NBenefit$ Evaluation: Des solutions fondées sur la nature

Le LIST a participé au projet européen Nature4Cities dans le cadre duquel il a développé l’outil d’évaluation baptisé NBenefit$, une échelle monétaire pour analyser la valeur des services écosystémiques urbains. NBenefit$ est un outil d’aide à la décision pour les politiques et les urbanistes. Il modélise des solutions «vivantes» inspirées par la nature qui sont capables de répondre simultanément à des objectifs environnementaux, sociaux et économiques.  Rencontre avec Claudio Petucco, Research & Technology Associate au LIST.

Les enjeux du changement climatique

Les bouleversements climatiques représentent l’un des défis majeurs de notre siècle. Nos vies quotidiennes sont d’ores et déjà impactées par leurs effets: pics de chaleur estivaux, fréquence et violence des catastrophes naturelles (incendies, sécheresses, inondations, tempêtes) avec de lourdes conséquences sur le plan de l’alimentation, de la santé et de la biodiversité. Leur impact est exacerbé en milieu urbain en raison de l’artificialisation des sols et de la concentration des activités humaines. Pourtant, plus de la moitié de la population mondiale vit dans ces zones et sa proportion devrait atteindre les deux tiers, soit 68% d’ici 2050 selon l’ONU. Elle aura été multipliée par 30 depuis 1900 et occupera 2% de la surface du globe. Face à ces changements climatiques, renforcer l’adaptation des espaces urbains est un défi majeur à relever.

Nature4Cities: un projet à grande échelle

Le développement et la valorisation des zones de nature (infrastructures ou trames vertes et bleues) et de l’ensemble des services rendus par la nature en ville sont une réponse à cet enjeu. Le projet Nature4City visait à renforcer l’adaptation des espaces urbains aux impacts des changements climatiques grâce au développement et à la valorisation de la nature en ville. Il s’agissait de l’un des premiers projets à grande échelle financés par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020 pour construire un terrain d’entente international pour la recherche et l’innovation liées aux NBS (Nature-based Solutions ou SFN, Solutions fondées sur la nature, en français).

Face au changement climatique, renforcer l’adaptation des espaces urbains est un défi majeur à relever

La logique qui sous-tendait Nature4Cities reposait sur la construction d’une base de connaissances NBS et d’un cadre d’analyse intégré associé, le développement d’une méthodologie d’évaluation holistique, l’adaptation des technologies existantes pour la gestion des données urbaines et l’engagement participatif des citoyens, ainsi que le codéveloppement et la démonstration avec des villes partenaires. Claudio Petucco précise que «c’est dans ce contexte que nous devons introduire des solutions. Il faut comprendre l’évolution des écosystèmes urbains dans le temps et nous devons accumuler beaucoup de connaissances pour informer les décideurs, planificateurs et architectes pour générer des zones vertes dans les milieux urbains. Nous essayons d’utiliser les compétences pour développer un outil d’aide à la décision qui soit capable d’effectuer une simulation. Nous prenons en compte les coûts sociaux et financiers. À la fin, l’utilisateur dispose d’un compte-rendu clair coûts/bénéfices/contribution pour les services à la société». Nature4Cities a eu pour ambition d’intégrer divers domaines d’expertise dans un large consortium en fournissant des tests sur le terrain et des outils développés dans des conditions de fonctionnement réelles dans les villes partenaires.

Au sein de ce projet coordonné par le RTO privé français Nobatek, le LIST a notamment été l’un des partenaires responsables du développement d’une perspective d’évaluation des NBS, contribuant à la formulation de deux échelles de valeurs associées à la mise en œuvre de ces solutions dans le cas de Nature4Cities. Les études consistaient en une échelle monétaire pour analyser la valeur des services écosystémiques urbains et une échelle d’évaluation de la «qualité de vie». Cette combinaison a aidé à placer les impacts économiques, environnementaux et sociaux (en tant que coûts, bénéfices et co-bénéfices liés aux SFN) sur un terrain d’entente.

L’ambition du projet

NBenefit$ a été développé pour soutenir la conception et la planification des SFN. Il est très important d’intégrer l’évaluation économique et environnementale du projet NBS dès les premières étapes de la conception. Dans de nombreux projets NBS, cette analyse n’est réalisée qu’à un stade très avancé de la conception, voire de la mise en œuvre, lorsque le coût d’une modification du projet est très élevé. NBenefit$ permet de simuler le projet NBS avec un niveau de détail élevé et d’estimer la fourniture de services écosystémiques urbains (par exemple, la purification de l’air, la séquestration du carbone et les services récréatifs) et d’avertir l’utilisateur du risque lié à l’utilisation d’essences qui ne sont pas adaptées au site (risque de mortalité des arbres).  «Nous sommes actuellement financés par le Fonds National de la Recherche luxembourgeois pour améliorer l’outil NBenefit$ afin d’augmenter le nombre d’espèces qu’il peut simuler, de l’intégrer aux logiciels et applications de planification urbaine pour soutenir l’approche participative dans la conception de solutions basées sur la nature», conclut Claudio Petucco.

Par C. Mick