LE NOUVEAU PARC ÉOLIEN DE WINCRANGE A LE VENT EN POUPE

Le mardi 3 mars 2020, le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, présentait à Wincrange, une commune de 4 500 habitants située tout au nord du Grand-Duché, le projet du plus puissant parc éolien du pays. Avec ses sept turbines situées à la frontière belgo-luxembourgeoise, celui-ci sera capable d’alimenter en électricité entre 30 000 et 35 000 personnes, soit l’équivalent d’une ville comme Esch-sur-Alzette. Un véritable record ! Rencontre avec Claude Boever, le directeur de la société PW34 à l’initiative de ce projet et responsable de son exploitation.

« Nous avons démarré ce projet il y a quatre ans », explique Claude Boever. « La phase de développement a débuté en février 2016 avec des études d’incidence sur l’environnement. Les travaux de fondation des différentes éoliennes ont débuté en avril 2019 et la pose des câbles a été réalisée de mai à novembre de la même année. Quant aux turbines, elles ont commencé à être érigées au mois de septembre dernier. Les modèles que nous avons choisis ont une durée de vie technique de minimum 20 ans et une durée de vie économique de minimum 15 ans. Cela étant, il semble tout à fait réaliste et envisageable de prolonger leur durée de vie bien au-delà des 20 années théoriques ».

À lui seul, notre projet va représenter l’équivalent d’environ 20% de l’énergie qui sera produite par les éoliennes au Luxembourg en 2020

Le parc le plus puissant mais aussi le plus productif

Le projet se compose de deux groupes (clusters) de respectivement quatre et trois éoliennes implantées de part et d’autre de la route nationale N12 et d’un parc éolien existant depuis 1999 entre Allerborn et Derenbach, à environ deux kilomètres de la frontière belge. Le cluster Nord, composé de trois machines, est situé entre Hamiville, Allerborn et Brachtenbach. Les quatre machines du cluster Sud sont localisées au sud de Schimpach. Chaque modèle a une hauteur totale de 200 mètres, dispose d’une hélice d’un diamètre de 131 mètres et sa puissance nominale unitaire est de 3,3 mégawatts (MW). D’une puissance totale installée de 23,1 MW, le parc aura une capacité de production oscillant entre 53 et 63 gigawattheures (GWh) – entre 53 000 000 et 63 0000 0000 kilowattheures (KWh) – par an.

« Notre projet est non seulement le plus puissant du pays mais il sera également le plus productif », précise Claude Boever. « À lui seul, il va représenter l’équivalent d’environ 20% de l’énergie qui sera produite par les éoliennes au Luxembourg en 2020. Étant donné que chaque turbine peut fournir une quantité d’énergie suffisante pour 4 500 habitants, le parc sera en mesure de couvrir la consommation électrique annuelle d’environ 30 000 à 35 000 résidents, soit l’équivalent d’une ville comme Esch-sur-Alzette. Et je ne parle même pas de l’impact écologique : l’économie en C02 sera de 14 274 tonnes par an comparé à une centrale électrique au gaz et de 60 000 tonnes par an par rapport à une centrale au charbon ! »

Un raccordement direct au réseau public

Que se passe-t-il avec l’énergie produite ? Est-elle stockée ? « Non », poursuit Claude Boever. « L’électricité produite part dans le réseau public. Chaque cluster dispose de sa propre station moyenne tension et est connecté directement via des kilomètres de câbles souterrains au poste de transformation 65/20 kV de Lentzweiler. La seule contrainte que nous devons impérativement respecter est de nous assurer que le fonctionnement des éoliennes ne provoque pas des perturbations du réseau moyenne tension. Il nous est imposé, entre autres, de limiter le courant d’enclenchement des transformateurs des différentes turbines à 500 ampères. Lorsque la puissance du parc éolien dépasse 10% de sa puissance nominale, une régulation de la tension sera activée ».

Le projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de miser sur les énergies renouvelables, et en particulier l’éolien. Grâce aux nouvelles turbines de Wincrange, le parc des éoliennes du pays va passer de 70 à 77 unités et produire environ 314 GWh d’ici la fin de l’année alors que les objectifs initiaux étaient fixés à 239 GWh. Ces résultats encourageants font dire au ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire que le pays est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 382 GWh fixé pour 2025 dans le plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) et pour produire 674 GWh exclusivement à base d’énergie éolienne d’ici dix ans. En d’autres termes, à la fin de cette décennie, grâce à l’énergie éolienne, le pays pourrait être capable de couvrir les besoins en énergie de plus ou moins la moitié de sa population !

PW34 S.à.r.l.
1 Op der Haard
L-9645 Derenbach
Tél. : +352 99 45 27
cboever@pt.lu