Vianden ne prend pas de vacances
Sous un ciel bleu et un soleil éclatant, nous nous rendons à Vianden, commune de l’Est du Pays, située à quelques encâblures de la frontière Allemande. On comprend alors très vite ce qui fait sa renommée. Il y a comme un air de vacances par ici ! Un capital architectural et naturel unique qu’évoque le bourgmestre, François Weyrich.
Comment présenteriez-vous votre commune à quelqu’un qui ne la connait pas ?
Vianden est sans doute la commune la plus touristique du Luxembourg et ce depuis assez longtemps. On parlait d’ailleurs à l’époque de Vianden comme « La perle du Luxembourg ». La ville a donc la chance de disposer d’une réputation certaine et beaucoup d’étrangers la connaissent, avant même d’y être venus.
L’élément-clé de cette attractivité est bien sûr notre château fort, dont les origines remontent au cinquième siècle de notre ère, visité par 600.000 visiteurs chaque année.
Au-delà de cette dimension, Vianden est une commune d’environ 2.200 habitants, rurale par son environnement, même si nous ne disposons d’aucune exploitation agricole sur notre sol.
La population de Vianden est-elle en hausse ?
Le nombre d’habitant est stable et c’est un souhait de notre part. Malgré les demandes de la part de potentiels nouveaux résidents, nous ne souhaitons pas grandir trop vite, tout simplement car nous ne disposons pas des infrastructures nécessaires pour accueillir dans de bonnes conditions cette nouvelle population. Mais nous y travaillons et lorsque ces équipements seront en place, nous pourrons alors envisager l’avenir démographique de façon différente.
Quels projets immobiliers avez-vous mis en œuvre à cet égard ?
Du point de vue de l’immobilier résidentiel, nous n’avons pour le moment pas de projets majeurs. Il y a bien évidemment quelques petites initiatives publiques ou privées, mais ce ne sont pas des chantiers de grande ampleur. Il faut bien comprendre que nous n’avons que très peu de terrains communaux disponibles et ils ne sont à priori pas dédiés à de la construction de masse. La topographie de Vianden constitue à cet égard une limite assez forte, nous sommes un petit village encaissé au fond d’une vallée. J’ai l’habitude de faire la comparaison avec le village d’Astérix et Obélix ! Il faut également savoir qu’aucun village ou lieu-dit n’est rattaché à Vianden. La superficie de la commune est donc une limite, mais nous étudions cependant des solutions possibles.
Au sujet des écoles ou des maisons-relais, qu’y a-t-il à l’étude ?
Actuellement, l’école et la maison-relais étaient rassemblées au sein d’un même bâtiment. Or, la place vient à manquer et cette situation n’est pas tenable. Nous avons donc pris la décision de les désolidariser et de créer une nouvelle maison-relais. Évidemment, pour des raisons logistiques, elle ne sera pas très éloignée de l’école puisqu’il y a aura moins de 150 m entre les deux bâtiments. La construction devrait s’étaler sur quatre ans. S’il faut encore agrandir cette structure dans les décennies à venir, nous aurons toujours la possibilité de le faire. Notre vision s’étend plutôt à long terme.
Celle-ci a-t-elle bénéficié d’une conception particulière ?
La durabilité de ces infrastructures est importante bien sûr, nous veillons à ce que la conception intègre les critères environnementaux et sanitaires en vigueur.
Ce qui nous importe également beaucoup, c’est le respect et la mise en valeur du patrimoine architectural typique de Vianden. La commune accueille notamment de nombreuses maisons de maître. Les nouvelles constructions doivent s’intégrer parfaitement dans cette esthétique qui a fait la renommée de la commune
Vianden dispose-t-elle d’infrastructures éoliennes ou photovoltaïques ?
L’implantation de panneaux solaires est très complexe à Vianden. Pour des raisons de préservation du patrimoine historique ou naturel, ce type d’installations techniques est interdit. Cela vaut pour les services de la commune comme pour les foyers privés. Nous sommes donc à la recherche d’un site plus éloigné où nous pourrions y avoir recours, peut-être en nous associant avec les communes voisines.
En revanche, avec la commune voisine de Tandel, nous disposons d’une éolienne qui a été implanté par l’entreprise Soler.
Après les juniors, parlons à présent des seniors, qu’en est-il pour eux ?
Nos deux maisons de retraites et l’antenne de Help font un très bon travail. Nous disposons aujourd’hui d’infrastructures et de services solides pour nos aînés. De plus, Servior construira sous peu une annexe au Sanatorium et pourra accueillir près de 80 personnes. Vianden est donc parfaitement préparé et garantit des jours sereins à ses seniors.
