OUNI : plus belle la ville !
OUNI est l’abréviation de ‘Organic Unpackaged Natural Ingredients’ et signifie ‘sans’ en luxembourgeois. C’est la première épicerie bio sans emballages du Grand-Duché.
Faire ses courses chez OUNI est une expérience enrichissante. Depuis bientôt trois ans, rue Glesener, dans le quartier de la Gare, il est possible de s’adonner à cet exercice sans générer de déchets, en utilisant ses propres contenants ou en utilisant bocaux ou bouteilles en verre consignés.
OUNI propose actuellement près de 900 références de produits alimentaires biologiques, ainsi que de produits d’entretien et d’hygiène écologiques, locaux et équitables.
Vers le zéro déchet
Aujourd’hui, OUNI compte plus de 1000 membres, qui partagent les mêmes valeurs et le même enthousiasme que les 7 fondatrices qui se sont lancées dans l’aventure en 2015. Sensibilisées à la problématique des déchets, elles ont imaginé un modèle coopératif de distribution plus respectueux de l’environnement. C’était un double pari : miser sur l’intérêt du public pour ces thématiques et concevoir un magasin respectant vraiment leurs idéaux.
Il leur fallait tordre le cou au triste constat que les emballages constituent pratiquement un tiers des 650 kg de déchets ménagers générés en moyenne annuellement par chaque résident luxembourgeois.
Défi relevé !
Deux ans et demi après son ouverture, le succès d’OUNI n’est plus à démontrer : une véritable communauté s’est créée autour de l’idée originelle, et la demande est si forte qu’un deuxième magasin ouvrira d’ici peu à Dudelange.
OUNI se veut bien plus qu’une épicerie, animant un quartier et réunissant ses membres et ses clients : c’est devenu un lieu fédérateur, une référence et un acteur social qui soutient des initiatives locales et sensibilise les écoles, les institutions, les communes, les entreprises, … à un mode de consommation durable et plus respectueux de la planète.
OUNI s’inscrit dans des projets de villes soucieuses d’améliorer la qualité de vie de ses administrés, pour le bien de l’ensemble de la société.
Communiqué par OUNI.
Photos: ©Agence Kapture