VERS DES CHANGEMENTS DURABLES
Créé en 2007, le cabinet de conseil indépendant MC Luxembourg, propose des solutions et services intégrés dans un contexte de plus en plus complexe au sein des communes qui optent pour une coopération pluridisciplinaire. Avec un business model axé sur les prestations des métiers du secteur communal, MC Luxembourg travaille activement avec ses clients pour les accompagner dans leurs projets à l’aide d’analyses objectives, critiques et justifiées mais aussi de prévisions afin d’identifier et évaluer les meilleures options. Frank Leuschen, fondateur et administrateur délégué, présente les différents champs d’activité de sa société.
MC Luxembourg est un cabinet de conseil indépendant, pluridisciplinaire et intégré, avec un domaine de compétences dédié au secteur public et notamment communal. « Ces dernières années, les changements d’ordre économiques, sociétaux, sociaux ou budgétaires ont bouleversé le contexte dans lequel nous évoluons et ont amené les administrations publiques et les entreprises à s’y adapter. Nous pouvons répondre à toutes les demandes grâce à notre business model pluridisciplinaire et donc accompagner les institutions publiques et sociétés commerciales du Luxembourg et de la Grande Région dans leurs différents projets de modernisation et de transformation. A travers différentes analyses objectives et critiques, de prévisions et de développements de scénarii alternatifs, nous parvenons à évaluer et à identifier la solution la plus adaptée pour chaque projet, au-delà du simple aspect financier », explique Frank Leuschen, administrateur délégué.
Un projet communal, par exemple, reste un engagement sur le moyen et long terme, il est donc important, pour les administrations, d’être accompagnées. En combinant ses expertises du secteur privé et industriel à une compréhension du secteur public, MC Luxembourg parvient à apporter une valeur ajoutée à chaque projet et générer des résultats durables. « Le tout, à travers nos expertises plus classiques en matière économique, financière, organisationnelle, juridique, technique, ou d’énergies renouvelables », détaille-t-il. Cette intégration de compétences pluridisciplinaires permet à MC Luxembourg d’offrir des services plus pointus qui répondent aux besoins spécifiques de chaque projet communal.
Evaluer et identifier la solution la plus adaptée pour chaque projet
Des services pluridisciplinaires et intégrés
« Nous soutenons les communes et les institutions étatiques nationales à travers des services de conseil de qualité et adaptés au marché luxembourgeois. Six piliers majeurs caractérisent nos activités et s’adressent à toutes les communes et établissements étatiques sans exception », développe Frank Leuschen.
Le premier concerne le volet financier avec « MC Finance ». Ici, l’objectif est d’optimiser les performances économiques et financières selon plusieurs méthodes de veille, de contrôle et de reporting, en planifiant les objectifs à court, moyen et long terme en mettant en place des outils sur mesure et intégrés qui permettent une gestion intelligente des coûts. Grâce à un benchmark financier et une analyse des activités, le cabinet de conseil parvient à élaborer des projections pluriannuelles et des scenarii de développement.
« MC Stratégie » représente le deuxième service. L’idée est de conceptualiser et définir les objectifs à moyen et long terme grâce à des services clés en main et intégrés suite à une analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des risques. « Nous analysons tous les scenarii de développement en fonction des besoins spécifiques à travers deux volets : le quantitatif (faisabilité technique, budgétaire, financière,…) et le qualitatif (volonté dans la vie politique, qualité de vie,…). Ce service englobe également les projets de fusion du secteur communal et de celui des soins et de la santé », précise le fondateur.
Le troisième, « MC Projets d’investissement », comprend l’optimisation du denier public dans la conceptualisation et la mise en œuvre des projets d’investissement et projets d’envergure des acteurs publics, comme les infrastructures sportives, de loisirs ou encore les projets de développement urbain et régional.
« MC Développement durable » représente son expertise dans le domaine des énergies renouvelables. Elle est liée aux objectifs du Pacte Climat et concerne l’optimisation de la consommation et de la production d’énergie dans les administrations communales, avec notamment, une évaluation de l’impact budgétaire ainsi que des analyses financières personnalisées et en lien avec les habitudes de consommation locale.
« Notre cinquième service, « MC Développement urbanistique », s’attache notamment à optimiser les tissus urbains locaux. Nous pouvons effectuer des analyses et des évaluations de projets de développement déjà existants pour les valoriser en prenant en compte le contexte local et proposer, par exemple, des solutions de logements abordables destinées aux personnes à revenu modeste ».
Le sixième et dernier service, « MC Organisation », concerne la maîtrise des projets dans les processus et procédures mais aussi les concepts organisationnels et de fonctionnement, par exemple, sur un campus scolaire (« Encadrement scolaire, formel et non-formel »). Le cabinet de conseil accompagne les administrations publiques à travers la mise en place d’organigrammes ou encore de règlements d’ordre intérieur.
Les principaux enjeux pour les communes
Les installations sportives, les bâtiments administratifs, les ateliers techniques, les constructions spéciales comme par exemple des maisons médicales et les structures d’encadrement scolaires et non-scolaires pour enfants ou encore la problématique des fusions communales font partie du champ d’action de MC Luxembourg. Malgré tout, une réelle demande existe à propos de deux types d’infrastructures. Etant donné le contexte actuel et la hausse des prix du marché immobilier au Luxembourg, les communes se trouvent confrontées à la problématique du logement. « Les logements à coûts modérés sont indispensables et notre cabinet accompagne et conseille les communes dans la réalisation de ces projets, destinés aux jeunes familles et aux personnes moins aisées ».
« Il est également dans l’intérêt de la commune d’optimiser et d’axer ses besoins sur l’encadrement scolaire et périscolaire avec des réflexions portées sur le long terme. L’éducation des enfants est un élément fondamental pour notre avenir, l’idée serait de créer des synergies efficaces entre le besoin pédagogique et les maisons-relais. Cela passe par plusieurs réflexions au niveau des infrastructures et de l’organisation », conclut-il.
MC LUXEMBOURG
22, rue des Champs
L -7521 Mersch
mcluxembourg.lu