Évolution du tabagisme au Luxembourg. Les résultats de l’enquête 2023
La Fondation Cancer et le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale ont présenté les résultats de leur enquête ILRES annuelle conjointe sur la prévalence tabagique au Luxembourg en 2023. Ce rapport met en lumière plusieurs tendances concernant les habitudes de tabagisme au Luxembourg.
Présentation des 5 données clés à retenir de cette enquête :
1.Stagnation légère de la prévalence du tabagisme.
Selon l’enquête de 2023, le taux global de fumeurs au Luxembourg a légèrement diminué, passant à 27 % contre 28 % l’année précédente. Cette baisse d’un point est modeste et ne suffit pas à confirmer une tendance à la baisse durable du tabagisme dans la population.
2. Parité dans le tabagisme, disparités dans la consommation quotidienne
27 % des femmes déclaraient fumer en 2023. Depuis 2019, les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer et sont aujourd’hui à l’équilibre avec les hommes. Toutefois, une différence est observée dans le tabagisme quotidien : 19 % des hommes fument tous les jours, contre 17 % chez les femmes.
3.Augmentation de la consommation de shisha
La shisha gagne en popularité, avec 22 % des résidents déclarant en consommer, marquant une tendance à la hausse pour ce type de tabac. Avec une prévalence notable chez les 16-24 ans.
4.Hausse alarmante du vapotage chez les jeunes
Un des constats les plus préoccupants de cette enquête est l’augmentation
significative de la consommation de cigarette électronique chez les jeunes de moins de 25 ans, où le taux de vapotage a bondi de 21 % en 2022 à 36 % en 2023.
5.Exposition au tabagisme passif
Bien que le tabagisme passif soit en légère diminution, 11 % (13 % en 2022) des non-fumeurs affirment être exposés à la fumée de tabac tous les jours à l’intérieur, et 10 % à l’extérieur. Ces chiffres, bien qu’en baisse, restent significatifs, le tabagisme passif représentant un danger pour la santé publique.
Découvrez tous les résultats de l’enquête sur la prévalence tabagique au
Luxembourg en 2023 sur maviesanstabac.lu.
Le tabac, premier facteur de risque de cancer évitable est une priorité sanitaire pour la Fondation Cancer. La Fondation Cancer, ensemble avec 37 partenaires, continue de promouvoir la stratégie Génération Sans Tabac dans l’objectif de permettre aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui de grandir dans un environnement sans tabac, afin de devenir la première génération d’adultes sans tabac d’ici 2040. Pour en savoir plus, visitez le site generationsanstabac.lu.
Communiqué par La Fondation Cancer