Villes luxembourgeoises en transition : le pari de l’intelligence urbaine

Entre complexité croissante des missions municipales, exigences de durabilité et nouvelles attentes citoyennes, les communes luxembourgeoises sont à la croisée des chemins. Comment conjuguer mobilité, pression immobilière, multilinguisme et transition énergétique ? Face à ces défis, certaines villes s’engagent sur une voie prometteuse : celle de l’intelligence urbaine. Au cœur de cette dynamique, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) aide les collectivités à accomplir leur transition et devenir les villes de demain. Rencontre avec German Castignani, Digital Twin Innovation Centre Manager et AIRA Research Group Leader au LIST.

Des missions historiques en pleine mutation

Voirie, état civil, enseignement fondamental, logement, aide sociale… Au Luxembourg, les communes assurent une large palette de missions. Or, ces responsabilités sont aujourd’hui bouleversées par des transformations structurelles : mobilité, efficience énergétique, pression sur le logement, flux frontaliers quotidiens, exigences environnementales et climatiques, mutations technologiques. Dans ce contexte, les municipalités doivent innover pour faire mieux avec autant — voire moins — de moyens.

Smart cities : de la promesse à la pratique

Le concept de smart city ou d’intelligence urbaine, s’il est souvent associé à des villes connectées ou technologiquement avancées, recouvre avant tout une ambition : améliorer la qualité de vie des citoyens tout en renforçant l’efficacité des services publics. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle central.

Les applications possibles sont nombreuses : modéliser le trafic pour fluidifier la circulation, optimiser les tournées de collecte des déchets, planifier les infrastructures énergétiques en fonction de la consommation réelle, anticiper les besoins en logement social, ou encore mieux communiquer avec les citoyens. Parmi les innovations les plus structurantes figure le concept de jumeau numérique (digital twins) : des répliques virtuelles des villes, capables de monitorer en temps réel, prédire et simuler leur évolution. Ces outils permettent d’évaluer l’impact de décisions en matière d’urbanisme, d’énergie ou de mobilité, avant même leur mise en œuvre. Pour les communes, l’IA est encore une terra incognita à explorer tant il est complexe, à priori, pour elles d’estimer le retour sur investissement (ROI) d’un projet innovant, ou de faire face à la complexité du marché des technologies, souvent fragmenté et opaque pour les petites collectivités. À cela s’ajoute la question des données : leur disponibilité, leur qualité, leur protection, leur gestion. Or, l’IA n’est rien sans données. C’est sur ce constat que le LIST a notamment construit sa démarche.

Le SmartCityHub : une boussole pour les communes

Pour répondre à ces enjeux le LIST a créé le SmartCityHub, un environnement expérimental dédié à l’accompagnement des villes luxembourgeoises dans leur transition numérique, en toute sécurité. Cofinancé par la Commission européenne et le ministère de l’Économie dans le cadre du projet européen CitCom.ai Testing and Experimentation Facilities (TEF), le SmartCityHub, le seul site TEF au Luxembourg, ambitionne d’accompagner concrètement les collectivités dans leur transformation digitale jusqu’à fin 2027 et au-delà.

L’électromobilité à Differdange : un cas pratique réplicable

L’un des projets phares du SmartCityHub est le développement d’un jumeau numérique pour accompagner la ville de Differdange dans sa démarche de décarbonation (objectif Net-Zero en 2030). Différents cas d’usage sont en essai, dont l’un d’entre eux permet à la ville d’optimiser le déploiement des bornes de recharge électrique, en tenant compte à la fois des habitudes de recharge et de la production photovoltaïque locale.

Les communes sont au cœur de la transformation du pays. Mais cette transformation demande de nouvelles compétences, des outils adaptés, et surtout, des données fiables pour éclairer leurs décisions

Aussi, ce jumeau numérique sert à expérimenter des problèmes liés à l’efficacité énergétique des bâtiments publiques, la gestion des parkings et la gestion des aides au photovoltaïque résidentiel,

Ces expériences locales démontrent la pertinence des technologies data et de l’IA pour des décisions concrètes à fort impact.

Des scénarios pour guider l’action publique

Au-delà des expérimentations techniques, le LIST mène une démarche structurée pour accompagner les communes dans la compréhension et l’adoption de l’IA. Dans ce cadre, le SYVICOL et le LIST ont engagé une coopération étroite dans le domaine des smart cities, visant à promouvoir des solutions innovantes au service de la durabilité et du bien-être local.

Cette ambition se traduit concrètement par l’élaboration d’un catalogue de cas d’usage, en collaboration avec les villes. Ce travail, mené en plusieurs étapes, commence par une cartographie fine des missions municipales regroupées par grandes thématiques, telle que la mobilité ou l’énergie.

Notre objectif est d’aider les communes à tester, sur le terrain, des solutions concrètes d’intelligence artificielle adaptées à leurs enjeux

Le catalogue permet aux communes de s’inspirer, d’identifier des solutions technologiques pertinentes, qu’elles soient développées en interne au LIST, issues de partenaires européens, ou disponibles sur le marché et de concevoir leurs propres expérimentations. Le SmartCityHub agit alors comme un facilitateur, accompagnant les équipes municipales dans la définition de leurs besoins, le prototypage, ou encore l’accompagnement à la sous-traitance, dans le respect des législations européennes.

Vers une ville plus inclusive, durable et performante

L’ambition du SmartCityHub ne se limite pas à l’expérimentation. En favorisant l’appropriation des technologies intelligentes par les communes, le LIST contribue à une transformation plus profonde : celle de la culture organisationnelle. Il s’agit d’encourager la prise de décision fondée sur les données, de renforcer les compétences numériques des agents publics, de promouvoir une vision partagée de la ville intelligente et d’engager les citoyens.

Cette approche s’inscrit pleinement dans les objectifs européens de transition numérique et écologique. En participant aux travaux de la Testing and Experimentation Facility (TEF) pour les Communautés Intelligentes à l’échelle européenne, le Luxembourg affirme sa volonté de jouer un rôle actif dans la co-construction des villes intelligentes de demain.

Face à la complexité des défis urbains actuels, les solutions ne peuvent être purement technologiques. Elles doivent s’appuyer sur une intelligence collective, mêlant sciences, données et expertise de terrain. Le SmartCityHub, en créant des ponts entre recherche, innovation et action publique, incarne cette vision.

Pour les communes luxembourgeoises, il représente une opportunité stratégique : celle d’explorer, sans risque, les leviers de transformation offerts par l’IA. Et, peut-être, d’ouvrir la voie à une nouvelle manière de faire la ville plus inclusive, plus durable et plus efficiente.

Envie d’en savoir plus ou de lancer une expérimentation dans votre commune ? Découvrez les projets, prototypes et ressources du Smart City Hub sur : smartcityhub.list.lu

LIST
5, Avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette
www.list.lu