L’électrique et l’hydrogène bouleversent les codes de la mobilité

À Roost, la concession Petrymobil a pris de l’envergue. Moderne, spacieux et fonctionnel, ce nouveau site ouvert en fin d’année 2019 affiche les ambitions du représentant des marques Peugeot, Opel, Citroën et DS au Luxembourg. Peter Recking, Marketing Manager chez Petrymobil, présente la gamme des utilitaires électriques et évoque la technologie hydrogène au service de la mobilité. En fin d’année, un premier véhicule hybride qui allie l’hydrogène à l’électrique sera mis en vente par la concession.

Présentez-nous la concession Petrymobil…

C’est une entreprise luxembourgeoise familiale fondée et gérée par les époux Petry. Ils ont démarré en 1994 en reprenant le garage Weber (Peugeot) à Remerschen, puis Citroën en 2010 à Junglinster. Petrymobil s’est ensuite développée en novembre 2019 avec la construction d’une nouvelle concession à Roost qui est le premier site entièrement PSA (Peugeot Société Anonyme) au Grand-Duché de Luxembourg. Nous représentons Opel, Peugeot, Citroën et DS. Il y a quelques mois, nous avons aussi ouvert un quatrième site à Weiswampach qui est majoritairement dédié à la vente de véhicules d’occasion.

Parlez-nous de la gamme des utilitaires électriques disponibles chez Petrymobil…

Tous nos véhicules utilitaires sont désormais commandables en full électrique. Nous avons neuf véhicules au total: trois modèles dans chacune de nos trois marques. Nos utilitaires ont tous une autonomie minimale de 200 kilomètres et certains peuvent monter à 350 kilomètres. L’autonomie et les tailles de chacun des véhicules permettent d’offrir un large panel de solutions à nos clients, notamment pour les communes et les entreprises privées ainsi que pour tous les usages et les métiers. Il n’est par exemple pas nécessaire de détenir la plus grande batterie et la meilleure autonomie pour effectuer des trajets courts car les recharges journalières suffisent.

Offrir un large panel de solutions à nos clients pour tous les usages et les métiers

Quant à l’espace de charge, il reste identique pour les versions électrique et diesel même si la charge maximale autorisée est réduite pour le véhicule électrifié. Par ailleurs, étant donné que leur structure ne change pas, nos utilitaires peuvent être transformés en fonction des besoins: minibus, ambulance, etc.

Enfin, l’électromobilité implique moins d’entretien et réduit le nombre de pièces d’usure. Le temps d’arrêt des véhicules pour l’entretien ou les réparations est ainsi diminué et offre davantage de productivité aux usagers. Nous observons que la demande en véhicules électriques ne cesse d’augmenter, tant pour le secteur privé que public. En raison de la crise sanitaire et des complications du marché, nous attendons les véhicules d’essai. Vers la fin d’année, toute notre gamme d’utilitaires dédiée à l’e-mobilité sera disponible en test.

Garage PETRYMOBIL

Qu’en est-il de la technologie hydrogène?

C’est une technologie qui nous intéresse. En fin d’année, nous commercialiserons l’Opel Vivaro-e HYDROGEN qui sera un véhicule hybride fonctionnant à l’hydrogène et à l’électrique. Il sera muni d’une pompe à hydrogène, qui permettra de circuler durant 400 kilomètres, ainsi que d’une batterie, qui, elle, offrira une autonomie de 50 kilomètres. Il s’agit là du premier utilitaire fonctionnant à l’hydrogène qui sera commercialisé au Luxembourg.

Nous commercialiserons l’Opel Vivaro qui sera un véhicule hybride fonctionnant à l’hydrogène et à l’électrique

Le pays a-t-il les infrastructures nécessaires pour l’utilisation de cette technologie?

Actuellement, le Grand-Duché n’en dispose pas. Néanmoins, les stations à hydrogène devraient y croitre à l’avenir. Une station devrait être installée à Bertrange d’ici la fin de l’année. Pour les communes et les entreprises qui sont situées à quelques encablures de la ville, c’est une option avant de voir fleurir des pompes au Grand-Duché. Il ne faut pas négliger qu’actuellement, l’électricité nécessaire à la production de l’hydrogène est plus élevée par rapport à la consommation d’un véhicule électrifié.

Personnellement, je suis ravi de voir qu’à partir de la fin de l’année, nous serons capables d’offrir nos utilitaires avec trois motorisations différentes: diesel, électrique et hydrogène. Petrymobil, avec ses marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, sont prêts pour accueillir la mobilité du futur!

Petrymobil
Z.A.C. Jauschwis
L-7759 Roost
www.petrymobil.lu