NEISCHMELZ, UN PASSÉ INDUSTRIEL AU SERVICE DES GÉNÉRATIONS FUTURES

Parmi les nombreux travaux menés par le cabinet Christian Bauer & Associés se trouve le Projet Neischmelz à Dudelange, dont l’objectif est de revitaliser et transformer l’ancien site industriel d’ArcelorMittal en un écoquartier. Pensé comme un quartier intelligent, celui-ci sera greffé à la ville avec la ferme intention de conserver le patrimoine historique et culturel du lieu. Présentation par Sala Makumbundu, architecte administrateur chez CBA.

« Le projet Neischmelz est né il y a dix ans à la suite d’un concours que nous avons remporté. Il s’agissait de réhabiliter l’ancien site industriel de Dudelange et nous avions ainsi élaboré un plan directeur jusqu’en 2012. Pourtant, quatre années de négociations ont été nécessaires pour qu’ArcelorMittal cède ses terrains à l’Etat. Nous avons donc repris les études de façon plus intense à partir de 2016 avec l’introduction de quatre PAP (Plan d’Aménagement Particulier). Notre cabinet est responsable pour le masterplan et pour le PAP Centre. Les trois autres PAP sont établis par d’autres bureaux », résume Sala Makumbundu, architecte administrateur chez Christian Bauer & Associés. Au total, le projet s’étend sur 39 ha, avec environ 300 000 m2 de surface brute qui seront aménagés en conservant les bâtiments existants.

L’industrie a scindé Dudelange en deux parties pendant près d’un siècle et le cabinet CBA s’est attaché à ne pas faire table rase du passé. « Elle fait partie de l’identité de la ville, elle est ancrée dans les histoires familiales des Dudelangeois. Nous ferons revivre le quartier en développant un tissu urbain qui s’étendra jusqu’au centre. La thématique du logement était importante à nos yeux lors de la conception, mais il ne s’agissait pas non plus de créer une cité dortoir », indique l’architecte. Ce nouveau quartier assurera ainsi une mixité des fonctions, 55% des surfaces projetées seront dédiées aux habitations, ce qui représente 1 000 unités de logement pour environ 2 300 habitants. L’autre partie concernera les équipements publics, culturels et sportifs; sans oublier les emplacements prévus pour les bureaux, les hôtels, la restauration, les parcs, les zones récréatives ou encore un studio de cinéma.

Un concept énergétique lié à la mobilité

« Je n’aime pas le mot, mais le projet Neischmelz sera un écoquartier. Il sera neutre en CO2 car toute l’énergie – renouvelable – sera produite sur le site afin de répondre à tous les besoins », explique Sala Makumbundu. Parmi les technologies qui seront utilisées : la géothermie ou encore les panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire. Le concept énergétique global sera étroitement lié à la mobilité et le site de Dudelange se prêtera bien aux stratégies nationales en termes de transports en commun ou de mobilité douce. « Une ligne de train existe déjà, des lignes de bus supplémentaires seront également instaurées et nous favoriserons également la mobilité électrique. Ainsi, l’énergie produite sera utilisée aussi bien pour les bâtiments que pour la mobilité, comme les voitures. L’objectif final serait d’arriver à une situation équitable et équilibrée entre l’utilisation de la mobilité motorisée, la marche à pied, l’électrique, le vélo,… », précise-t-elle. Une école de quartier est d’ores et déjà prévue afin d’éviter au maximum l’emploi de la voiture.

Cette conception implique nécessairement un changement dans les mentalités. L’architecte en est convaincue, une telle organisation urbaine apportera une vraie qualité de vie à ses habitants. De plus, des projets communautaires pour améliorer le vivre ensemble et la solidarité sont en cours de réflexion. « Nous intégrerons le concept d’Urban Farming, certaines toitures seront réservées à cet effet. L’activité d’Urban Gardening, qui a été mise en place l’an dernier, sera pérennisée dans le projet », étaye Sala Makumbundu, qui insiste sur le volet sociologique d’un tel quartier, primordial à ses yeux.

Par P. Birck