S’attaquer au marché de la rénovation

Jusqu’à aujourd’hui, rénovation ne rimait pas forcément avec pompe à chaleur. Viessmann a récemment mis un nouveau produit sur le marché, qui n’oblige plus l’habitant à remplacer ses radiateurs par du chauffage au sol. Facile d’installation, silencieuse et écologique, cette nouvelle pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Günter Krings, directeur d’agence Viessmann au Luxembourg, nous en dit plus. 

Pouvez-vous présenter la nouvelle pompe à chaleur Viessmann? 

Viessmann a lancé récemment un nouveau modèle de pompe à chaleur air/eau: la Vitocal 250. Elle répond aux exigences du marché, aux souhaits des installateurs et des clients utilisateurs et présente plusieurs avantages. Elle produit 70°C de température de départ d’eau de chauffage à une température extérieure de -10°C. La pompe à chaleur Vitocal 250 vise un marché cible: la rénovation. En effet, jusqu’à aujourd’hui, les pompes à chaleur nécessitaient obligatoirement un système de chauffage à basse température. Or, dans le cadre d’une rénovation d’anciens bâtiments, la chaleur est majoritairement restituée par des radiateurs. Notre nouvelle pompe à chaleur y est donc parfaitement adaptée et un remplacement du système de chauffage complet n’est plus nécessaire.  

Par ailleurs, le gaz frigorifique qui circule dans la machine en circuit fermé, c’est du propane. Avec un GWP100 de 0,02, son impact sur l’effet de serre est quasi nul, comparé à des gaz frigorifiques classiques.  

La Vitocal 250 est une pompe à chaleur monobloc, c’est-à-dire que l’ensemble du circuit frigorifique est livré en une seule pièce et se trouve à l’extérieur du bâtiment. Tous les accessoires hydrauliques de la chaufferie se trouvent complètement prémontés dans l’unité intérieure qui se situe en chaufferie. Il suffit de la fixer au mur et de la raccorder à l’installation existante. Les erreurs de montage sont donc pratiquement éliminées.  

En plus du gain de place, d’être «Made in Germany», d’être «plug and work» et très design, la Vitocal 250 est silencieuse: à quatre mètres de distance, le niveau de pression acoustique descend en dessous des 35 décibels. 

Quels sont les services que vous proposez pour en assurer la gestion et l’entretien? 

Les pompes à chaleur nécessitent très peu d’entretien de la part de l’utilisateur, il s’agit en réalité d’un simple nettoyage de l’unité extérieure pour enlever les impuretés qui pourraient entraver la ventilation. Un contrôle des paramètres et du rapport de l’analyse fonctionnelle doit être effectué une fois par an par un installateur.  

Des panneaux photovoltaïques peuvent être couplés à une batterie électrique et reliés à une pompe à chaleur

Comme nos chaudières, elles peuvent également être raccordées à l’application ViCare, pour une gestion centralisée du chauffage. Cet outil fonctionnera bientôt avec la géolocalisation du smartphone et donc la détection de présence. En résumé, lorsque tous les résidents quittent la maison, le chauffage diminue automatiquement. Le client peut également l’éteindre ou l’allumer à distance ou changer les températures et les heures de chauffe pièce par pièce via des vannes thermostatiques dites «intelligentes». Quant à l’installateur, il pourra surveiller l’installation, modifier certains paramètres, recevoir des messages d’alerte à distance et pourra aussi plus facilement planifier ses entretiens. Il suffit que l’utilisateur lui permette d’accéder à son système via internet. 

Il est également possible d’associer la pompe à chaleur à une installation photovoltaïque… 

Effectivement, si une pompe à chaleur capte l’énergie «gratuite» de l’air extérieur, elle doit néanmoins fonctionner avec de l’électricité qui a un coût. Des panneaux photovoltaïques peuvent ainsi être couplés à une batterie électrique et reliés à une pompe à chaleur. L’ensemble de la structure est géré par un Energy Manager. Ce dernier communique avec d’autres consommateurs d’électricité de la maison pour identifier les besoins en énergie, et pourra même télécharger les données météorologiques grâce à l’Internet des Objets (IoT). Ainsi, il identifie les moments de la journée les plus propices à la libération de l’électricité stockée dans la batterie – par exemple en remplissant le boiler d’eau chaude sanitaire via la pompe à chaleur – afin de pouvoir emmagasiner un maximum d’énergie photovoltaïque lorsque le temps est au beau fixe. 

Nos produits sont «Smart Grid Ready». Ainsi, en déployant un réseau électrique intelligent, les fournisseurs d’électricité luxembourgeois pourront envoyer des signaux aux pompes à chaleur, à l’Energy Manager ou aux autres objets intelligents lors d’une surproduction d’énergie verte afin qu’ils puissent la stocker sous forme de chaleur ou dans les batteries électriques lorsqu’elle est à bas prix. À l’inverse, lors des pics de consommation et/ou les jours où la météo ne permet pas une production d’énergie renouvelable en suffisance, le fournisseur en alertera ces appareils qui veilleront alors à économiser l’électricité pour ne pas devoir la consommer lorsque son prix est élevé. Nos appareils sont déjà prêts à recevoir ce type de d’informations, nous attendons le feu vert des fournisseurs pour pouvoir déployer cette fonctionnalité. 

Quels sont les autres produits ou services d’avenir chez Viessmann? 

Nous intégrons déjà la combustion d’hydrogène dans certains de nos produits, notamment dans nos piles à combustible Vitovalor. Nos chaudières à gaz actuelles sont également déjà «25% H2-ready». Des prototypes fonctionnant 100% à l’hydrogène existent déjà et seront mis sur le marché dans un futur proche. 

Viessmann Luxembourg S.à r.l.
35, Rue J-F Kennedy
L-7327 Steinsel 
www.viessmann.lu