Inauguration de la Semaine nationale du logement
La cérémonie inaugurale de la Semaine nationale du logement fut l’occasion pour le ministre du Logement Henri Kox de présenter ses priorités et les efforts déployés pour le développement du logement abordable public.
Une politique de logement cohérente et ciblée: donner une perspective aux plus vulnérables
Pour un nombre croissant de personnes, il devient de plus en plus difficile de se loger à des prix décents. La politique gouvernementale met ainsi un double accent sur la situation difficile des plus vulnérables: premièrement, en augmentant de façon massive l’offre en logements abordables publics et deuxièmement, en aidant le particulier avec des aides financières plus généreuses et un encadrement du marché locatif plus équitable en faveur des locataires.
L’offre en logements abordables publics
Avec la création du Fonds spécial de soutien au développement du logement en 2019, le lancement du Pacte logement 2.0 en juillet 2020, les projets de construction d’envergure (Elmen, Wunne mat der Woltz, Neischmelz) ainsi qu’une multitude de moyens et petits projets réalisés par les promoteurs publics (Fonds du Logement et SNHBM), l’offensive du logement abordable et publique est enfin sur les rails! En 2020, les dépenses annuelles pour le logement abordable du Fonds spécial se situaient déjà à presque 100 millions d’euros; jusqu’en 2023 ce montant aura doublé et dépassera les 200 millions d’euros.
« Je suis particulièrement satisfait du grand succès que remporte le Pacte logement. Seulement 3 mois après le vote de la loi à la Chambre des députés, plus de 2/3 des communes se sont déjà engagées auprès du ministère du Logement; » a souligné le ministre du Logement lors de son intervention. « En tant qu’acteur réglementaire de l’urbanisme, les communes jouent un rôle central pour la création de logements abordables! »
Henri Kox a annoncé qu’avant la fin de l’année, deux projets de loi supplémentaires réformant les aides au logement seront déposés. Le premier de ces projets apportera de nouveautés attendues depuis longtemps dans le domaine des « aides à la pierre », c’est-à-dire les aides apportées aux développeurs de logements abordables. Ce dispositif comprend également l’introduction d’un « registre national de la location abordable », la définition de l’abordabilité et d’un nouveau système de calcul du loyer abordable. Ainsi, la gestion et l’attribution des logements subventionnés deviendront plus transparentes, plus équitables et mieux encadrées. Le deuxième projet de loi prévoit la réforme des aides individuelles par lesquelles l’Etat soutient l’accession à la propriété du logement et des aides financières aux locataires vulnérables. En outre, la réforme prévoit une simplification administrative dans l’accès et l’attribution de ces aides financières, qui seront par ailleurs plus généreuses que par le passé.
Dans son intervention, le ministre du Logement a également mis un accent particulier sur l’encadrement de la location privée. La loi concernant la salubrité des logements et chambres meublées, en vigueur depuis 2019, sera précisée et renforcée. De plus, Henri Kox prévoit de resserrer la législation en matière de bail à loyer.
« L’objectif de cette politique diversifiée est d’amener un changement systémique vers la réalisation d’un véritable droit au logement! », a lancé le ministre du Logement.
La Semaine nationale logement: plateforme d’échanges et informations sur le logement
La Semaine nationale logement, organisée par le ministère du Logement et intégrée dans la traditionnelle foire de l’habitat « Home Expo » à Luxexpo The Box, est l’évènement phare de tous les acteurs du logement au Luxembourg. Pendant la foire, le Ministère a notamment planifié des conférences et échanges au sujet du Pacte logement et de la réforme de la loi de 1979 sur l’aide au logement.
Mais avant tout, la Semaine nationale du logement est l’adresse incontournable pour les tous résidents à la recherche d’informations au sujet du logement. Ai-je droit à une aide financière pour alléger mon loyer? Quels sont les projets des deux grands promoteurs publics? De quelles aides puis-je profiter pour acheter ou construire un logement? Quelles sont les aides pour une amélioration écologique de mon bien? Comment mettre mon bien en location solidaire dans le cadre de la Gestion locative sociale?
Le visiteur de la Semaine nationale du logement y trouvera réponse à toutes ces questions, ainsi que beaucoup d’autres informations utiles. Le Guichet unique des aides au logement du ministère est présent sur le stand A29 du Hall 9, son équipe est disponible pour toute information concernant l’introduction de demandes d’aides financières. Et les chercheurs de l’Observatoire de l’Habitat seront sur place pour donner des explications sur leurs dernières publications ainsi que sur l’évolution du marché du logement.
Heures d’ouvertures de la Semaine nationale du logement du 9 au 17 octobre:
- Samedis et dimanches: de 10.00 heures à 19 heures
- Lundi au mercredi: de 12.00 heures à 20.00 heures
- Jeudi et vendredi: de 12.00 à 21.00 heures
Communiqué par le ministère du Logement