CITIZENLAB, LE DIGITAL AU SERVICE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

Les démocraties locales sont confrontées à deux problèmes majeurs : le manque de confiance des citoyens, et les difficultés à établir une communication ascendante et descendante entre gouvernés et gouvernants. De plus, les modes de consultation traditionnellement utilisés par les villes ou collectivités locales tels que les assemblées publiques ou les sondages papier sont coûteux, chronophages et peu représentatifs de la population. Partant de ce constat, CitizenLab a vu le jour en 2015. Son objectif principal est de résoudre ces problèmes en fournissant aux gouvernements une plateforme numérique dédiée à la démocratie participative.

L’outil CitizenLab permet aux villes de consulter leurs administrés sur n’importe quel sujet en quelques clics seulement. La plateforme combine deux approches : les villes peuvent demander aux citoyens de voter sur des projets spécifiques, mais les citoyens peuvent également débattre sur des propositions et ajouter leurs propres idées. Ces fonctionnalités contribuent à responsabiliser la population et à accroître la transparence du processus décisionnel. Une fois les commentaires des citoyens recueillis sur la plateforme, CitizenLab facilite la gestion et l’utilisation de ces commentaires par les villes. CitizenLab a également développé sa propre technologie de traitement du langage naturel. Les algorithmes de machine- learning intégrés traitent les textes fournis par les citoyens et transforment les données non structurées en bribes d’information claires et exploitables. Les commentaires sont regroupés, classés et localisés sur une carte, ce qui permet aux décideurs de recueillir facilement des renseignements utiles auprès de leurs électeurs. En ayant accès à des données fiables, les gouvernements sont en mesure de prendre de meilleures décisions.

Basée à Bruxelles et fondée par trois jeunes amis d’université : Wietse Van Ransbeeck, Aline Muylaert et Koen Gremmelprez, CitizenLab compte une équipe de 15 personnes, composée de développeurs et d’experts en participation citoyenne. Depuis 2015, ils ont pu partager leur savoir-faire avec pas moins d’une centaine de villes et communes de toutes tailles à travers le monde, et la Startup a annoncé le mois de mai dernier avoir levé 2.1 millions de fonds pour se développer, signe que la démocratie participative a de l’avenir.

Par R. Hatira