Une coopérative qui tourne à plein régime!

Gilles Gérard, directeur général chez Luxlait depuis quatre ans, a plus d’un quart de siècle d’expérience dans l’entreprise. Le dirigeant franco-luxembourgeois, initialement ingénieur de projet, a gravi tous les échelons de la hiérarchie. Il évoque les tournants majeurs et les évolutions de ce fleuron de l’industrie agro-alimentaire grand-ducale. 

Quels sont les événements marquants de l’histoire de Luxlait?  

Tout a commencé en 1894 avec la création de la «Central-Molkerei», une société privée. Puis, en 1946, la laiterie adopte sa forme juridique actuelle, comme association agricole ou coopérative, regroupant une majeure partie des productions locales. Mais c’est à l’automne 1978 qu’est officiellement née Luxlait après le regroupement de trois associations agricoles (CELULA, LADUNO et Luxlait). Enfin, 2009 fut l’année du déménagement de l’usine dans ses locaux de Roost. Pas moins de 150 millions d’euros ont été investis pour moderniser l’entreprise. L’objectif était d’optimiser nos procédés de conservation et de production, mais également de permettre à l’ensemble de nos collaborateurs de s’épanouir à des postes de travail repensés selon des normes plus ergonomiques et plus humaines, et avec des machines et des outils adaptés. 

Avec 128 années d’existence, Luxlait affiche une certaine légitimité dans le paysage industriel luxembourgeois. Toute proportion gardée, l’entreprise est une composante de l’ADN du Grand-Duché.  

Comment fonctionne Luxlait?  

Une laiterie est une activité complexe, souvent méconnue du grand public et des acteurs principaux eux-mêmes car il existe des difficultés inhérentes au secteur agro-alimentaire. 

D’abord à cause du caractère aléatoire de la production laitière sur laquelle personne n’a de prise. En effet, les 300 agriculteurs copropriétaires de la coopérative bénéficient d’une garantie d’achat de leur production, et ce, nonobstant les fluctuations conjoncturelles. Nous sommes tenus d’acheter l’ensemble du volume de la production, et donc de le distribuer en aval en produits de consommation courante pour une clientèle toujours plus sélective et désireuse de découvrir de nouvelles gammes. Sur une base annuelle de quelque 160 millions de tonnes produites, il faut démarcher en permanence des intervenants capables de proposer de nouveaux débouchés. 

Se pose ensuite la question de l’entreposage du lait, de sa conservation, de sa fraîcheur et de sa substance avant son traitement ultérieur. Il est nécessaire d’être hyper-réactif dans la redistribution des produits finis afin d’éviter toute probabilité de dégradation de la production (rupture de la chaîne du froid ou risque sanitaire dû au dépassement d’une date de péremption). 

Luxlait offre donc un très large éventail de produits… 

Nos usines de Roost et de Mersch fabriquent et distribuent près de 200 produits différents dans le pays et la Grande Région: laits simples et fermentés, boissons lactées et leurs dérivés (beurres, crèmes et fromages frais), desserts, yaourts nature, aromatisés, ou à la Grecque, et le fromage, en particulier le Kachkéis, un des symboles du patrimoine gastronomique national. Nous intervenons non seulement dans les réseaux courants (supermarchés ou épiceries fines), mais aussi pour les métiers de l’Horeca. Une dernière partie de notre activité est vouée à l’industrie et sert à la fabrication d’autres produits finis (biscuits ou autres).  

La collaboration étroite entre les divers producteurs, est-ce la vraie valeur ajoutée apportée par Luxlait?  

Luxlait appartient intégralement aux agriculteurs luxembourgeois adhérents qui sont à la fois propriétaires, clients et fournisseurs de l’entreprise. Son organisation se base sur l’équité et la solidarité, soit deux valeurs fortes qui prédominent au sein des producteurs laitiers. La coopérative a pour mission d’agir en coordination avec ses membres d’une manière entrepreneuriale et orientée vers le marché afin d’offrir à tous une performance optimale. La totalité du lait collecté provient de fermes luxembourgeoises. La plupart d’entre elles sont de taille moyenne et possèdent chacune une soixantaine de vaches. L’intégralité des revenus est reversé aux agriculteurs qui les réinvestissent dans leur exploitation. C’est ainsi que Luxlait garantit l’avenir des agriculteurs et de leurs familles depuis des décennies.  

Aussi, nous organisons mensuellement des réunions avec un comité représentatif des membres afin de les notifier de la situation courante, des progressions escomptées et des projets ou des investissements que la société souhaite réaliser dans son optique de développement, et bien sûr des prix du lait à fixer à l’achat. 

Quid des innovations et engagements majeurs récents de Luxlait? 

Grâce à la conscientisation nouvelle autour des questions de santé publique, les produits frais et naturels en vente ne sont plus une mode, mais une sorte de norme adoptée par l’ensemble des protagonistes du secteur. Il nous a donc fallu redéfinir des principes sur lesquels l’entreprise pourrait s’appuyer pour mieux se démarquer: l’écoresponsabilité et les enjeux sociétaux. 

Ainsi, le respect de l’environnement fait partie intégrante des valeurs de Luxlait. Notre unité de production se trouve au cœur du Luxembourg. Elle est équidistante de la plupart des producteurs et garantit ainsi des circuits de collecte et de distribution parmi les plus courts au monde. Cela permet de conserver la fraicheur et de réduire l’impact environnemental. 

De plus, notre station d’épuration assainit les eaux usées avant leur retour en milieu naturel avec une charge carbonée bien en deçà des seuils maximum imposés. La coopérative utilise les eaux de captages et des équipements ayant une consommation réduite en énergie. 

Luxlait a également mis en place un système de tri des déchets et de recyclage. Nous réduisons aussi la consommation d’énergie via des nouvelles technologies telles que les moteurs à variateurs et utilisons de l’énergie verte produite par les panneaux photovoltaïques installés sur notre toiture.  

Nous misons sur la transparence en rendant la production la plus saine possible (sans colorant, conservateur, édulcorant, etc.) et pour favoriser la durabilité de nos activités.  

En outre, nous investissons dans le personnel, la formation et les outils de production modernes et procédons à une veille technologique pour mieux suivre l’évolution de la demande. 

Nous tenons aussi à préserver le bien-être animal en amont de la production, d’où la mise en place d’un label de qualité avec des listes de critères de conformité (confort, hygiène, impact carbone, etc.) et d’un suivi ainsi que des sanctions éventuelles en cas de non-respect des règles environnementales de production.  

Quels seront les futurs projets déployés par Luxlait? 

En sachant que l’autonomie énergétique influe énormément sur les coûts de production, nous ambitionnons de méthaniser nos déchets et d’en faire du gaz pour la production d’énergie réutilisée in situ. 

Par ailleurs, en matière de conditionnement, Luxlait reste attentive aux dernières innovations relatives aux emballages présentant une empreinte carbone plus faible. Nous utilisons déjà des cartons certifiés FSC et «BIO based» (bricks en carton conçus à base de végétaux). 

Nous nous attachons à la demande des consommateurs pour progresser en termes de produits ou de programmes d’information nutritionnelle. Leur satisfaction est au centre de nos préoccupations. Nous mettons tout en œuvre pour proposer un large assortiment de produits de haute qualité et éthiquement irréprochables. 

Par D. Coutant