Une nouvelle ère pour Indigo Luxembourg
C’est en fin d’année dernière que Dimitri Matsoukas a pris le poste de directeur d’Indigo Park Luxembourg, secondé par Rafael Rodrigues, directeur adjoint. Ensemble, avec Olivier Oosterlink, nouveau directeur financier, ils forment une équipe dynamique avec une vision axée sur la digitalisation, l’innovation et l’amélioration des services. Le comité de direction entend renforcer sa position de leader par de nombreux projets tout en prenant en compte les aspects liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Vous avez récemment pris les rênes d’Indigo Luxembourg. Pouvez-vous revenir brièvement sur ce changement de gouvernance et l’arrivée d’un nouveau directeur financier ?
DM : J’ai effectivement pris la place de directeur en novembre dernier après avoir été adjoint pendant plusieurs mois. Nous avons engagé un nouveau directeur financier en la personne d’Olivier Oosterlinck au mois d’avril.
RR : Après une expérience à la clinique CHC de Liège, puis chez PwC Luxembourg, il vient nous apporter son savoir-faire et me remplace. Désormais, je seconde Dimitri pour le volet opérationnel.
DM : À nous trois, nous formons une jeune équipe dirigeante, dans laquelle chacun a son domaine de prédilection. C’est sur base de cette vision, autour de ces trois pôles que sont la finance, l’opérationnel et la direction générale, que nous souhaitons faire grandir notre filiale, continuer d’affirmer notre position de leader sur le territoire luxembourgeois et nous développer en explorant d’autres marchés.
RR : Nous nous voyons comme une startup qui possède de très bonnes fondations, même s’il reste des points à améliorer comme le service client. Cela dit, faire partie d’un groupe international nous aide énormément.
L’une de vos priorités à court terme est la digitalisation…
DM : Oui, et cela concerne en partie nos processus internes afin de diminuer l’usage du papier et de simplifier nos tâches administratives. Cela passera par un système de coffre-fort pour chaque collaborateur. Tous les documents en lien avec ceux-ci et la filiale seront accessibles via des plateformes spécialement dédiées. Les fiches de salaire, les pointages, la gestion du site seront autant de processus 100% numériques.
RR : D’un point de vue marketing et communication, nous miserons aussi sur la digitalisation de l’affichage publicitaire au sein de nos parkings. Nous sommes en discussion avec notre partenaire Publilux pour déployer ce type de projet sur l’ensemble de nos parcs. D’ici peu, nous proposerons aussi des panneaux digitaux d’information pour nos clients afin qu’ils puissent communiquer sur leurs événements ou autres.
Un mot sur Indigo Neo, et notamment son déploiement au niveau B to B ?
DM : Qui dit digitalisation, dit forcément Indigo Neo, notre application de stationnement en voirie et en ouvrage. Notre groupe déploie de nouvelles fonctionnalités demandées dans certains pays et qui pourraient arriver au Luxembourg prochainement, comme la prise en charge de l’accès général d’un site avec la gestion de la mobilité douce et des véhicules.
RR : Le développement d’Indigo Neo sur le territoire grand-ducal suit son cours et nous essayons de l’incorporer dans les communes qui collaborent avec nous, car la décision finale leur revient. Néanmoins, les villes sont de plus en plus sensibles à notre solution et très ouvertes à l’idée d’intégrer notre application qui facilite à la fois le travail des agents sur le terrain et des utilisateurs puisqu’ils ont la possibilité de régler directement leur stationnement en ligne et d’en rallonger la durée sans percevoir d’amendes !
DM : À la fin de cette année, nous déploierons la version dédiée aux professionnels pour que les entreprises aient plus de facilité à gérer leurs flottes de véhicules. Prenons l’exemple d’une société de construction qui possède des dizaines de camionnettes devant se garer dans les rues pour divers chantiers. C’est très contraignant de jongler avec les pièces de monnaie, le respect des horaires de stationnement et le temps passé sur chaque site. Indigo Neo pourra ainsi apporter davantage de flexibilité aux entreprises.
Affirmer notre position de leader sur le territoire luxembourgeois et nous développer en explorant d’autres marchés
De plus, certains Property Managers montrent de plus en plus d’intérêt pour notre solution, car celle-ci leur permet de se décharger de certaines tâches chronophages telles que la création de badges ou leur remplacement en cas de perte. Ils sont ainsi en mesure de se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir la gestion quotidienne d’un bâtiment. Disons que, actuellement, la gestion d’un parking représente 70% de l’activité d’un Property Manager. Nous prendre comme gestionnaires, c’est constater rapidement un retour sur investissement !
Qu’en est-il du projet de transformation temporaire des parkings de bureaux en parkings résidentiels en dehors des heures de travail ?
DM : C’est un projet qui prend de plus en plus d’ampleur chaque jour même si nous sommes ralentis par certaines questions administratives. En effet, les immeubles de bureaux bénéficient de certaines autorisations d’exploitation, par exemple les jours où ceux-ci sont ouverts. L’exploitant doit alors demander une autre approbation pour l’ouvrir en fin de journée au public ou aux résidents qui se trouvent aux alentours. Les propriétaires d’immeubles et de bureaux sont néanmoins très sensibles à l’idée de valoriser leurs parkings de nuit afin de rentabiliser les surfaces vacantes qui pourraient aussi profiter à d’autres.
Quels sont vos objectifs en matière de RSE ?
DM : Nous nous sommes récemment mis en lien avec un partenaire externe spécialisé qui nous accompagne dans l’obtention de notre labellisation RSE au Luxembourg. Nous avons d’abord pris la décision d’emménager dans de nouveaux locaux prochainement. Ceux-ci, dont le lieu est encore confidentiel, disposent de la certification BREEAM Excellent.
Nous envisageons aussi de diversifier l’usage de nos parkings en les combinant à d’autres services tels que la récupération de colis avec notre partenaire Mondial Relay.
RR : Dans le même esprit, nous avons un département spécifiquement dédié à ces initiatives. Sa mission est de trouver de nouvelles fonctionnalités à nos ouvrages : zones de stockage, zones maraîchères, etc. En France, des maraîchers cultivent par exemple des herbes aromatiques ou des champignons dans nos parkings souterrains, car ce sont des endroits fermés, réfrigérés et sans lumière naturelle.
Indigo Park Luxembourg
83, rue de Strasbourg
L-2561 Luxembourg
www.group-indigo.com