à quelques pas de l’ancien, au sein de la zone d’activités économiques de Vianden. Anticipant sa croissance future, la société a pris le pari d’investir dans des locaux spacieux dans un premier temps: «Nous avons optimisé l’espace qui nous avait été accordé dans le cadre du PAP, avec un atelier de 800m2 ainsi qu’un espace de stockage de 400m2 et des bureaux de 600m2 également».

Souhaitant rester à proximité de l’ancien site, la société était à la recherche d’un terrain dans le nord du pays car son activité y est concentrée. La direction souhaitait également rester dans ces environs pour garantir à ses employés une proximité par rapport à leur lieu de vie, la majorité vivant dans la région ou à la frontière allemande. De plus, historiquement, l’identité d’Ets. Osch et fils S.à r.l. était attachée à Vianden, il était donc important pour sa direction d’y conserver ses locaux. «Ce projet de déménagement a germé vers la fin des années 90, nous cherchions simplement le bon terrain pour opérer cette transition», précise le gérant.

Ces dernières années, le besoin de déménager s’est toutefois fait de plus en plus pressant. En effet, les locaux devenaient trop étroits pour accueillir la croissance de l’entreprise et ses infrastructures nécessitaient une rénovation en profondeur pour les adapter aux nouvelles technologies. «Grâce à notre nouvel atelier, nous pourrons offrir à nos employés des outils de travail efficaces et adaptés et délivrer à notre clientèle une qualité de service encore plus grande. Moderne et trois fois plus grand que l’ancien atelier, ce nouvel espace correspond aux besoins de notre activité d’entretien et de service après-vente des véhicules et machines proposées aux collectivités. Il est adapté aux nouvelles technologies de mécanique hydraulique et de motorisations électriques, tout en conservant les infrastructures nécessaires à l’entretien des anciens moteurs à combustion», développe Gilles Osch.

Moderne et performant, ce nouveau bâtiment sera par ailleurs entièrement chauffé par pompe à chaleur afin de ne produire aucune émission de CO2 à ce niveau. De plus, les ateliers et les bureaux seront ergonomiques et orientés vers le bien-être des employés. «Il est important que l’espace de travail reste attractif pour nos employés!», souligne le gérant.

Le transport des déchets, activité principale de la société

Le service de collecte des déchets proposé par Ets. Osch et fils S.à r.l.aux communes concerne aussi bien la collecte en porte-à-porte pour les déchets ménagers que celle des déchets commerciaux pour les PME, et ce, dans la partie nord du pays. «Nous les transportons dans les différents centres de stockage ou de traitement du Luxembourg ou dans les centres de collectes et de tri qui acceptent les fractions recyclées comme le papier, le verre, les déchets Valorlux, le métal, le bois,…», explique Gilles Osch.

Soucieux d’offrir une haute qualité de service à sa clientèle, Ets. Osch et fils S.à r.l.recourt aux équipements les plus récents et appropriés selon le type de collecte choisi. Le gérant se tourne également vers l’avenir: «Notre défi à court terme sera d’assurer la transition vers des motorisations non-polluantes, car à l’heure actuelle ces solutions ne sont pas encore applicables à notre travail quotidien de collecte et de transport des déchets».

Des machines et véhicules au service des collectivités

Les machines et véhicules disponibles à la vente pour la collecte des déchets, le balayage des routes ou encore pour les services hivernaux ne sont souvent pas adaptés aux besoins spécifiques des collectivités. C’est là que le savoir-faire de la société entre en jeu: «L’idée générale est de solutionner les problèmes spécifiques des communes en leur proposant des solutions techniques sur-mesure selon leurs besoins. En effet, nous mettons notre savoir-faire et notre expérience à leur service pour fournir des solutions techniques adaptées. À l’écoute des communes, nous pouvons ainsi leur proposer des machines qui répondent à leurs problèmes quotidiens».

Notre défi sera d’assurer la transition vers des motorisations non-polluantes pour la collecte et le transport de déchets

L’avantage du service après-vente de la société est son expérience de plus de 50 ans en la matière. Cette dernière a en effet développé une grande connaissance des machines de ses fournisseurs de longue date ainsi qu’un grand savoir-faire sur ces dernières. «Notre personnel suit régulièrement des formations pour mettre à jour ses compétences et rester en phase avec les évolutions techniques du marché», ajoute le gérant.

Quant à l’entretien des outils proposés, Ets. Osch et fils S.à r.l.a créé des contrats d’entretien ou des formules de leasing opérationnel comprenant la location de la machine ainsi que son entretien régulier. Le client a ainsi une meilleure visibilité sur sa gestion financière et dispose d’une facilité de budgétisation quant à ce type d’équipement.

«Nous suivons de près l’évolution du marché en proposant de nouvelles motorisations ou des évolutions techniques et veillons à ce qu’elles soient rentables et fiables pour les clients. Notre objectif est de proposer les solutions les plus innovantes possibles, à la pointe de la technologie», poursuit Gilles Osch.

Assurer la protection périphérique des bâtiments

Comme pour ses autres services, Ets. Osch et fils S.à r.l.ne se contente pas de commercialiser les standards du marché en matière de protection périphérique des bâtiments: «À l’écoute du client, nous adaptons les produits disponibles chez nos fournisseurs afin de créer des solutions taillées sur-mesure. Selon le type de client, le besoin ne sera pas le même! Un particulier privilégiera par exemple l’esthétique et la sécurité, là où une commune aura davantage besoin de contrôler les accès», explique Gilles Osch.

Les communes font régulièrement appel à ce service, et ce, pour différents types de bâtiments. Ainsi Ets. Osch et fils S.à r.l. s’est déjà illustrée dans la pose de clôtures de terrains de sport, d’écoles ou d’ateliers, dans le contrôle d’accès à un établissement public ou privé, dans la délimitation d’une zone piétonne grâce à des bornes escamotables ou encore dans la pose d’une barrière d’accès à un parking. Les possibilités sont infinies!

Ets. Osch et fils S.à r.l.
7, rue de la Gare
L-9420 Vianden
info@osch.lu
www.osch.lu