Bright Canteen : enfin une offre de restauration saine en entreprise

Il est 11h45, la question « qu’est-ce qu’on mange ? » est sur toutes les lèvres dans l’open space… et la réponse implique rarement un plat sain composé d’aliments 100% bio, faute d’offre appropriée. Bright Canteen est en passe de faire changer les choses grâce à un service de réfrigérateurs connectés accessibles en self-service et proposant toutes sortes de mets et de breuvages bons pour la santé et bio. Anthony Piccininno, cofondateur de cette jeune startup, nous dévoile les ingrédients qui font de Bright Canteen une offre véritablement innovante.

Un esprit fertile

Impossible d’évoquer la genèse de Bright Canteen sans retracer le parcours d’Anthony Piccininno, car c’est dans son esprit qu’a germé cette idée unique qui s’apprête à porter ses premiers fruits. Diplômé d’une école de commerce en 2012, il commence sa carrière au Grand-Duché. Cela fait six ans qu’il est consultant en performance opérationnelle dans un cabinet lorsqu’il se heurte à deux constats : il ne peut ni y développer sa fibre entrepreneuriale, ni y porter les valeurs écologiques qui lui sont de plus en plus chères. En 2018, il quitte alors son poste pour se réaligner avec ses aspirations. Il rejoint le réseau de magasins Biocoop, leader français dans la vente de produits biologiques et issus du commerce équitable, et ouvre un nouveau magasin pour l’enseigne à Thionville, après deux ans de portage de projet. Trois ans et demi après l’ouverture, le besoin d’entreprendre le gagne à nouveau : « Je développe alors une offre de restauration unique et parfaitement calibrée pour le Grand-Duché sur base d’un constat simple : l’employé qui n’a pas accès à une cantine d’entreprise a deux options pour se sustenter le midi, soit il déjeune au restaurant, ce qui est chronophage et inabordable au quotidien, soit il mange sur le pouce un sandwich acheté à la station-service du coin, ce qui ne lui permet pas d’adopter une alimentation équilibrée et de qualité. J’ai donc créé une deuxième société, luxembourgeoise cette fois, Bright Canteen, pour proposer un service de restauration en entreprise qui résout cette problématique. Grâce à nos frigos connectés accessibles en self-service, l’employé en question a désormais une alternative : opter pour une ou plusieurs des denrées saines et 100% biologiques qu’ils renferment, et ce 24h/24 et 7j/7 », révèle Anthony Piccininno.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Derrière la porte du frigo, boissons, plats chauds et froids, desserts et encas n’attendent qu’à être dégustés. Le catalogue de Bright Canteen compte actuellement 150 références à combiner selon les goûts et les besoins. Un réfrigérateur peut contenir entre 30 et 45 produits en fonction du mix choisi. Partant de l’offre standard concoctée par Anthony Piccininno, l’entreprise peut affiner la carte après quelques semaines d’utilisation pour satisfaire au mieux les palais de ses employés. Les plats au menu vont du plus simple au plus élaboré : salades de carottes, de lentilles, composées, mezze bowls, chili con carne, lasagnes, Bò bún, curry thaï ou indien, veau aux pleurotes,… il y en a pour tous les goûts. « Tous nos produits sont bio et peu ou pas transformés ; les consommateurs n’y trouveront aucun additifs. Nous pouvons le garantir parce que nous avons sélectionné des fournisseurs avec lesquels nous travaillons déjà dans notre magasin Biocoop depuis plusieurs années. Nous sommes ainsi sûrs de la qualité des mets qui sont proposés. Ceux-ci proviennent d’ailleurs de la francophonie proche : Luxembourg, Belgique, France et Suisse », précise Anthony Piccininno.

Bright Canteen ne se veut pas l’offre de restauration principale et unique, mais bien un complément sain et disponible à toute heure

Bright Canteen a évidemment apporté la plus grande attention au conditionnement de ses produits. Ainsi, 95% des boissons se dégustent dans des bouteilles en verre, les plats se savourent dans des bocaux, en verre également, ou des emballages en carton et les barres énergétiques, elles, se dévorent dans un packaging en cellulose de bois, sorte de « plastique végétal » compostable. Si le plastique ne peut vraiment pas être évité, il est monomatière et entièrement recyclable.

Une recette simple !

Le service Bright Canteen repose sur la technologie du frigo intelligent. Rien de plus facile pour l’utilisateur : après avoir consulté les offres et menus sur l’écran LED affiché au-dessus du réfrigérateur, il suffit de passer sa carte bleue ou de tickets restaurant devant le terminal de paiement, d’ouvrir la porte, puis de retirer les produits de son choix avant de la refermer. L’usager est ensuite débité du montant correspondant grâce aux puces RFID dont sont équipés les articles. « L’avantage de ces puces, c’est qu’elles permettent une gestion intelligente de nos frigos. Elles nous renseignent en temps réel sur l’état des stocks, les dates limites de consommation et les habitudes des utilisateurs. Nous sommes ainsi capables de planifier les réassorts, de lancer des promotions en fin de journée ou de semaine pour écouler les produits avant leur péremption et, bien sûr, d’affiner notre offre selon les goûts des usagers du frigo en question. Nous sommes donc extrêmement flexibles et réactifs », explique le cofondateur de Bright Canteen.

Tout est conçu pour faciliter la tâche de l’employeur également. Seule nécessité : disposer d’un mètre carré au sol et d’une prise électrique. Aucune connexion au réseau n’est nécessaire car l’ensemble fonctionne de manière autonome via la 5G. En bref, il n’y a qu’à mettre les pieds sous la table ! « Aujourd’hui, le monde du travail et le recrutement sont extrêmement compliqués. Les jeux de pouvoir s’inversent de plus en plus et je pense que cette offre peut participer à la politique « well-being » d’une entreprise, à la qualité de vie au travail et par conséquent à la rétention des employés. Par ailleurs, nous savons que l’alimentation a des répercussions sur notre niveau d’énergie et nos performances. Je tombe des nues quand je vois des distributeurs de sucreries et de sodas dans les grandes entreprises », ajoute Anthony Piccininno.

Un marché à convaincre

« Bright Canteen arrive avec un concept un peu innovant au Luxembourg. Il faut maintenant que nous nous fassions une place sur le marché, ce qui est en bonne voie. Après un premier tour de table dans le cercle resserré de nos connaissances, nous prospectons désormais de manière plus large. Notre cible s’est d’ailleurs affinée : nous visons essentiellement les entreprises de 200 à 500 employés, mais aussi les gares, aéroports, salles de sport ou encore les universités, que ces prospects aient ou non une cantine sur place, car Bright Canteen ne se veut pas l’offre de restauration principale et unique, mais bien un complément sain et disponible à toute heure », conclut son fondateur.

Par A. Jacob