Toyota Mirai: la voiture d’un futur propre

Que d’événements marquants pour Toyota Bertrange… Le garage, qui a intégré le groupe CAR Avenue au Luxembourg en début d’année 2021, est aussi celui qui a vendu la première Toyota Mirai de deuxième génération en Europe! Bénéficiant d’une plus grande autonomie que sa première version, ce véhicule à hydrogène affiche même de meilleures performances qu’un véhicule électrique, et ce, sans émettre aucune pollution dans l’air. Une petite révolution que nous explique en détail Olivier Batteur, directeur de Toyota CAR Avenue Luxembourg.

Au 1er janvier, Toyota et Lexus de Bertrange ont intégré le portefeuille du groupe CAR Avenue. Pourquoi avoir réalisé ce rapprochement?

Avec cette intégration opérée auprès de Inchcape Retail Belux, le groupe européen CAR Avenue, présidé par Stéphane Bailly, s’engage dans une relation nouvelle et de confiance avec le premier constructeur mondial. En effet, cette reprise des concessions Toyota et Lexus à Bertrange permettra à CAR Avenue de devenir le principal distributeur Toyota (environ 800 véhicules neufs) et distributeur exclusif Lexus (environ 125 véhicules neufs) au Grand-Duché de Luxembourg. L’objectif de ce rapprochement est de donner un nouvel élan à la distribution des marques Toyota et Lexus sur le territoire luxembourgeois, en s’appuyant sur l’ancrage local du groupe CAR Avenue. 

Ce qui change pour le consommateur? Rien pour ceux qui avaient l’habitude de venir à Bertrange. Pour ceux qui n’étaient pas encore clients, ils pourront découvrir les valeurs qui définissent le groupe depuis 100 ans maintenant et le travail de nos équipes: esprit d’équipe, proximité, qualité, et excellence. 

Parlez-nous de la Toyota Mirai…

Son nom, «Mirai», peut être traduit du japonais par «futur». C’est aussi ce qu’elle représente: une motorisation d’avenir. Fonctionnant comme une petite centrale électrique autonome, la Toyota Mirai produit l’électricité nécessaire à son fonctionnement à partir de l’hydrogène stocké dans ses réservoirs. Un moteur électrique relié aux roues arrière permet alors au véhicule de se mouvoir. Une batterie située derrière les sièges arrière fait par ailleurs office de stockage tampon de l’énergie produite par la pile à combustible. De cette manière, son échappement ne rejette que de la vapeur d’eau et n’émet donc aucune pollution…

Son échappement ne rejette que de la vapeur d’eau et n’émet donc aucune pollution

Sa première version, sortie en 2015 en Europe, a déjà été vendue à plus de 10.000 exemplaires. Il faut dire qu’elle dispose d’un avantage de taille… Le plein d’hydrogène de la Toyota Mirai de deuxième génération prend moins de trois minutes pour une autonomie électrique d’environ 600 km, ce qui la rend plus pratique et performante qu’une voiture électrique classique. De plus, son coût d’utilisation correspond à celui d’une voiture à essence, à la différence près qu’elle ne nécessitera aucun surcoût d’entretien.

Passant de quatre à cinq sièges, cette nouvelle version bénéficie également d’une meilleure maniabilité et d’un cadre silencieux pour ses occupants. De plus, grâce à ses systèmes de sécurité pré-collision (PCS), de maintien dans la file de circulation (LTA), de lecture des panneaux de circulation (RSA) et de gestion automatique des feux de route (AHB), le véhicule offre des soutiens précieux au conducteur et garantit ainsi sa sécurité ainsi que celle des passagers.

La première voiture à hydrogène d’Europe a été vendue au Luxembourg. Le pays pourrait-il être un marché privilégié pour le déploiement de cette motorisation?

Ce que l’on peut en tout cas constater est qu’il existe de plus en plus d’études s’intéressant à la production et au stockage de l’hydrogène à faible émission de CO2. Par ailleurs, le réseau de distribution d’hydrogène commence à s’étendre en Europe. Au Luxembourg, la construction d’une station à Bertrange est d’ailleurs prévue pour la fin de l’année 2021. L’infrastructure est donc encore insuffisante, mais il s’agit d’un début prometteur.

De plus, l’application de l’hydrogène comme stockage d’énergie ne s’arrête pas à l’automobile: des projets multiples sont déjà en application dans les domaines du transport maritime, ferroviaire et aérien. L’hydrogène est en effet une façon efficace de stocker l’énergie produite, par exemple, par l’éolien sans dépendre de la consommation du réseau ou de batteries consommatrices de terres rares et autres métaux qui ne sont malheureusement pas inépuisables…

Par M. Cappuccio