3 projets soutenus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et mise à disposition d’une charte antigaspi pour vos évènements
«Ensemble contre le gaspillage alimentaire»: Souhaitant encourager la lutte contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a lancé un appel à projets à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage alimentaires, le 29 septembre 2021.
3 lauréats parmi 11 candidatures de projets
Pour cette deuxième édition de l’appel à projets, qui vise à soutenir la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire à travers l’émergence de projets locaux et innovants, Claude Haagen a retenu trois lauréats parmi 11 candidatures de projets.
Les projets retenus sont:
- «La cantine syrienne du Luxembourg» de Foodsharing Luxembourg.
L’objectif étant de créer la première cantine du pays préparant des plats syriens à partir de denrées récupérées. - «Gerette Liewensmëttel fair deelen» de l’ASBL Transition Nord.
Des aliments non vendus, notamment des supermarchés de la région du lac de la Haute-Sûre, sont collectés et distribués à des personnes en difficulté financière. - «Conscious Dinner» de Happy Local.
Ces événements sont organisés par les membres des associations étudiantes en collaboration avec les bénévoles de Happy Local qui concoctent un menu «antigaspi».
L’enveloppe de 10.000 euros sera divisée à parts égales entre ces trois porteurs de projets décrits sur antigaspi.lu.
Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural tient à féliciter les lauréats tout en saluant l’aspect pédagogique et l’engagement social des projets sélectionnés.
Charte «Antigaspi»: mieux organiser les évènements en évitant le gâchis alimentaire
Suite à une demande grandissante d’organisateurs d’évènements, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a élaboré une charte, qui sert également de guide pratique, afin de les encourager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Cette charte «Antigaspi» (à télécharger ici) contient des mesures et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et ainsi les dépenses budgétaires des évènements.
Pour pouvoir afficher le logo «Antigaspi» lors de leur événement, les organisateurs doivent signer cette charte avec le ministère et s’engager à respecter au moins sept des mesures évoquées; sachant que le respect des bonnes pratiques d’hygiène est obligatoire. Le formulaire respectif peut être rempli ou téléchargé ici.
Cette charte «Antigaspi» tout comme l’appel à projets s’inscrivent dans la campagne de sensibilisation du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural «Ensemble contre le gaspillage alimentaire» intitulée «118 kg d’aliments sont gaspillés par an et par personne: ce sont 118 raisons de changer quelque chose».
Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural