La simplification administrative mise à l’honneur lors de la première «Simplify Day» du ministère de la Digitalisation
Le 19 janvier 2023, le ministère de la Digitalisation avait convié les agents de l’État à sa première «Simplify Day», une journée entièrement dédiée à la simplification administrative, au European Convention Center Luxembourg. Cette première édition a porté plus précisément sur «La simplification administrative: initiatives, outils et le mieux légiférer».
Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a souhaité la bienvenue à une centaine d’agents publics venus participer à cet événement. Dans son discours, il a mis l’accent sur l’importance de la simplification administrative dans le contexte de la digitalisation. «Digitalisation et simplification doivent aller de pair afin de proposer les services publics qui correspondent aux besoins des citoyens.» Il est notamment revenu sur l’excellente 3e place obtenue par le Luxembourg au eGovernment Benchmark 2022 de la Commission européenne ainsi que sur les recommandations de l’OCDE retenues dans l’étude sur le eGovernment au Luxembourg que Marc Hansen a présentées il y a quelques mois. L’OCDE a notamment souligné que le ministère de la Digitalisation a jusque-là posé les bons jalons pour la numérisation des services publics. Cependant, le ministre délégué a souligné qu’il existe toujours une marge de progression potentielle. D’après Marc Hansen, la Simplify Day est un événement majeur propice à des échanges pour aller de l’avant dans ce domaine.
Au cours de la matinée, les agents de l’État ont ainsi pu découvrir et appréhender les différents aspects de la simplification administrative grâce aux interventions d’experts étrangers. Ainsi, Stéphan Giraud de la Direction interministérielle de la transformation publique de la France a partagé son expérience en matière d’utilisation des sciences comportementales pour adapter les services publics. De son côté, les propos de Daniel Trnka de la Division de la politique réglementaire de l’OCDE ont porté sur la valeur ajoutée et le rôle du «Mieux Légiférer» dans la simplification administrative. Enfin, Bruno Monteiro, de l’Observatoire de l’innovation dans le secteur public de l’OCDE s’est exprimé au sujet de la valeur ajoutée et sur le rôle des approches innovatrices dans la simplification administrative.
Les participants à l’événement ont pu s’enquérir et avoir des échanges autour des méthodes de conception de l’Administration publique et des finalités qu’elle poursuit en traitant p.ex. des questions telles que l’amélioration de la qualité de service, l’accompagnement du changement ou bien le développement de l’administration numérique.
Dans l’après-midi les agents de l’État participent à des ateliers co-créatifs lors desquels ils sont invités à réfléchir à des adaptations concrètes et à appréhender les enjeux de la simplification administrative dans le cadre de la transformation de l’Administration publique.
Communiqué par le ministère de la Digitalisation
Photo: ©MinDigital