UN RENDEZ-VOUS MONDIAL DES SMART CITIES

19-21 novembre 2019. Barcelone. Plus de 25 000 visiteurs et 1 000 exposants sont attendus à la Fira. Ils participeront au Smart City Expo World Congress 2019 (SCEWC), le plus grand salon mondial pour les villes intelligentes, qui a accueilli l’année précédente pas moins de 700 villes issues de 146 pays.

Depuis 2011, le SCEWC est l’un des principaux points de rencontre des gouvernements, représentants des pouvoirs publics, entreprises et centres de recherche du monde entier impliqués dans le développement des villes de demain. A la Fira de Barcelone, les villes se rencontrent, présentent leurs projets et découvrent de nouvelles solutions innovantes quand les entreprises et professionnels de l’innovation urbaine réseautent et font affaire.

Un voyage onirique

La nouvelle édition, placée sous le thème « Cities Made of Dreams » (Villes faites de rêves), reviendra sur les transformations expérimentées par les métropoles au cours des dernières décennies et démontera ô combien de solutions qui nous semblaient chimériques alors sont devenues réalité aujourd’hui. En effet, depuis la première édition du salon, « un long chemin a été parcouru et l’opportunité de la ville intelligente s’est muée en réalité », affirme Ugo Valenti, directeur de l’évènement. « Aujourd’hui, nous expérimentons les résultats du travail accompli. Nous sommes passés de petits projets de démonstration de faisabilité à des mises en oeuvre intelligentes à grande échelle. De nouveaux modèles de gouvernance, de nouvelles approches en matière d’équité et une économie dite circulaire ont également émergé. Les villes sont devenues des acteurs socio-économiques et politiques sur les scènes nationale et mondiale et ont un impact majeur sur le développement des nations. Cependant, nous devons continuer à explorer de nouvelles voies, à réinventer des lieux et des scénarios, car nous avons encore la possibilité et le devoir de faire avancer les choses », ajoute-il. Pour ce faire, le salon sera structuré autour de cinq grandes thématiques, à savoir la transformation digitale, l’environnement urbain, la mobilité, la gouvernance et le financement ainsi que les villes inclusives. Ces thèmes reflètent les valeurs que souhaite promouvoir le congrès : l’inclusion sociale, la durabilité et l’autonomisation. Pour montrer l’exemple, l’évènement se revendique lui-même inclusif (notamment en augmentant la représentation des femmes au congrès, en proposant des aménagements pour les personnes à mobilité réduite ou encore en prévoyant divers espaces où les croyants, quelle que soit leur religion, peuvent pratiquer leur culte) et prend différentes mesures pour tendre vers le zéro déchet (en 2018, les organisateurs ont compensé les 181,25 tonnes de CO2 générées par l’évènement en achetant des crédits carbone).

Un pèlerinage, trois escales

L’évènement se décline en trois manifestions. Un congrès de trois jours réunira plus de 400 experts internationaux dans un dialogue mondial sur les meilleures pratiques en termes de développement urbain durable. En sus, le visiteur pourra déambuler sur un marché de 45 000 m2 où des centaines d’entreprises et organisations présenteront leurs derniers projets. Enfin, différentes sessions et ateliers ponctueront le programme de l’événement dans le but d’apporter des réponses à des défis concrets. Une poignée d’autres évènements se tiendra en parallèle, comme le Smart Mobility Congress, le Circular Economy European Summit, le Sharing Cities Summit et le Digital Future Society Summit.

Un premier pavillon rouge, blanc, bleu

Pour la première fois, la Chambre de Commerce y organisera un pavillon national pour permettre aux entreprises grand-ducales de promouvoir leurs produits et technologies à l’international. Ce stand collectif luxembourgeois de 150 m2 accueillera une douzaine d’exposants.

Par A. Jacob