UNESCO TOUR EN VÉLO, À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ

Ludique, écologique et flexible, la petite reine est plébiscitée par les citadins. Elle est devenue un partenaire incontournable des cités modernes et une icône de la mobilité. Il n’y a pas meilleur moyen pour découvrir une ville et ses trésors cachés que d’utiliser une bicyclette. Pour preuve, le patrimoine mondial de l’UNESCO « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » se découvre désormais en vélo.

Longue de 9,5 kilomètres, cette balade de découverte du patrimoine traverse la vallée de la Pétrusse, la ville basse et ses quartiers de Clausen et de Pfaffenthal tout en faisant découvrir quelques 80 sites, monuments et attractions souvent méconnus. L’itinéraire est une initiation grandeur nature aux trésors qui ont permis d’inscrire Luxembourg-Ville au registre du patrimoine mondial. Les points d’attraction ne manquent pas tout au long du parcours. De la vallée de la Pétrusse aux vestiges d’ouvrages militaires, du site archéologique de l’ancien château de Mansfeld à l’hospice civil et son fameux orgue classé, le parcours aux neuf sites de référence est également sillonné d’offres culturelles, parmi lesquels la cathédrale, la Bibliothèque nationale, le centre de rencontres culturelles Neimënster, la villa Vauban, le Grand Théâtre ou encore la synagogue. Tout au long de la balade, le chemin est jalonné de plaques commémoratives, de bustes ou de monuments, dont celui dédié à Robert Schuman, qui surprendraient les fins connaisseurs de la ville et de ses arcanes.

L’enchantement au rythme d’un vélo

Depuis 1994, les fortifications de la ville et ses vieux quartiers font partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. La mise en place du circuit à vélo sensibilise à la préservation, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine mondial. Sur recommandation de l’institution onusienne, la collaboration avec neuf partenaires a permis de définir les sites, monuments et attractions ciblés.

Selon les critères de l’UNESCO, la ville de Luxembourg offre l’exemple d’un type de construction et d’ensemble architectural, ainsi qu’un paysage illustrant les périodes les plus significatives de l’histoire humaine. Ainsi, d’un site à l’autre et au gré de chaque escale, on visite des époques étalées sur plusieurs siècles. Le tour en vélo vient compléter la « balade UNESCO » à travers la ville haute éditée en 2018. Des parcours supplémentaires sont en voie d’élaboration. Le Luxembourg s’apprête d’ailleurs à fêter, à la fin de l’année, le 25ème anniversaire de l’inscription du site au registre du patrimoine mondial. L’« UNESCO Tour en vélo » existe sous forme de plan disponible en plusieurs langues. Des applications sur smartphone renseignent sur l’historique de tous les sites traversés pendant la balade. Enfin, une multitude de stations vél’Oh, le service de location de bicyclette de la ville, jalonnent le parcours.

Par R. Hatira