VOLVO BUS : L’ÉLECTROMOBILITÉ À PLEIN RÉGIME
Plus qu’une tendance, l’électromobilité se développe au Luxembourg, notamment dans les transports publics. Le nombre de bus hybrides ou 100% électriques qui circulent dans nos villes s’agrandit en même temps que les innovations dont ils font l’objet, qu’elles soient liées au confort, à l’autonomie ou encore à la fiabilité. Laurent Bravetti, directeur de Volvo Bus Luxembourg, revient sur l’importance des transports en commun propres dans la ville de demain et présente les défis qui toucheront l’électromobilité dans l’entreprise ces prochaines années.
Où en est le déploiement des bus électriques Volvo au Grand-Duché ?
Aujourd’hui, 71 bus hybrides, 21 bus électriques hybrides et 16 bus 100% électriques de la marque Volvo sont en circulation au Grand-Duché. A l’aide leur sous-traitant, la ville de Luxembourg utilise déjà cinq bus «full» électriques de deuxième génération équipés d’une batterie de 200 kWh ainsi que deux de première génération (76 kWh). Nous venons juste de remporter un appel d’offre de la capitale qui va recevoir dix bus full électriques supplémentaires en 2020, avec une option pour quinze autres. Ceux-ci ont une autonomie bien supérieure grâce à leur batterie de 264 kWh.
Notre dernière livraison a été effectuée chez Voyages Vandivinit, qui s’est procuré cinq bus 100% électriques de deuxième génération de 200 kWh. Ces derniers circuleront notamment entre Mondorf-les-Bains et Remich. Nous avons également livré des bus articulés hybrides aux CFL (Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois) : quatre en 2019 et un cette année.
L’an dernier, nous avons développé une solution qui permet de designer des zones zéro émission pour nos bus hybrides. Celle-ci fonctionne grâce à la technologie « geofencing » qui permet de définir des zones géographiques dans lesquelles le bus bascule automatiquement en mode électrique. Jusqu’à présent, la solution était uniquement disponible au niveau des arrêts de bus. Nous donnons maintenant la possibilité à nos clients de choisir les zones où leurs bus hybrides peuvent rouler en mode zéro-émission. Cette optimisation devrait nous permettre, en fonction des lignes, de tripler la distance électrique de ces bus. Cette innovation « Made in Luxembourg » est pilotée, développée et implémentée depuis le Grand-Duché.
Par ailleurs, des délégations internationales se rendent régulièrement sur notre territoire et chez Volvo pour découvrir les tendances en matière d’électromobilité. Dernièrement, nous avons reçu une délégation d’Oulan Bator, la capitale mongole qui est l’une des villes les plus polluées du monde. A travers ces visites, le Grand-Duché prouve qu’il est un modèle en termes d’électromobilité.
Le transport en commun propre sera l’une des clés de voûte de la ville de demain
Quelles sont les futures innovations qui toucheront Volvo Bus ?
En octobre dernier, nous avons lancé notre nouveau bus articulé 100% électrique de 18 mètres. Muni de cinq ou six packs de batteries de 66 kW, il offre une autonomie d’environ 250 kilomètres.
Nous développons également des outils de simulation pour nos clients et leurs stratégies d’électrification de lignes. Il est fondamental d’être proactif dans ce domaine car le nouvel appel d’offre RGTR qui aura lieu en juin prochain va nécessiter une grande expérience permettant une analyse fine des lignes. Nous souhaitons mettre à disposition de nos clients notre grande expérience dans l’électromobilité afin qu’ils puissent être les mieux placés dans cet appel d’offre.
D’un point de vue plus technique, la climatisation et le chauffage de l’habitacle sont des enjeux majeurs, tant pour le chauffeur qui doit avoir un environnement de travail confortable que pour le passager. Un bus de ville s’arrête et ouvre ses portes fréquemment contrairement à un bus de ligne RGTR. Les températures fluctuent donc plus vite, il faut ainsi trouver les bonnes stratégies en fonction des cas. Malgré l’énergie nécessaire pour chauffer l’habitacle, les batteries de nos bus ne sont jamais vides grâce au système de recharge « opportunity charging » qui permet de réalimenter le véhicule plusieurs fois au cours de la journée pendant les opérations.
Qu’en est-il de la technologie autonome chez Volvo ?
C’est notre prochain défi ! Nous opérons étape par étape avant d’obtenir un véhicule 100% autonome. Aujourd’hui, cette technologie peut être testée dans trois cas concrets : au sein du dépôt afin de réaliser les opérations classiques comme le nettoyage et le parking, ce qui permet de soulager les chauffeurs qui ont déjà roulé toute la journée, aux arrêts de bus pour faciliter l’arrêt du véhicule et enfin sur les lignes de bus aux vitesses élevées et aux voies dédiées (Bus Rapid Transit).
Comment envisagez-vous l’avenir du transport en commun et celui de la mobilité en général ?
Le transport public occupera une place cruciale dans l’élaboration de la ville de demain et l’avenir du secteur se jouera dans les interactions entre les modes de transports. Actuellement, nous élaborons un projet de recherche visant à améliorer la gestion des feux de circulation en fonction de la typologie des transports : bus, trams, voitures, vélos, trottinettes,… L’idée est de prioriser la circulation pour les transports en commun. La Smart City, c’est pouvoir offrir des alternatives propres à la voiture individuelle en misant sur la gratuité, la diminution du bruit et des émissions et de CO2, et surtout sur la qualité des services.
Le Luxembourg est sur la bonne voie en se tournant davantage vers l’électromobilité. Nous avons également la chance d’y avoir une belle offre de transports en commun, il suffit de regarder les cadences des bus dans la capitale. Néanmoins, il faudrait créer plus de voies qui leur soient entièrement dédiées pour qu’ils ne soient plus bloqués dans le trafic et ainsi démontrer la valeur ajoutée d’un tel moyen de transport. Personnellement, je pense que le transport en commun propre a un très bel avenir, surtout avec la gratuité des transports publics. Il sera même l’une des clés de voute de la ville de demain.
Volvo Corporation E-Bus Competence Center S.à.r.l
251 route de Luxembourg
L-3378 Livange
www.ebus.lu
Photo: © Marie De Decker