Arrêter les pertes et le gaspillage alimentaire

À l’occasion des élections nationales de cette année et de l’acuité de la crise climatique, Foodsharing Luxembourg asbl publie des revendications à l’attention des responsables politiques luxembourgeois pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires.

«Environ un tiers de tous les aliments produits dans le monde n’est pas consommé!», indique Michelle Kleyr, cofondatrice de Foodsharing Luxembourg. «Les ressources que cela implique, comme les heures de travail, l’eau, le transport, etc. sont donc tout aussi inutiles». Ceci a des conséquences désastreuses sur l’environnement et le climat. Ainsi, Daniel Waxweiler, cofondateur de l’association, explique: «Selon le rapport du GIEC de 2019, entre 2010 et 2016, la perte et le gaspillage de nourriture ont été responsables de 8 à 10 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre».

Michelle Kleyr se réfère à la situation nationale, particulièrement frappante: «Au Luxembourg, selon les derniers chiffres d’Eurostat, cela correspond en moyenne à 147 kg par personne et par an. Les deux tiers de cette quantité sont générés à la maison. Le Luxembourg se situe ainsi nettement au-dessus de la moyenne européenne déjà élevée de 127 kg». Il existe pourtant des solutions efficaces tout au long de la chaîne de création de valeur, dont beaucoup pourraient être mises en œuvre relativement facilement par les politiques. D’autres pays de l’UE, comme la France, l’Italie, la Roumanie, l’Espagne et la République tchèque, ont déjà introduit des mesures légales dans ce domaine. Daniel Waxweiler souligne: «Au Luxembourg aussi, nous avons besoin de toute urgence d’une meilleure législation contre les pertes et le gaspillage alimentaires!».

Nos neuf revendications ont été publiées sur notre site web en février et envoyées aux ministères de l’environnement et de l’agriculture ainsi qu’à tous les partis.

Plusieurs organisations luxembourgeoises ont déjà manifesté leur soutien public à nos revendications. La liste est régulièrement mise à jour sur notre site web.

Communiqué par Foodsharing Luxembourg asbl