Quels projets touristiques devraient émerger prochainement ?
Le château reste évidemment en point de mire de nos développements touristiques. En 2024, 260.000 personnes l’ont visité. C’est avec le Parc Merveilleux de Bettembourg, les deux lieux les plus fréquentés du pays. Le télésiège remporte également un franc succès, avec plus de 130.000 touristes qui l’ont emprunté. Actualité importante : après cinq années de fermeture, la piscine, avec son bassin de 50 m, rouvrira ses portes le 24 juillet prochain. Ce lieu deviendra un véritable centre d’attractions pouvant accueillir 1.500 personnes.
Enfin, nous planchons véritablement sur la création d’une attraction adaptée à la saison hivernale.
Qui dit tourisme dit hébergements, de quelles solutions disposez-vous ?
Le nombre d’hôtel a diminué en 20 ans. Mais ce n’est pas un problème propre à Vianden. C’est un métier difficile, que peu de gens veulent continuer à exercer. En revanche, avec la démocratisation de services digitaux comme Airbnb, de nombreux résidents mettent en location leur logement ou bien des logements secondaires.
En 2026, nous disposerons en outre d’une magnifique auberge de jeunesse de 120 lits, dans un des plus beaux bâtiments du site historique.
Si le tourisme est précieux, il engendre aussi quelques défis. Chaque année, notre commune de 2.200 habitants accueille 600.000 visiteurs !
D’autre part, la commune a procédé à la modernisation du camping et du camperpark (pour les camping-cars), notamment grâce à un système de réservation en ligne, ainsi qu’un accès autonome au site. Le premier contient environ 160 places et le second 30 places. Nous pourrions l’étendre par la suite, car la fréquentation ne baisse pas. Bien sûr le camping a changé, mais il continue de séduire de nombreux touristes et nous comptons bien répondre à cette demande. Enfin, il existe aussi un camping privé d’une soixantaine de place à proximité.
Le tourisme occasionne certaines contraintes en matière de circulation ?
Je dirais que le défi se situe plutôt du côté du stationnement. Nous sommes en train de construire un parking couvert, principalement à destination des résidents, mais également des aires de stationnement un peu plus excentrées pour les touristes.
Il faut reconnaitre que depuis que les transports en commun sont gratuits au Luxembourg, de nombreux touristes les empruntent pour se rendre à Vianden.
Nous pensons aussi à implanter un système de location de vélos au camping, pour les touristes bien sûr, mais également à la disposition des résidents. Cela pourrait être relié au tour de mountain bike que propose notre office du tourisme.
Autre sujet, avec l’essor des véhicules électriques, nous avons souhaité disposer des équipements de recharge pour les utilisateurs. Ainsi, ce sont plusieurs bornes de haute intensité qui ont été disposées au sein de la commune.
Pour les résidents comme pour les touristes, l’offre commerçantes et de services est-elle complète ?
Un centre médical accueillant un médecin généraliste et un cardiologue vient d’ouvrir ses portes. Dès l’an prochain ce sera un supermarché REWE qui s’implantera.
Évidemment, Vianden dispose de 14 points de restauration, traditionnels ou rapides. Un nombre élevé eu égard à sa superficie et qui s’explique par l’affluence touristiques tout au long de l’année.
En revanche, nous ne proposons que peu de commerces ou d’artisanats. Nous avons donc intégré cette perspective dans le PAG, pour favoriser les initiatives de ce type.
Quelles sont vos ambitions pour les 10-15 années à venir ?
Nous disposons d’un capital exceptionnel que nous comptons bien entretenir et mettre en valeur. Parfois, c’est en modernisant certaines infrastructures périphériques que nous y parvenons, comme avec la rénovation de la piscine dont je vous ai parlé un peu plus tôt. Nous avons même l’idée, en collaboration avec d’autres communes, d’ajouter une piscine couverte sur le site.
Si le tourisme est une ressource précieuse pour notre commune, il engendre également quelques défis, pour les habitants notamment. Je vous rappelle les chiffres : 2.200 habitants pour 600.000 touristes par an. Il faut être capable d’absorber ce flux de visiteurs, leur fournir une expérience touristique de qualité, sans pour autant nuire à la qualité de vie des résidents !
Administration communale de Vianden
Place Vic. Abens
L-9410 Vianden
www.vianden.lu