CBL : un savoir-faire à toute épreuve
Depuis son arrivée au Luxembourg au début des années 2000, l’entreprise de construction générale CBL, qui profite de ses origines séculaires chez CIT Blaton, n’a cessé de développer des projets aux caractéristiques diverses. Pour preuve, Hugo Paillon, Project Manager, revient sur deux chantiers d’envergure aux multiples facettes livrés récemment à Luxembourg-Ville.
Une histoire sur trois siècles
CBL, filiale de l’entreprise belge CIT Blaton, est présente depuis 2006 sur notre territoire. Toutefois, son histoire est bien plus ancienne et trouve ses racines au 19e siècle. C’est à cette époque que la première usine Blaton-Aubert, du nom de ses fondateurs, ouvre ses portes au cœur de la capitale belge en 1865. Ses activités évoluent progressivement jusqu’en 1954, année de la fondation de la Compagnie Industrie et Travaux Emile Blaton (CITEB) qui deviendra CIT Blaton à la fin des années 1980. L’entreprise mènera divers projets au Luxembourg tels que le Marks & Spencer de l’Auchan au Kirchberg ou encore les bureaux Banimmo à Capellen. Dix ans après la création de la bannière CBL, la société établit son siège grand-ducal à Niederkorn avec 1.350 m² de bureaux, un dépôt et un hall industriel de préfabrication. Aujourd’hui, CBL est devenu un acteur majeur dans le secteur de la construction luxembourgeoise avec un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros et 341 salariés en 2023.
L’art de l’adaptation
Parmi les projets menés avec succès par CBL ces dernières années, comment ne pas citer le bâtiment situé en plein centre de Luxembourg-Ville, à l’Avenue Victor Hugo ? Livré le 29 août 2023, l’immeuble alliant luxe et modernité se compose de 49 appartements répartis sur 7 étages, de 2 commerces au rez-de-chaussée et d’un parking commun avec la copropriété voisine (2 sous-sols).
Le succès du projet Victor Hugo n’aurait été possible sans l’engagement exemplaire de nos équipes
Si le travail de CBL a porté ses fruits, il n’a pourtant pas été de tout repos. L’entreprise générale de construction a dû relever bon nombre de défis liés à la nature même du projet. « Le chantier a commencé par le démontage partiel de l’ancien bâtiment : nous avons dû désamianter les bureaux avant de les démolir, à l’exception du rez-de-chaussée et du sous-sol que nous devions maintenir. Conserver une partie de l’existant constitue une première tâche ardue puisque cela amène bien souvent des imprévus : nous entamons les travaux sur base d’hypothèses d’armature qui peuvent se révéler plus ou moins éloignées de la réalité. Il est donc parfois nécessaire de réévaluer les plans en cours de route pour y inclure les nouvelles données », explique Hugo Paillon. De plus, le parking présentait lui-aussi une certaine complexité puisqu’il est partagé avec les occupants de l’immeuble voisin. Il a de ce fait été nécessaire de réaliser les travaux en deux étapes afin de laisser en permanence la moitié des places accessibles.
Cependant, la logistique gagne haut la main le prix du plus grand défi à relever, et les équipes de CBL ont prouvé tout leur savoir-faire en la matière et leur capacité à s’adapter. « Mener à bien un tel projet sur l’une des artères les plus fréquentées de la Ville de Luxembourg n’est pas une mince affaire. Il nous a fallu trouver des solutions pour limiter autant que faire se peut les impacts négatifs sur la vie environnante. Dans un premier temps, nous avons loué un appartement à 150 m du chantier afin d’y aménager des bureaux temporaires. Nous profitions ainsi d’une proximité idéale pour superviser efficacement les travaux et évitions d’installer des conteneurs sur le parking, comme nous avons l’habitude de le faire quand le terrain nous le permet. Dans un second temps, nous avons revu notre procédure de stockage, la place dont nous disposions ne nous offrant pas la possibilité de nous fournir en matériaux en prévision des différentes étapes du chantier. Un planning d’approvisionnement a par conséquent été mis sur pied pour respecter nos délais. Cette étape a été d’autant plus importante que nous devions également meubler partiellement certains appartements, la quantité d’éléments à délivrer était donc bien plus importante que pour des projets plus classiques », détaille le Project Manager, qui ajoute d’ailleurs que « ce succès n’aurait été possible sans la mentalité exemplaire de nos équipes. Ces dernières font preuve d’un engagement important et indispensable pour fournir à nos clients les résultats qu’ils attendent et respecter l’ensemble de leur cahier des charges ».
Un air de New York à Luxembourg-Ville
L’entreprise de construction s’est également illustrée plus d’une fois dans les bâtiments mixtes. L’immeuble Prince situé sur le Boulevard Prince Henri de la capitale en est un bon exemple. Il se constitue de deux sous-sols, six niveaux de bureaux d’environ 400 m² et six appartements répartis sur deux étages. « Grâce à notre riche expérience dans ce type de projet, nous avons été en mesure de répondre efficacement aux exigences attendues. Dans ce contexte, il faut notamment repenser le système électrique qui n’est pas le même pour des espaces de bureaux que pour du résidentiel. Nous devons également répondre à certaines normes strictes en matière d’acoustique, car il ne faudrait pas qu’habitants et travailleurs s’incommodent les uns les autres. De plus, nos chantiers sont certifiés BREEAM, cela implique que nous fournissions des documents et rapports sur la gestion des déchets, les matériaux utilisés, la consommation d’eau, etc. », ajoute Hugo Paillon.
Les habitants de l’immeuble Prince affirment volontiers que, depuis leur
appartement, ils se croiraient à Central Park
La qualité de vie au sein de l’immeuble de haut standing Prince se veut également particulièrement remarquable. Les habitants affirment volontiers que, depuis leur appartement, ils se croiraient à Central Park. Il est vrai que le panorama dont ils profitent depuis leurs baies vitrées donne directement sur le parc municipal de Luxembourg, ce qui crée une impression de vivre dans un écrin de verdure au cœur de la ville.
CBL S.A.
Rue Hahneboesch
L-4578 Niederkorn
www.cbl-sa.lu