Un nouveau siège pour une place de choix!

Au début de l’été, la société Avantag Energy a emménagé dans ses nouveaux bureaux de Wecker. Lors d’un nouvel entretien avec son assistant de direction chevronné, Philipp Rass, nous explorons les raisons de cette relocalisation et les projets imminents de l’entreprise pionnière du secteur photovoltaïque au Grand-Duché. 

Pourquoi avoir déménagé?

Dernièrement, nos effectifs ont augmenté de manière significative. Nous avons donc dû naturellement rechercher des locaux beaucoup plus spacieux que nous avons trouvés ici, dans la commune de Wecker. D’ailleurs, un grand nombre d’entreprises avec lesquelles nous travaillons, aussi bien des fournisseurs que des clients, sont aussi établies dans les environs, d’où l’aspect pratique de l’endroit.

C’était donc un moyen de mieux échanger avec vos clients et vos partenaires commerciaux?

Exactement! Outre les infrastructures plus généreuses (nous disposons d’un point d’ancrage constitué de deux grandes salles de réunion et trois grands bureaux pour notre personnel), cet emplacement offre avant tout une valeur ajoutée générée par la proximité de nos partenaires également présents sur le campus, ce qui représente un avantage certain.

La frontière allemande restant encore très proche, était-il primordial de rester dans les alentours?

Absolument, car nous avons essentiellement des employés allemands. C’est pourquoi nous avons tenu à rester aussi près que possible de la frontière et sur un site facile d’accès. Une fois sorti de l’autoroute par le Potaschberg, le trajet jusqu’à notre bâtiment est relativement rapide. Le réseau routier et l’offre de transports bien desservis ont largement plaidé pour le choix de notre installation. Je pense également que la capitale aurait été synonyme de surcoût des loyers et de problèmes connexes.

La grande ville aurait-elle été un tel désavantage?

Pour nous, les avantages de la grande ville sont faibles car nous pouvons régler beaucoup de choses depuis le bureau. De plus, une bonne connexion avec l’autoroute assez peu engorgée facilite la vie de nos collaborateurs qui, le matin, ne viennent pas seulement au bureau, mais doivent aussi parfois se rendre en voiture sur les chantiers. Or, courir le risque de se retrouver bloqué dans les embouteillages pendant une heure tous les jours n’est pas vraiment idéal!

Ce que nous réalisons grâce aux énergies renouvelables est non seulement bénéfique économiquement, mais aussi pour l’environnement

Comment définiriez-vous concrètement votre vision sur l’avenir à moyen terme?

Personnellement, je pense que la demande en énergies renouvelables, et en photovoltaïque en particulier, va demeurer conséquente. Cette industrie est l’un des principaux enjeux de notre époque, au même titre que la durabilité ou les questions environnementales. Partant de là, l’avenir s’annonce plutôt radieux. Ce que nous réalisons grâce aux énergies renouvelables est non seulement bénéfique pour nous économiquement, mais aussi pour l’environnement. Ces énergies du futur nous sont devenues indispensables, notamment en Allemagne, où l’abandon du charbon et du nucléaire est imminent. Cela nous encourage à rester très actifs sur nos principaux marchés, à savoir l’Allemagne et le Luxembourg. Le potentiel est énorme, car beaucoup de halls, hangars et toits sur lesquels on peut créer de belles installations photovoltaïques sont encore inutilisés. Ces dernières années ont également vu les réseaux s’étendre davantage, offrant ainsi de nouvelles possibilités au secteur.

En marge de notre activité principale de construction de systèmes photovoltaïques sur les toits d’infrastructures diverses, nous bénéficions également d’un parc photovoltaïque plus vaste à Trèves que nous exploitons déjà et que nous allons développer. Autour de Ludwigshafen, nous envisageons de construire un autre projet au sol de plus grande envergure. À côté de ces grands projets d’espaces ouverts, nous préparons toujours d’autres plans plus importants sur les toits. Par exemple, nous prévoyons actuellement la réalisation d’une centrale de 9,1 MWc près de Munich. Dans le même temps, nous continuons à couvrir le marché local et nous gérons également de plus petites structures à partir d’environ 100 kWc. Par conséquent, notre objectif principal reste bel et bien l’Allemagne et le Grand-Duché. Néanmoins, nous essayons de prospecter les marchés voisins. Nous avons reçu une première demande en étude de Belgique et soumis une offre en Pologne, sans parler du marché suisse au demeurant très actif. Présentement, tous les autres projets sont encore en phase d’appel d’offres ou de proposition. Nous scrutons aussi les marchés adéquats susceptibles de nous garantir une croissance optimale.

L’avenir d’Avantag Energy est donc assuré pour les cinq prochaines années!

Sans équivoque! Cependant, il convient de rester prudent, car la croissance peut aussi être dangereuse et les infrastructures doivent l’accompagner. De même, si l’on se contente de démarcher en externe sans développement interne, on s’attaque à une montée très raide qui peut s’affaisser encore plus vite. Nous voulons grandir certes, ce faisant, nous nous engageons dans maints projets ambitieux pour le futur, mais en veillant à la progressivité du processus.

De nouvelles sources d’énergie sont-elles devenues potentiellement concurrentielles, comme l’hydrogène par exemple?

Non, ce n’est pas du tout un problème, au contraire, ces sources d’énergie étant plutôt complémentaires. En effet, la consommation d’électricité va progresser au cours des prochaines années et l’électromobilité arrive. Le marché va donc naturellement évoluer. La demande en énergies renouvelables ou en électricité va alors exploser. C’est pourquoi je me félicite également des nouvelles centrales de production combinée de chaleur et d’électricité ou d’autres technologies qui s’harmonisent avec le photovoltaïque, en particulier l’hydrogène. Du reste, sur le marché allemand, il existe différentes couleurs d’hydrogène dont la plus propre (même si encore relativement onéreuse) est appelée «hydrogène vert». Plus précisément, il faut d’abord produire une première énergie électrique verte issue de systèmes photovoltaïques pour générer ensuite de l’hydrogène vert. Seulement alors, d’un point de vue énergétique ou environnemental, on obtient l’hydrogène le plus propre, utilisable, par exemple, comme technologie de propulsion alternative pour les voitures ou surtout pour les bus et les camions. Il faut y voir une opportunité plutôt qu’un risque et nous sommes toujours ouverts à d’autres innovations.

AVANTAG ENERGY s.à.r.l.
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