VOLVO BUS : LA MOBILITÉ INTELLIGENTE AU SERVICE DU CITOYEN

Les transports publics intelligents font partie intégrante du concept de Smart City. Depuis de nombreuses années déjà, Volvo Bus s’investit dans des solutions permettant de réduire la pollution, fluidifier le trafic, diminuer le bruit et offrir une nouvelle expérience de voyage. Le point avec Laurent Bravetti, directeur de Volvo Bus Luxembourg.

Quelles sont les raisons qui ont poussé votre firme à figurer parmi les pionniers du bus électrique (ou e-bus) en Europe ?

Très tôt, Volvo Bus a pris conscience de la transformation de la ville de demain. Avant la concurrence, notre entreprise a compris que l’urbanisation allait être le prochain défi à relever pour les opérateurs de bus. Elle est partie d’un constat assez simple, à savoir que la population urbaine se développera fortement dans les années à venir. D’ici à 2060, près des deux tiers de la population mondiale résideront dans les villes !

Fort de cette constatation, Volvo Bus s’est lancée dans la production d’e-bus tout en développant les services ICT afférents. Le but n’était pas seulement de fournir des produits plus respectueux de l’environnement mais aussi de repositionner les citoyens au cœur des villes avec un aspect social, environnemental et économique fort.

Combien de modèles d’e-bus possède Volvo Bus à l’heure actuelle ?

Notre gamme d’e-bus comprend trois modèles. Nous avons commencé par produire des bus hybrides, dotés d’un moteur thermique couplé à une batterie rechargeable à chaque freinage. Ce bus hybride s’est rapidement révélé être le plus éco-énergétique du marché avec une économie de frais de carburant et une réduction des émissions de CO2 pouvant aller jusqu’à 39% !

Suite à cette expérience concluante, Volvo Bus a développé un e-bus de conception unique et révolutionnaire, le véhicule hybride électrique. Grâce à la réunion des technologies électrique et thermique, ces bus réduisent leur consommation de diesel et leurs émissions de CO2 de 75%. Nous avons franchi l’année passée une étape supplémentaire en mettant en circulation nos quatre premiers bus 100% électriques dans la commune de Differdange en mai 2017. Une première mondiale pour Volvo !

Actuellement, 71 bus hybrides, 20 bus hybrides électriques et 6 bus 100% électriques (4 à Differdange et 2 à Luxembourg-Ville) circulent dans tout le pays.

D’ici à 2060, près des deux tiers de la population mondiale résideront dans les villes !

Quelle est l’autonomie de vos bus 100% électriques et comment se rechargent-ils ?

Nos bus 100% électriques ont une autonomie oscillant entre 30 et 50 km mais avec les récents progrès enregistrés par les batteries, nous allons bientôt pouvoir produire des véhicules avec une capacité beaucoup plus grande : de 200 à 220 km.

En parallèle, nous avons été partie prenante dans un consortium européen avec d’autres fabricants de bus pour créer un système ouvert qui permet aux villes d’installer des stations de recharge pour n’importe quel type de bus électrique (ou hybride électrique), quels que soient le modèle et la marque. Il existe aujourd’hui 9 stations de recharge (high power charger) au Grand-Duché : 2 à la Gare, 2 à Cents, 1 à Bertrange, 2 au nouveau P+R Sud et 2 à Differdange. Par la suite, nos camions électriques dont les premiers exemplaires arriveront au Luxembourg d’ici quelques mois pourront eux aussi venir se recharger sur ces stations. Il faut dire que celles-ci sont particulièrement performantes. Il ne faut pas plus de six minutes pour recharger complètement un bus. En général, ces stations se trouvent à l’arrêt de bus en bout de ligne.

Et ceci n’est qu’un partie de l’iceberg car nous nous positionnons avant tout comme des fournisseurs de solutions de mobilité intelligente. Au plus près des opérations de nos clients, nous effectuons des analyses énergétiques des lignes pour calculer le nombre de stations de recharge nécessaires en fonction des types de bus, des heures de pointe et du nombre de passagers transportés en moyenne.

De plus, la solution que nous proposons peut s’affiner avec le temps. Nos e-bus sont en effet truffés de capteurs. Ils génèrent en permanence des informations que nous mettons à la disposition de nos clients pour qu’ils puissent optimiser leur ligne et ainsi apporter une valeur ajoutée à leurs clients finaux.

Quels sont les prochains projets de Volvo Bus ?

Nous nous intéressons beaucoup à la conduite autonome qui sera amenée à se développer avec le déploiement des réseaux de cinquième génération (5G). Nous sommes impliqués dans un projet de recherche transfrontalier sur la conduite autonome et des tests ont déjà eu lieu sur un circuit fermé en Suède.

L’amélioration du trafic et la fluidité du transport public grâce à des interactions entre les bus et les infrastructures routières tels que les feux de signalisation et les voies est également une piste que nous sommes en train d’explorer ici au Grand-Duché de Luxembourg.

A partir de janvier 2019, notre E-Bus Competence Center situé à Livange va engager un Data Scientist qui aura pour mission de mettre en place une intelligence artificielle sur base des données transmises par nos bus avec des objectifs de maintenance préventive. En clair, si le système détecte des modifications de performances sur un bus donné, cela suppose que celui-ci a un comportement anormal qui va, tôt ou tard, déboucher sur une panne. Nous pouvons dès lors anticiper et agir en conséquence pour éviter une mise hors circulation dudit bus.