Inaugurations en série sur le site du Kinneksbond

Une piscine, une maison relais et une école de musique viennent de sortir de terre à Mamer, redessinant le campus scolaire du Kinneksbond tout en optimisant son fonctionnement. Ces trois nouvelles infrastructures viennent compléter l’offre déjà disponible sur le site pour répondre à la croissance démographique d’une part et à l’engouement généré par l’introduction récente de la gratuité de certains services de l’autre. Luc Feller, bourgmestre, revient sur les investissements conséquents consentis pour faire de Mamer une commune accueillante pour les jeunes familles.

Un quart de siècle d’investissements

La commune de Mamer s’apprête à inaugurer quasiment simultanément trois grands projets sur le site du Kinneksbond. Il faut remonter au début du millénaire pour en comprendre la genèse. « Au tournant du siècle, la commune, idéalement située par rapport à la capitale, s’est donné pour ambition de se montrer plus attrayante pour les travailleurs et jeunes familles. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de développer le Kinneksbond, un complexe scolaire, sportif et culturel devant combler leurs attentes. Si elle avait peu investi dans ses infrastructures éducatives avant l’an 2000, elle a eu alors l’opportunité d’acquérir des terrains qui permettaient non seulement de répondre à ses besoins de l’époque mais qui offraient aussi des possibilités d’agrandissement futur. C’est ainsi qu’ont été développés l’école accueillant des élèves du précoce jusqu’au cycle 4.2 de l’enseignement fondamental, un hall sportif et un centre culturel », raconte Luc Feller.

Mais la forte croissance démographique des dix dernières années, l’émergence prochaine de nouveaux lotissements et de récentes décisions gouvernementales nécessitent aujourd’hui, comme anticipé en 2000, de repenser le site. « L’introduction de la gratuité des maisons relais et des écoles de musique a inévitablement eu des répercussions importantes sur la commune, à tel point que nous avons dû développer le site du Kinneksbond pour y créer deux nouvelles infrastructures : une destinée à l’éducation non formelle et l’autre à l’apprentissage de la musique. Jusqu’à présent, les leçons de musique étaient données soit au centre culturel, soit dans les salles de classe de l’école fondamentale. Avec quelque 800-850 inscriptions (pour 500 élèves) aux cours de solfège et d’instruments aujourd’hui, nous avons dû investir dans un bâtiment y dédié. Les élèves profiteront ainsi de 4 salles de solfège, de 3 grandes salles réservées aux répétitions pour les chorales, aux cours d’expression corporelle et à l’initiation à la musique, de 11 espaces pour les cours individuels, d’une pièce pour un groupe combo et d’un auditorium d’une capacité de 125 places. Ce projet de 23 millions d’euros sera inauguré en novembre, quelques mois avant la nouvelle maison relais qui prendra place à l’extrémité sud-ouest du campus. Ce second édifice, une construction modulaire en bois à 12 millions d’euros, abritera des salles de classe, des ateliers, un petit gymnase, des réfectoires, des bureaux et sera équipé d’une aire de jeux. Il pourra recevoir jusqu’à 220 enfants. De quoi répondre à la forte hausse des inscriptions qui a découlé du vote de la loi sur la gratuité des maisons relais », développe le bourgmestre.

La commune souhaitait que le Kinneksbond soit pensé comme un ensemble homogène du point de vue architectural, mais aussi qu’il fonctionne de manière cohérente

Les deux infrastructures, dont les travaux prendront fin prochainement, s’élèvent non loin de la nouvelle piscine du campus qui vient d’ouvrir ses portes aux élèves des écoles de Mamer et Capellen et qui accueillera progressivement le grand public au cours du premier semestre 2025. « La commune a toujours eu pour ambition de réaliser une piscine scolaire dès qu’elle aurait rassemblé les fonds nécessaires. Chaque année, nos écoles éprouvaient plus de difficultés à trouver des créneaux dans les communes voisines et les cours de natation extrascolaires étaient rapidement complets, de sorte que beaucoup d’enfants n’apprenaient plus à nager. Grâce aux 30 millions d’euros alloués, tous nos élèves ont désormais accès à deux nouveaux bassins, l’un de 8 m sur 15 avec fond ajustable permettant de régler la profondeur jusqu’à 180 cm pour les apprenants et l’autre de 15 m par 25, d’une profondeur maximale de 220 cm, pour les nageurs confirmés », ajoute Luc Feller.

