Un même choix pour une nouvelle ville

Les résultats sont tombés: la commune de Bissen a redonné sa confiance à David Viaggi qui rempile ainsi pour un second mandat. Bourgmestre depuis 2019, il a su prouver à sa population que sa priorité était la qualité de vie et le développement de la ville. À l’aube de ces six prochaines années, l’élu fait le point sur ses objectifs et ses projets à venir. Interview.

Vous voilà une nouvelle fois à la tête de votre commune…

En effet, la population a manifesté son contentement par rapport aux projets mis en place lors de ces dernières années et nous a offert presque 70% de ses voix. Cela me réjouit à plus forte raison que nous avons dû gérer de nombreuses crises. Cette réélection prouve que nous avons été capables de continuer à répondre aux besoins de nos citoyens malgré la conjoncture difficile. Le succès est d’autant plus grand que nous avons obtenu trois sièges supplémentaires au conseil communal en passant de cinq à huit (sur onze au total). Je suis donc particulièrement heureux de cette belle progression.

Quels sont vos projets pour ce nouveau mandat?

Les deux dernières années ont permis de réaliser les études nécessaires pour créer la commune moderne et dynamique que nous souhaitons. Le premier chantier que nous entamerons est l’extension de l’école primaire. Sa toiture doit être rénovée et nous avons décidé d’en profiter pour l’enlever et y construire un troisième étage à la place, celui-ci étant devenu indispensable pour accueillir tous les élèves de la commune. Cette future surface permettra d’intégrer à la structure actuelle quatre classes, deux salles d’appui, des espaces administratifs et des sanitaires. Le projet s’accompagnera d’une mise en conformité des autres étages de l’école, d’une nouvelle entrée adaptée aux PMR et d’une modification des espaces extérieurs. À partir de la prochaine rentrée académique et pour le temps des travaux, une construction modulaire provisoire sera installée sur le parking situé en haut de la rue de la Gare. L’extension de l’école primaire libérera de la place dans un bâtiment voisin qui pourra ainsi accueillir la maison relais.

Nous souhaitons que les jeunes participent activement aux décisions communales; le service jeunesse devra donc communiquer leurs besoins et faire entendre leur voix

Le développement exponentiel de la commune exige aussi l’augmentation des capacités d’accueil de la crèche. Une annexe sera donc construite pour créer 45 à 55 places supplémentaires et, dans un souci d’écologie et d’harmonie avec le bâtiment existant, elle sera érigée en bois. 

Notre objectif consiste à repenser l’aménagement de la ville pour rassembler les activités de même type et revitaliser le centre, le tout permettra d’accroître la qualité de vie de nos habitants. À l’aide de la participation active de ceux-ci, nous avons fait le choix d’effectuer une transformation totale de la Place de l’Immigration située au cœur de la ville. Celle-ci impliquera entre autres la modification de la voirie pour interdire le passage des voitures, l’implantation de divers espaces verts et la création de nouveaux bâtiments administratifs accompagnés de petits commerces. Les travaux seront entamés lors de ce mandat et la réalisation de ce projet d’envergure est estimée à 35 millions d’euros.

Le réaménagement du centre inclura également la création de logements à coût modéré et d’habitations pour jeunes. Un nouveau PAP sera prochainement voté prenant en compte le développement de notre offre en la matière. Le but est véritablement d’écouter chaque Bissenois et de répondre aux besoins de chacun d’eux.

Que prévoyez-vous pour les jeunes Bissenois?

Dans l’exercice de mes fonctions, j’ai malheureusement constaté que les adolescents et les adultes ne se rencontraient que trop peu au sein de notre commune. Pour répondre à cette problématique, nous voulons créer un service totalement dédié à nos jeunes citoyens. Le service aura la tâche de resserrer les liens entre ces derniers et leurs aînés. L’objectif est d’améliorer significativement la prise en charge de cette partie de la population et de lui permettre d’organiser des événements pour s’impliquer dans la vie communautaire.

Nous ne manquons guère de projets pour ces prochaines années, le défi sera de coordonner chacun d’eux afin de préserver le bien-être de nos citoyens

Nous souhaitons également que les jeunes participent activement aux décisions communales. Pour ce faire, le service administratif qui leur sera prochainement consacré devra communiquer leurs besoins et faire entendre leur voix.

La dernière fonction du service jeunesse sera d’assurer un accompagnement efficace en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Cela pourra se faire par le biais de rencontres ou de journées de formation par exemple.

La gestion de l’eau vous avait beaucoup occupé lors de votre dernier mandat. Qu’en est-il pour le nouveau?

Nous avons effectivement déjà accordé une attention importante à cette ressource essentielle lors de ces dernières années. Pour celles à venir, l’objectif sera la mise en place concrète de nos ambitions. Ainsi, la construction d’un nouveau bassin d’eau potable sera prochainement lancée et permettra de remplacer l’actuel qui se fait vieillissant et dont l’avenir n’a pas encore été défini. Ce dernier est une infrastructure enterrée d’une capacité de 250 m³, ce qui devient trop peu pour notre population se rapprochant des 3.500 âmes. Le futur bassin prendra la forme d’un château d’eau divisé en trois compartiments. Il augmentera les capacités de stockage à 1.000 m³ avec une réserve de 500 m³.

En ce qui concerne les risques d’inondation particulièrement élevés dans notre commune traversée par l’Attert, nous travaillons pour le moment à l’élaboration d’un cahier des charges avec l’aide de l’Administration de la gestion de l’eau pour revoir toutes nos mesures anti-crues. Celles-ci comprendront certainement, une fois revues, la rénovation des zones à risque, en collaboration avec un bureau d’ingénieurs allemand spécialisé dans ce type de problématique, ou encore un volet concernant les fortes pluies de plus en plus fréquentes.

Nous ne manquons donc guère de projets pour ces prochaines années, le défi sera de coordonner chacun d’eux afin de préserver le bien-être de nos citoyens le plus possible.

Administration communale de Bissen
1, rue des Moulins
L-7784 Bissen
www.bissen.lu