De Kierchbierg verännert sech!

En date du 10 octobre, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics a présenté, ensemble avec Gehl Architects et les responsables du Fonds Kirchberg, le nouveau visage du Kirchberg.

Depuis l’installation des premières institutions européennes, le Plateau de Kirchberg est en changement constant. D’une banlieue administrative, il évolue vers un quartier mixte, densifié, qui concilie les différentes fonctions de la vie urbaine – travailler, habiter et se récréer.

Avec l’objectif de développer un urbanisme à l’échelle humaine, le Fonds Kirchberg a fait appel au bureau Gehl architects pour élaborer les principes à adopter pour vitaliser les espaces publics, activer les rez-de-chaussées et surtout pour rendre les places et rues plus conviviales et adaptées aux déplacements à pied ou à vélo.

Le fondateur du bureau, l’urbaniste et architecte Jan Gehl, est mondialement connu pour avoir appliqué ses théories d’une ville qui met l’humain au centre de toute réflexion, dans les grandes métropoles comme Melbourne, Moscou et New York.

C’est en présence des associés du bureau Gehl de Copenhague, Solvejg Reigstad et Andreas Røhl, et de Félicie Weycker. présidente du Fonds Kirchberg, que le ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, François Bausch a présenté l’étude « Public Spaces for People » qui préconise une nouvelle approche dans l’urbanisme qui sera dès à présent appliquée au Plateau du Kirchberg.

Les experts de Gehl architects ont élaboré un plan du réseau des espaces publics (rues, places et parcs) avec l’objectif de développer une approche plus holistique de l’urbanisme, fournissant aux planificateurs des outils pratiques.

Après la collecte et l’analyse des données concernant la circulation des piétons et cyclistes, leurs activités et leurs utilisations des espaces publics, Gehl architects ont exprimé des recommandations sur les principes à adopter pour vitaliser les espaces publics, activer les rez-de-chaussée des bâtiments et encourager une mobilité active.

Quatre sous-thèmes sont traités dans leur étude:

  1. le développement d’un réseau de sentiers et de pistes cyclables cohérents, sûrs et accessibles à tous ;
  2. la création « d’une boîte à outils » permettant de définir les espaces à potentiels de densifications et d’identifier les mesures adéquates pour les vitaliser avec une mixité de fonctions ;
  3. une liste de propositions de mise en place de mobilier urbain susceptible d’attirer les passants et de les inviter à s’attarder dans des lieux publics attractifs ;
  4. une stratégie globale de la gestion des espaces de parking.

En ce qui concerne la Place de l’Europe, la transposition des recommandations de Gehl Architects a été confiée au bureau paysagiste Topotek 1 de Berlin. La convivialité de la Place de l’Europe a été améliorée par l’installation d’une plateforme en bois avec gradins servant déjà de scène pour des manifestations de plein air. En dehors des spectacles, la structure reste accessible invitant les passants à s’asseoir. Plus de mesures inspirées des recommandations de Gehl architects suivront pour rendre cette place plus attractive. D’autres projets à réaliser à court et à moyen terme, évoqués lors de la présentation au ministère, sont l’amélioration du réseau cyclable, le réaménagement de la Rue Erasme et du Côté Sud du Boulevard Kennedy, une restructuration des alentours du Centre National Sportif et Culturel « D’Coque » avec la possibilité de construire une piscine en plein air à la place de l’actuel parking situé devant l’entrée du centre.

La brochure « Public Spaces for People » résumant les stratégies et outils que Gehl architects ont proposés pour le Plateau de Kirchberg est disponible au Fonds Kirchberg (4, rue Erasme L-1468 Luxembourg, Tel. 26 43 45 40, info@fondskirchberg.lu).

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
Photo: ©MMTP