Lancement de la 13e édition du programme d’accélération Fit 4 Start qui cible les start-up axées sur la technologie et les données
La 13e édition de Fit 4 Start vient d’être officiellement lancée. Le programme-phare d’accélération de start-up, initié par le ministère de l’Économie et géré par Luxinnovation, cible les entreprises innovantes, axées sur la technologie et les données.
L’appel à candidatures sera clôturé le 19 septembre 2022. Il cible spécifiquement deux catégories de start-up:
- Les entreprises dont l’activité est portée par le digital/les données et repose sur des technologies innovantes telles que l’internet des objets, la blockchain, le big data, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la robotique, la cybernétique, les télécommunications, les technologies open-source et/ou les technologies émergentes;
- Les entreprises actives dans les technologies de la santé, dans des domaines tels que la thérapeutique digitale, le diagnostic digital, les diagnostics et soins à distance, les dispositifs médicaux et/ou le diagnostic in vitro.
«Depuis son lancement en 2015, le programme Fit 4 Start s’est définitivement fait une place sur la scène internationale de l’accélération de start-up», commente le ministre de l’Économie, Franz Fayot. «En tant qu’un de nos instruments centraux pour soutenir les start-up, nous pensons qu’il est essentiel de l’adapter à l’évolution des défis et des besoins de notre économie. La 13e édition du programme aidera ainsi non seulement les start-up à fort potentiel à maximiser leurs chances de réussite commerciale, mais leur fournira également un accompagnement et une sensibilisation sur la manière dont elles peuvent avoir un impact positif durable.»
Les start-up qui seront retenues au terme du processus de sélection se verront offrir six mois de coaching dédié par des experts en start-up, un financement pouvant aller jusqu’à 150.000 euros, un accès gratuit à un espace de co-working et une immersion dans le réseau d’entrepreneurs et de financiers très dense au sein de l’écosystème start-up luxembourgeois.
En outre, un accès au calculateur haute performance luxembourgeois MeluXina, orienté vers les entreprises, pourra être fourni.
Plus de 10 millions d’euros de financement en 7 ans
Depuis 2015, plus de 2.300 start-up provenant du monde entier ont postulé pour ce programme et 133 ont rejoint le programme, dont plus de la moitié proviennent de l’étranger. Au final, 99 start-up ont été effectivement graduées au terme des différentes éditions et ont reçu de la part du ministère de l’Économie un total de plus de 10 millions d’euros de financements en fonds d’amorçage.
«Fit 4 Start offre aux entrepreneurs tout une panoplie de services et d’outils leur permettant de réussir le lancement de leur entreprise et à la développer sur le marché européen», explique Sven Baltes, coordinateur du programme Fit 4 Start chez Luxinnovation. «Le programme bénéficie en outre de la situation centrale et du multiculturalisme du Luxembourg, qui font du pays un marché test idéal pour développer des concepts et explorer de nouveaux produits et services. Les start-up ont, ici, automatiquement, une orientation internationale dès le premier jour.»
Les start-up présélectionnées au terme de cette première phase devront se présenter devant les membres du jury lors du salon Arch Summit qui se tiendra les 26 et 27 octobre à Luxembourg. L’annonce de la sélection finale interviendra en clôture de cet événement et le programme de coaching s’étendra de décembre 2022 à mai 2023.
Communiqué par le ministère de l’Économie et Luxinnovation