Une croissance à visage humain

Bien connue du secteur communal auquel elle offre des services variés, principalement dans le transport des déchets ménagers, la vente de machines et de véhicules et la pose de clôtures, Ets. Osch et fils S.à r.l. rayonne à l’échelle nationale depuis plus de 60 ans déjà. L’entreprise viandenoise et sa société sœur, 3S Tech S.à r.l., spécialisée dans la commercialisation de surfaces synthétiques pour terrains de sport, traversent désormais une nouvelle phase de leur développement. Laurent Pellegrino, directeur administratif, connaît bien les défis inhérents à chaque étape du cycle de vie d’une entreprise et nous dévoile ceux qui accompagnent la forte croissance des deux firmes.

Présentez-nous la société de votre point de vue de directeur administratif…

C’est le grand-père de Gilles Osch qui l’a créée. Lui et Carlos Teixeira la dirigent désormais et font en sorte qu’elle perdure et grandisse. J’ai moi-même rejoint la maison il y a presque trois ans, à un moment rendu difficile par la crise sanitaire, mais où elle prenait malgré tout une autre dimension. La direction a fait appel à mes services pour que je l’aide à accompagner le changement de format qui était alors en cours. En effet, Ets. Osch et fils S.à r.l. est passée d’une petite société familiale à une entreprise un peu plus « industrielle ». Toute la complexité de cette transition réside dans le fait de croître en conservant l’esprit familial qui fait que ses collaborateurs s’y sentent bien. C’est bien sûr un défi propre à toute société qui évolue.

Concrètement, comment cette croissance se matérialise-t-elle ?

L’entreprise génère un chiffre d’affaires en augmentation constante, ce qui est d’autant plus satisfaisant étant donné la conjoncture qui a résulté de la crise sanitaire. Certaines de nos entités ou certains services ont d’ailleurs connu une très belle évolution.

Par ailleurs, nous sommes parvenus à consolider notre bilan financier en travaillant sur le résultat en amont et en l’évaluant tout au long de l’année. Pour ce faire, nous avons dû sensibiliser et former nos différents départements. Cette prise de conscience du résultat de l’entreprise et leur implication sur ce volet a été très positif pour la société. L’engagement et le travail de chaque responsable n’ont pas tellement changé, mais la compréhension de la finalité, elle, oui.

Évidemment, la croissance de l’entreprise s’est aussi matérialisée au niveau de ses ressources humaines. Nous sommes progressivement passés d’un format familial, où une vingtaine de personnes « touchent à tout », à une société de 135 collaborateurs qui cherche encore à recruter pas moins de 17 profils spécialisés à l’heure actuelle.

Selon vous, à quoi devez-vous cette belle évolution ?

Sans doute à la confiance de nos clients, que nous avons su fidéliser en misant sur le service et la qualité. La clientèle luxembourgeoise est très sensible aux services personnalisés, ce que nous sommes en mesure de lui offrir. Nous travaillons presque comme des couturiers, en proposant du sur-mesure : nous nous adaptons à chaque demande, rencontrons nos clients à plusieurs reprises, aussi bien en amont qu’en aval d’un projet, et nous nous rendons disponibles presque 24h/24. Notre chance, aussi, est de travailler régulièrement pour le secteur public qui, malgré les crises successives, continue à mener à bien toutes sortes de projets et, donc, à investir. Tout ceci nous a permis de tirer notre épingle du jeu.

Comment envisagez-vous les cinq prochaines années ?

Il est difficile de se fixer des objectifs compte tenu de la conjoncture actuelle. Chaque année, nous essayons simplement de faire aussi bien que la précédente. Nous avons toujours réussi jusqu’à présent. Nous sommes d’ailleurs souvent parvenus à faire légèrement mieux, très certainement parce que nous nous sommes professionnalisés au niveau du recrutement. En nous adjoignant les compétences de profils spécialisés dans chaque service, nous améliorons nos résultats et grandissons toujours un peu plus. Cela nous permet d’envisager des projets ambitieux pour les années à venir, à condition que nous poursuivions sur cette lancée. Il faut que nous continuions à faire ce que nous savons si bien faire, à former nos collaborateurs et à embaucher du personnel de plus en plus qualifié. Les beaux projets viendront ensuite naturellement.

Ets. Osch et fils S.à r.l. est passée d’une société familiale à une entreprise un peu plus « industrielle ». Toute la complexité réside dans le fait de croître en conservant son esprit familial

Le vrai défi sera donc humain. Le changement de format d’entreprise que nous vivons actuellement apporte son lot d’avantages et de petites déceptions. Comme c’est souvent le cas dans cette étape de la vie d’une organisation, certains de nos collaborateurs estiment que « c’était mieux avant ». Ce sont des paroles difficiles à entendre, mais nous les entendons et mettons tout en œuvre pour que nos salariés évoluent dans les meilleures conditions possibles. Grandir passe inévitablement par l’instauration de nouveaux processus, de nouvelles méthodes de travail et une perte de proximité avec la direction. Les plus anciens, notamment, peuvent y être récalcitrants et percevoir une certaine déshumanisation dans la vie de l’entreprise. Nous sommes pourtant sensibles à leur ressenti et ne prenons aucune décision sans nous demander comment celle-ci pourrait être interprétée. En parallèle, nous devrons faire face, comme beaucoup d’autres firmes, au défi du recrutement. Le marché du travail a changé : les jeunes qui l’intègrent ne se voient plus faire toute leur carrière dans la même société, ils ont besoin de perspectives d’évolution et de flexibilité, et prétendent à un certain salaire avant même d’avoir fait leurs preuves. Nous devrons nous adapter à leurs desiderata au risque de manquer de la main-d’œuvre dont nous aurons besoin.

La croissance comporte donc son lot de défis. Mais Gilles, Carlos et moi-même, qui sommes tous les trois issus du monde du sport, y avons appris à nous battre pour atteindre nos objectifs et à le faire avec les autres. La société est dirigée dans le même état d’esprit parce que c’est ainsi qu’elle continuera à grandir. Tant que la difficulté est dans la croissance, elle est magnifique !

Ets. Osch et fils S.à r.l.
4, ZAE – route de Bettel
L-9415 Vianden
www.osch.lu