Une nouvelle dimension pour Frisange

Élu pour une seconde fois en tant que bourgmestre de la commune de Frisange, Roger Beissel mise sur la continuité en suivant un développement stratégique et réfléchi des infrastructures. Il présente les projets en cours et revient sur les petits détails qui permettent d’offrir de meilleurs services à ses citoyens.

La situation géographique de Frisange est attractive et implique une croissance régulière de sa population. Comment répondez-vous à ces enjeux de développement, notamment au niveau des systèmes scolaire et périscolaire ?

La population croît d’année en année à Frisange. En ce sens, nous avons fait appel à un bureau d’études qui a d’abord réalisé un état des lieux avant de planifier l’évolution de la commune jusqu’en 2040. Nous avons néanmoins privilégié l’horizon 2035, car il aurait été trop difficile de calculer l’ensemble de nos besoins à plus long terme et parce que les bâtiments à prévoir auraient été tout simplement gigantesques ! Pour améliorer nos systèmes scolaire et périscolaire, nous avons également sondé les principaux concernés. En collaboration avec le cabinet d’architectes witry & witry, qui a remporté le concours, nous avons invité la commission scolaire et le responsable de la maison relais et créé des groupes de travail avec un instituteur de chaque cycle afin de discuter de leurs besoins et de leurs attentes pour intégrer leurs doléances dans les futurs bâtiments. La collecte de ces données nous a permis de planifier des projets optimisés qui répondent réellement aux desiderata du personnel enseignant et périscolaire.

Suivant ces prédictions, nous avons voté le projet d’agrandissement de l’école en février de l’année dernière, car l’établissement actuel – érigé il y a 30 ans – rencontre désormais ses limites en matière de capacité et de réponse aux exigences de l’éducation moderne. L’extension permettra l’ajout de 9 salles de classe qui pourront ainsi accueillir environ 180 écoliers du C2-C4, d’une salle pour les enfants à besoins spécifiques, d’une pour l’accueil et enfin de 3 autres pour l’appui. À terme, l’école pourra recevoir 450 enfants. Un parking souterrain de 49 places sera aussi construit pour le personnel. Les travaux démarreront en septembre et l’école devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2027.

De plus, nous bâtirons une maison relais d’une capacité de 345 places. Celle-ci se composera de salles à manger, de locaux dédiés aux activités culturelles et scientifiques ainsi que d’une cuisine pédagogique. Certains de ces espaces fonctionnels pourront également être utilisés par l’école pour les activités de bricolage, de science, de musique, de théâtre ou de lecture avec la bibliothèque. Avec une cuisine produisant 700 menus par jour, notre maison relais aura la capacité de ravitailler la future crèche et notre service de repas sur roues.

Des projets temporaires sont-ils à l’étude pour combler les manques ?

Aux abords de la nouvelle maison communale, située juste à côté de l’école, nous construirons un bâtiment modulaire qui intégrera deux classes en plus pour les enfants. Jusqu’alors, chaque cycle comptait deux classes, mais la croissance de la population en nécessitera trois par cycle d’ici deux ou trois ans. L’étage de cette bâtisse fera office de maison relais. Il accueillera une quarantaine d’enfants sur le temps de midi. Ces divers projets visent à soulager nos services en attendant que les bâtiments scolaires et périscolaires soient terminés.

En attendant la finalisation de ces différents chantiers, nous avons réussi à acquérir une petite salle afin d’accueillir une douzaine d’enfants en maison relais pour l’année scolaire 2023-2024. Un autre bâtiment modulaire sera construit pour permettre l’accueil de 50 enfants supplémentaires dès la prochaine rentrée à Aspelt. Nous allons très prochainement organiser une réunion avec les parties compétentes afin qu’il soit conforme à la loi sur l’accessibilité des bâtiments. Cette structure modulaire dédiée au précoce pourrait néanmoins obtenir des dérogations et ne pas se conformer totalement à la loi car elle accueille des enfants en bas âge et qu’elle est provisoire.

Et concernant vos autres bâtiments publics ?

