POUR UN STATIONNEMENT CONFORTABLE ET ÉCONOME

WÖHR Autoparksysteme GmbH développe des solutions intelligentes et confortables de stationnement pour les voitures et les vélos, lesquelles minimisent la consommation d’espace et sont, avec des technologies innovantes, particulièrement à la hauteur des demandes à venir dans le domaine de l’urbanisme… avec l’objectif principal d’améliorer la mobilité et de lutter contre les pertes d’espaces libres dans l’habitat citadin de demain.

« La ville de demain doit englober et compter naturellement un espace compact de stationnement », rapporte Jens Niepelt, PDG de la WÖHR Autoparksysteme GmbH. « En raison du trafic constamment élevé dans les zones étroitement bâties des centres-villes, des solutions intelligentes sont nécessaires, lesquelles prennent en compte la pénurie croissante de places ». Pour résumer le système de stationnement de WÖHR tire le maximum de places possibles en fonction des superficies existantes. D’après le principe de l’empilement, du déplacement et du regroupement, plusieurs niveaux de stationnement sont conçus de manière rapide, individuelle et facile d’utilisation à partir d’un niveau de stationnement.

La ville de demain doit englober et compter un espace compact de stationnement

Des exemples concrets dans le monde

On y trouve dans les géantes villes des tours modernes d’habitation avec une architecture remarquable qui effacent les problématiques de stationnement. Dans l’immeuble résidentiel de 151 m de haut « Shadow Play » à Melbourne, par exemple, le système entièrement automatisé de stationnement « Multiparker 740 » assure, grâce à un regroupement dense et une superposition, le parcage de 150 véhicules dans des étalages superposés.

En position centrale au cœur de Augsbourg, les résidents des appartements citadins nouvellement construits « Am Katzenstadl 10 » ont à disposition 43 places de stationnement réparties dans le « WÖHR Multiparker 740 » sur deux différents niveaux en soussol. Au lieu d’une descente dans le garage en sous-sol et des manœuvres inutiles, l’accès devient particulièrement confortable par le moyen d’une cabine de remise. Le dispositif intégré de rotation permet une sortie très facile du stationnement, dans le sens de la marche.

Les solutions denses et intelligentes de stationnement représentent aussi un élément important des projets de rénovation dans les quartiers et les villes historiques comme à La Haye. Dans le « Kneuterdijk » au cœur de la Haye, 52 places de stationnement ont été créées dans un « Parksafe 583 » sur 9 niveaux de stationnement. La symbiose entre l’architecture historique et moderne du bâtiment tout comme le stationnement high-tech dans la tour caractérise cette particularité.

Système flexible de stationnement pour l’habitat urbain

Un autre exemple à succès pour le stationnement économe en place sont les systèmes de stationnement de voitures semi-automatisés Combilifte 551 et 552 pour le stationnement indépendant de voitures au-dessus, derrière, et les unes derrière les autres, de façon flexible et confortable pour l’utilisateur. Les places de stationnement sont rangées les unes sur les autres sur deux niveaux de stationnement, une fosse n’est pas nécessaire. Grâce à l’association intelligente de l’empilement et du décalage, il est possible de rouler sur toutes les places de stationnement du niveau d’entrée. Une place de stationnement vide se trouve toujours au niveau d’entrée, celle-ci est utilisée pour le décalage transversal des places de stationnement du rez-de-chaussée afin d’abaisser un emplacement à l’étage au niveau d’entrée ou pour rouler vers les systèmes se trouvant derrière et ainsi d’accéder confortablement et à toute heure vers l’emplacement sélectionné.