Soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, Banque Raiffeisen repense le temps de travail et introduit le régime « Quality Time »
Première banque coopérative du pays, Banque Raiffeisen affiche des valeurs traditionnelles inhérentes à son modèle coopératif et local. La Banque garde pour priorités l’écoute et la proximité avec sa clientèle privée et professionnelle, mais aussi un vrai bien-être au travail pour tous ses collaboratrices et collaborateurs. Dans ce contexte, la Banque innove une nouvelle fois en introduisant dès le 1erjanvier 2023 le régime «Quality Time».
L’humain au cœur des préoccupations
Pour Banque Raiffeisen, l’humain a toujours été et reste plus que jamais au cœur des préoccupations.
Vis-à-vis de la clientèle privée et professionnelle, tout d’abord, grâce à des relations durables avec ses clients, ainsi qu’à un service personnalisé et de proximité.
Vis-à-vis de ses collaboratrices et collaborateurs ensuite, en étant un employeur responsable à l’origine de nombreuses initiatives favorisant la satisfaction et le bien-être de son personnel.
Dans un contexte post-Covid et de pénurie de talents, mais aussi dans le cadre de discussions actuelles relatives au travail à temps partiel et à la réduction des heures de travail hebdomadaires dans certains pays européens, Banque Raiffeisen entend repenser sa façon de travailler et ose une approche innovante axée sur la flexibilisation du temps de travail et une meilleure intégration entre vie professionnelle et privée.
Un régime «Quality Time» 100 % innovant
Concrètement, cette nouvelle démarche consiste en l’instauration d’un régime appelé «Quality Time» unique sur le marché luxembourgeois. En développant ce nouveau régime, Banque Raiffeisen se positionne une nouvelle fois comme une entreprise dynamique et pionnière sur le marché luxembourgeois.
Grâce au «Quality Time» chaque employé dispose de 8 heures de temps libre tous les mois qui s’ajoutent bien entendu aux jours de congés et de repos officiels et n’ont aucun impact sur la rémunération et sur les avantages extra-légaux des collaborateurs. À ce dispositif s’ajoute une flexibilité accrue dans l’organisation des horaires de travail journaliers de chaque collaborateur. Chaque employé peut ainsi organiser son temps de travail de la manière la mieux adaptée à sa situation personnelle.
Il convient par ailleurs de souligner que cette nouvelle flexibilisation du temps de travail ne signifie pas moins de travail, mais implique une organisation toujours plus souple pour le plus grand bénéfice des collaboratrices et collaborateurs et sans nuire au service de qualité, ni aux relations fortes et durables établies avec la clientèle.
Une approche novatrice axée sur le bien-être au travail
Laurent Derkum, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication, explique: «Nous souhaitions oser une approche novatrice axée sur le bien-être au travail et qui permette aussi à la Banque de se démarquer en tant qu’employeur. Dans le cadre d’un marché de l’emploi tendu et des difficultés à recruter les bons profils, je pense qu’il était nécessaire de revoir notre mode de travail pour l’adapter aux exigences des nouvelles générations. Raiffeisen veut montrer l’exemple d’une banque ouverte et prête à innover non seulement pour attirer les talents mais aussi pour fidéliser l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs.»
Une recherche de résultats positifs
Le nouveau régime «Quality Time» sera applicable moyennant le maintien des objectifs et ambitions de la Banque, celui de la disponibilité client, celui de la qualité du service interne/externe et celui de la bonne organisation de service. Il se fonde aussi sur une mise en œuvre bien encadrée tant au niveau individuel qu’organisationnel, sur un gain d’efficience et sur une approche globalement positive.
Pour Yves Biewer, Président du Comité de Direction de la Banque, «les objectifs du «Quality Time» sont nombreux. À travers une meilleure intégration de la vie privée et professionnelle, nous souhaitons renforcer la motivation et le bien-être général de nos collaboratrices et collaborateurs. Je suis persuadé qu’une organisation de travail plus souple aura un impact positif sur l’efficacité et pourra booster la productivité au sein des équipes. Les banques représentent des employeurs importants et ont donc tout intérêt à tracer la voie en réinventant l’environnement de travail.»
Communiqué par Raiffeisen