Skypark Business Center : paré au décollage

C’est l’un des plus grands immeubles en bois d’Europe et il accueillera, entre autres, vacanciers et touristes d’affaires qui prennent leur envol depuis Luxembourg ou qui atterrissent sur le sol grand-ducal. Premier aperçu ou dernier souvenir du pays, le Skypark Business Center ne laisse pas indifférent. Depuis quelques mois, de premiers chanceux ont pu faire l’expérience de s’endormir au bord des pistes de Luxairport. L’hôtel Moxy, première « pierre » de la future cité aéroportuaire, vient en effet d’y ouvrir ses portes. Présentation d’un projet hors norme et résolument vert.

Une architecture qui mise sur le bien-être

Observer le ballet des avions au saut du lit, c’est désormais possible si vous réservez une chambre au Moxy Luxembourg Airport. Directement relié au terminal aéroportuaire du Findel, cet hôtel chic et moderne compte parmi les plus grands établissements hôteliers en bois du monde. Inauguré le 21 novembre dernier, il lance la première activité du nouveau Skypark Business Center, lui-même un des plus grands centres d’affaires à ossature bois en construction.

Signée par le cabinet danois Bjarke Ingels Group (BIG), en collaboration avec Metaform Architects, l’architecture de ce futur hub économique prend la forme de deux longs volumes en zigzag superposés. Cet enchevêtrement de courbes serpente sur 372 m, parallèlement à la piste de l’aéroport, créant une surface utile totale de 76.400 m² et une alternance de terrasses agréables et de volumes intérieurs lumineux. En effet, grâce à ses vastes surfaces vitrées, le bâtiment est baigné d’une lumière naturelle qui contribue au bien-être des occupants. Du fait de sa hauteur, l’édifice agit aussi comme une immense barrière acoustique protégeant l’espace public et les immeubles alentours de la pollution sonore.

Les ondulations du bâtiment n’en rendent pas moins son architecture moins pratique. À l’intérieur, le Skypark Business Center a été pensé pour accueillir des aménagements de bureaux flexibles pouvant correspondre à tous les modèles de travail et à des entreprises de toutes tailles. Quant aux fonctions essentielles, elles sont regroupées dans les zones du bâtiment où les deux volumes se superposent. Chaque locataire pourra ainsi y accéder directement et facilement via les ascenseurs.

En plus de l’hôtel et des bureaux, le Skypark Business Center accueillera des boutiques, des restaurants, un centre de fitness et une crèche à l’accès facilité par un parking de plus de 1.500 places.

Un complexe vert

Le Skypark Business Center a été conçu pour atteindre le standard nZEB (nearly Zero Energy Building). Espaces intérieurs et façades sont éclairés par un système basse tension économe en énergie spécialement développé pour le projet ; une énergie verte, d’ailleurs, produite sur place et à proximité par des installations photovoltaïques.

Les toitures végétalisées, en plus d’offrir un refuge à la biodiversité et des espaces de détente aux occupants, renforcent l’isolation thermique du bâtiment tout en permettant de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain. L’évaporation de l’eau pluviale sur les surfaces de la toiture contribue ainsi à diminuer les besoins en climatisation de l’étage supérieur lors de la saison estivale. Les propriétés de rétention d’une toiture verte permettent aussi, tout bonnement, une meilleure gestion de l’eau : les gouttes de pluie sont absorbées et stockées par le sol et la végétation, ce qui allège la pression sur les systèmes d’évacuation. Cette humidité garantit aussi une grande résistance au feu. Les surfaces où pousseront pelouses, plantes vivaces et arbrisseaux participeront également à la purification de l’air par le filtrage des particules fines et des métaux lourds présents dans l’atmosphère.

L’un des plus grands centres d’affaires à ossature bois en construction

Les matériaux utilisés sous ces jardins suspendus sont verts eux aussi puisque la majorité des structures supérieures, dalles comprises, sont construites à partir de quelque 14.156 m3 de bois européen ; un matériau qui permet une réduction significative de l’empreinte carbone de la construction comparativement à l’acier ou au béton et qui absorbe du CO2 durant toute la durée de vie de l’édifice. La façade en cuivre, elle, a été réalisée avec 80% de métal recyclé.

Cette façade, outre son caractère esthétique, participe elle aussi à l’atteinte de standards écologiques élevés. Le bâtiment est en effet doté d’une double peau : une façade extérieure en dents de scie revêtue d’une alternance d’éléments opaques et transparents protégeant du bruit et du vent, et une façade intérieure équipée de triple vitrage qui isole l’immeuble aussi bien au niveau thermique qu’acoustique.

Plus qu’un aéroport : presque une ville

Cet écrin accueillera bientôt un public plus varié que les seuls hôtes de l’hôtel Moxy. L’ouverture de ce dernier ne constitue que le premier jalon du projet Skypark Business Center, lui-même partie intégrante de la future « Airport City », un espace urbain développé sur 18 ha, au cœur de l’enceinte de l’aéroport, pour offrir des services variés aux passagers et sociétés qui gravitent autour du tarmac.

Par A. Jacob
Photo : © Bjarke Ingels Group