Accompagner les migrants dans leur projet entrepreneurial

Touchpoints asbl est une association pionnière au Luxembourg en matière d’accompagnement des réfugiés à la création d’entreprise. Fondée en 2016 dans un contexte de crise migratoire, sa mission est de bâtir des ponts entre les populations immigrées et leur société d’accueil afin d’assurer une inclusion réussie et durable. 

Faire de la diversité une richesse pour le pays 

Ayant pour vocation «d’aider, de former et d’informer les réfugiés», l’association Touchpoints guide et accompagne les nouveaux arrivants dans la construction de leur vie active au Grand-Duché. Via ses différentes activités, elle se focalise sur les leviers jouant un rôle déterminant dans l’insertion socio-économique des personnes immigrées, tel que l’accès à l’entrepreneuriat. Fabienne Colling, directrice de l’organisation, explique que «la création d’entreprise constitue un véritable accélérateur au processus d’inclusion», favorisant les interactions entre les populations locales et les migrants. En ouvrant des portes et en facilitant le développement d’un réseau, l’expérience entrepreneuriale représente par ailleurs une potentielle voie vers l’emploi. 

Par le biais de son programme «Sleeves Up», projet financé notamment par le Fonds Social Européen, l’asbl permet aux demandeurs d’asile, réfugiés et migrants de pays tiers d’activer ou de réactiver leurs compétences entrepreneuriales sur le territoire luxembourgeois. Grâce à des sessions d’information, des ateliers et des séances de coaching, Touchpoints transmet les éléments clés pour comprendre les spécificités du processus de création d’entreprise et apporte sur la durée un suivi personnalisé aux porteurs de projets. L’association renforce ainsi les capacités des participants et les accompagne dans des démarches qui prennent du temps (il faut compter un peu plus de treize mois entre la première prise de contact du bénéficiaire et la naissance de son projet). L’asbl apporte une aide concrète pour surmonter les obstacles auxquels les exilés sont confrontés, de la difficulté à faire reconnaître un diplôme étranger à l’accès compliqué aux services bancaires.   

Faciliter l’accès à l’entrepreneuriat pour les populations immigrées 

Faire de l’inclusion financière une priorité est d’ailleurs l’un des objectifs que s’est fixé l’association pour 2022. Avec son nouveau «Score Project», l’équipe de Touchpoints vise à la fois l’accompagnement des migrants dans la préparation de leurs dossiers financiers et la sensibilisation des acteurs bancaires aux problèmes qu’ils rencontrent. Touchpoints en appelle aux banques commerciales soucieuses d’avancer sur ces sujets. Par les nombreuses collaborations qu’elle a établies avec les institutions publiques et les entreprises privées, l’asbl contribue, au-delà de ses activités d’aide et de formation, «à faire en sorte que l’accès à l’entrepreneuriat deviennent plus simple pour les futurs arrivants», comme le rappelle Fabienne Colling.  

La création d’entreprise constitue un véritable accélérateur au processus d’inclusion

L’association poursuivra également cette année les «Business Meetups», des rencontres qui sont l’occasion pour les entrepreneurs étrangers déjà bien établis dans le pays de partager leur expérience, de guider et d’inspirer les nouveaux participants.  

Désormais bien implantée dans l’écosystème entrepreneurial du Luxembourg, Touchpoints est devenu l’interlocuteur incontournable des immigrés qui souhaitent se mettre à leur compte et contribuer à la vie économique du territoire. Régulièrement sollicitée, l’association dénombrait 225 bénéficiaires fin 2021 et avait lancé 22 projets de création d’entreprises sur l’année. La petite équipe de quatre salariés, mobile sur le territoire, est actuellement basée à la MeSIS et assure ses formations au sein de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers. Préparant non seulement les réfugiés à s’intégrer mais aussi la société à accueillir la diversité, elle prône avec énergie et conviction la construction d’un vivre-ensemble durable au Grand-Duché. 

Par S. Caruelle