Cohérence et durabilité

Confiées aux architectes du cabinet Jim Clemes Associates qui avaient déjà imaginé les premiers immeubles du Kinneksbond, les nouvelles infrastructures doivent s’inscrire harmonieusement sur le campus. « La commune souhaitait non seulement que le site soit pensé comme un ensemble homogène du point de vue architectural (grâce au recours au béton brut et au bois), mais aussi qu’il fonctionne de manière cohérente. Ainsi, la maison relais qui accueille les plus jeunes élèves est proche des bâtiments du précoce et du préscolaire, tandis que l’infrastructure fréquentée par les plus grands est située à proximité des locaux du cycle 4 », précise le bourgmestre.

Nous mettons un point d’honneur à demeurer une commune accueillante pour les familles

Parallèlement, la commune tire profit de ses nouvelles toitures pour investir, avec l’aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), dans la mise en place de quatre installations photovoltaïques sur le site. Permettant d’économiser quelque 279.000 kg de CO2 par an, ces panneaux participeront à couvrir 50% des besoins énergétiques de l’ensemble des bâtiments communaux.

Un espace aux mains des citoyens

Dans un tout autre cadre, mais sur le même site, l’administration communale a également aménagé un jardin communautaire que peuvent désormais exploiter les résidents. « Deux projets de participation citoyenne ont été lancés cette année, dont celui-ci, en collaboration avec le Leader Centre Ouest et la Commission pour la Transition énergétique, la Protection de l’Environnement et le Développement durable. Cet espace vert a été conçu pour et par les habitants intéressés lors de réunions de partage d’idées. Quiconque a manifesté sa volonté de participer au projet a reçu une parcelle d’une certaine surface aménagée par la commune et peut désormais y cultiver ses propres plants », explique Luc Feller, profitant de l’occasion pour évoquer son second projet. « De plus, la commune a prévu un budget participatif de 100.000 euros pour que ses résidents puissent réaliser les projets de leur choix. Via le site internet jeparticipe.mamer.lu, ceux-ci pourront soumettre leurs idées à leurs concitoyens. Seules conditions : celles-ci doivent être techniquement et juridiquement réalisables et, bien entendu, rentrer dans le budget fixé. 75.000 euros seront alloués pour répondre aux souhaits des 12 ans et plus et 25.000 euros seront attribués à des projets destinés aux enfants de moins de 12 ans dans le cadre scolaire. Le dépôt des propositions est possible à partir de fin novembre. Les citoyens auront ensuite trois mois pour voter pour les idées qu’ils souhaitent voir se concrétiser ».

Pour aujourd’hui et pour demain

Quant à l’avenir du Kinneksbond, il n’est certainement pas figé. « Il n’est pas exclu que nous devions encore construire une maison relais au cours des cinq années à venir. Tout dépendra de la croissance démographique. Nous réalisons actuellement deux grands projets en matière de logement, l’un avec un constructeur privé, l’autre avec le Fonds du Logement. Nous étudierons alors la nécessité de créer un quatrième bâtiment en fonction de la composition des ménages que nous allons accueillir. Tant que nous le pourrons, nous ferons en sorte de garantir une place dans nos établissements à chaque enfant. Nous mettons un point d’honneur à demeurer une commune accueillante pour les familles de manière que celles-ci puissent profiter de nos atouts, à savoir la proximité avec la capitale mais aussi avec la nature et les zones de loisirs dans lesquelles nous investissons beaucoup également. Pour que la vie dans la commune leur soit la plus agréable possible, nous misons aussi sur le vivre-ensemble avec plusieurs semaines de festivités par an. Notre programme hivernal est d’ailleurs sur le point de commencer. Prochain rendez-vous en date : le 29 novembre pour l’ouverture de nos traditionnels « Winter Moments » avec la patinoire, le marché de Noël, des concerts et afterworks », annonce le bourgmestre.

Administration communale de Mamer
1, Place de l’Indépendance
L-8252 Mamer
www.mamer.lu