Notre commune a toujours considéré l’accessibilité de ses bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble de nos infrastructures est conforme à la loi car nous l’avions anticipée. Nul besoin donc de réaliser des travaux supplémentaires. La nouvelle mairie, dernier grand projet réalisé, répond à tous ces besoins et dépasse même le cadre légal. Nos sanitaires pour les personnes à mobilité réduite sont prévus pour les gauchers et les droitiers et un ascenseur peut accueillir les visiteurs dans le parking situé sous le bâtiment. Enfin, les écriteaux placés à côté des portes de chaque bureau sont traduits en braille. Ces petits détails nous ont été conseillés par les architectes et les ingénieurs. Nous sommes ouverts à toutes les solutions qui répondent aux besoins de nos citoyens.

Qu’avez-vous mis en place en matière de digitalisation ?

Nous avons créé un service urbanistique plus performant et plus complet. Pour améliorer la circulation des informations, nous nous sommes procurés un programme informatique qui traite les demandes d’autorisation de bâtir. Plutôt que de passer par d’innombrables documents, nous pouvons directement consulter un dossier en ligne. Il est ainsi possible d’assurer un suivi plus précis à ce sujet. Si un citoyen me demande l’état de sa demande, je n’ai qu’à naviguer quelques secondes sur l’application de mon smartphone afin de le renseigner. Ce programme a été installé à la fin du mois de décembre 2023 et sera véritablement opérationnel en juin de cette année. Le logiciel permettra également de faciliter les contrôles au niveau des entreprises qui utilisent une boîte aux lettres d’habitation pour créer une adresse postale au Luxembourg et dont l’autorisation n’est pas délivrée.

Avec notre nouvelle mairie, nous avons davantage de place et de moyens pour que Frisange entre dans une nouvelle dimension

L’autre aspect relatif à la digitalisation concerne la communication. Après plusieurs séances du conseil communal, nous nous sommes rendu compte qu’il était nécessaire de créer un poste entièrement dédié à la communication, notamment externe. Outre la promotion de nos événements ou de nos manifestations, ses missions seront de mieux communiquer l’état d’avancement de nos projets et de nos chantiers à la population. Les travaux au niveau de notre école en sont le parfait exemple, car nous avons le devoir d’informer les enfants et leurs parents sur la situation. Le chantier débutera prochainement et nous devons trouver les bons chemins pour les écoliers afin qu’ils puissent se rendre dans le bâtiment en toute sécurité. Cette nouvelle personne prendra ses fonctions au printemps.

La création d’une caserne de pompiers est aussi dans les petits papiers…

Le ministère des Finances est propriétaire d’un terrain et d’une ferme à Frisange, situés dans la rue de Mondorf. Nous souhaitons effectivement y installer une caserne de pompiers. L’étude de faisabilité a été effectuée. Celle-ci nous autorise à établir un centre d’incendie et de secours (CIS) de catégorie 2 pour remplacer les deux centres qui se trouvent actuellement à Frisange et Aspelt. Il ne nous reste plus qu’à trouver un terrain d’entente avec le ministère.

Et en matière de Pacte Climat et de Pacte Nature ?

Nous réalisons de nombreux projets en lien avec ces deux pactes depuis plusieurs années. Des fontaines à eau ont été introduites dans nos locaux afin d’éviter l’usage du plastique. Nous avons aussi distribué une gourde et une boîte à tartines réutilisables à chaque enfant. De plus, nos associations et clubs sportifs ont leur propre vaisselle depuis plus de 20 ans lorsqu’ils organisent des fêtes populaires. Nous étions en avance sur la loi !

Malheureusement, nous n’avons jamais normalisé ces données pour les communiquer. C’est pourquoi nous renforcerons notre service technique au niveau administratif afin que notre commune franchisse une étape supplémentaire. Cette personne pourra aussi faire avancer certaines initiatives qui traînent en raison de la lourdeur administrative. Nous avons par exemple réalisé une étude pour installer des panneaux photovoltaïques sur tous nos bâtiments publics mais le dossier fait du surplace. Avec notre nouvelle mairie, nous avons davantage de place et de moyens pour que Frisange entre dans une nouvelle dimension.

Administration communale de Frisange
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange
www.frisange.lu