Sales-Lentz électrise ses dépôts au nord du Luxembourg: Un défi régional aux résultats prometteurs grâce à des solutions innovantes

Sales-Lentz, acteur majeur dans le domaine du transport, marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur en inaugurant ses trois dépôts électrifiés dans la région de l’Oesling. L’événement s’est tenu le 7 juillet en présence de Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, et a réuni des partenaires et des experts du secteur lors d’une table ronde.

Après 18 mois de travaux d’électrification importants, les trois dépôts de l’entreprise au nord du pays disposent désormais de stations de recharge innovantes et performantes. Ces installations modernes témoignent de l’engagement inébranlable de l’entreprise envers une mobilité respectueuse de l’environnement et ouvrent la voie à un avenir plus écologique pour les transports publics dans la région.

L’événement d’inauguration a été marqué par une démonstration captivante de la technologie de pointe, mettant en avant les avancées réalisées, ainsi que par une table ronde portant sur les défis de l’électrification du transport public, avec la participation d’experts de Creos, Encevo, GPSS et Socom.

«Sales-Lentz est le meilleur exemple dans le déploiement des technologies de pointe. Grâce aux entreprises comme Sales-Lentz, le Luxembourg est bien connu auprès des leaders mondiaux des nouvelles technologies! Que ce soit au niveau des producteurs des infrastructures ou des bus électriques!» déclare Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.

Les trois dépôts du nord, situés à Allerborn, Hosingen et Koetschette, sont désormais équipés de 70 nouveaux points de recharges. Ces points de recharge offrent une puissance de 52 à 150kW, totalisant ainsi une puissance de 2.400kW, et sont exclusivement alimentés par de l’électricité verte naturelle issue de sources renouvelables. Cette configuration importante permet la recharge simultanée de 72 véhicules. Une fois que ces installations fonctionneront à pleine capacité, Sales-Lentz pourra économiser jusqu’à 2400 tonnes de CO2eq par an.

«En tant qu’entreprise progressiste, notre objectif est de maintenir notre position de leader dans le domaine des solutions de transport écologiques. Nous nous efforçons de repousser les limites de l’innovation et à proposer des solutions qui répondent aux besoins à long terme», souligne Sam Sales, nouveau CEO de Sales-Lentz.

Une transition vers l’électrique implique également l’acquisition de nouvelles compétences et une compréhension approfondie des nouvelles technologies et normes de sécurité. C’est pourquoi l’accent a été mis sur la formation continue des chauffeurs et mécaniciens, afin d’optimiser l’exploitation de cette technologie de pointe.

Joe Malago, CEO de SL Immo et Directeur Technique Sales-Lentz, souligne l’importance de la collaboration dans la réalisation du projet en déclarant: «La réussite de notre projet d’électrification est le fruit d’une collaboration exemplaire et d’un engagement collectif exceptionnel de toutes les personnes impliquées. Ensemble, nous avons surmonté les défis de façon remarquable.»

Axel Michels, Head of Asset Management Creos, exprime que: «L’essentiel est de bien travailler ensemble, de savoir ce dont chacun a besoin, quand et où, et de bien coordonner le tout.» Grâce à l’électrification de ses dépôts, Sales-Lentz confirme son engagement envers l’innovation, la durabilité et l’amélioration continue de la mobilité. En investissant dans des infrastructures de pointe et en tirant parti de l’expertise de partenaires clés, l’entreprise s’affirme en tant que leader dans le domaine du transport public électrique et œuvre pour un futur plus respectueux de l’environnement et un cadre de vie plus agréable pour les citoyens de l’Oesling.

Communiqué par Sales-Lentz
Photo: ©Sales-Lentz